23/02/2018
Tarte aux framboises de Christophe Felder
Oui, je sais, ce n'est pas la saison des framboises, mais bon, on en trouve de très bonnes surgelées et bio.
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte brisée fondante : 185 g de beurre mou, 25 g de lait tiède, 10 g de jaune d'œuf, 1 c. à c. de fleur de sel, 1 c. à c. de sucre, 250 g de farine.
La garniture : 200 g de framboises entières bio surgelées, 3 œufs, 25 g de sucre, 25 g de poudre d'amandes, 150 g de crème fleurette entière, 25 g de beurre fondu, 1/2 c. à s. de kirsch "facultatif", 1/2 c. à s. de farine.
Préparation : La pâte : Mettre le beurre dans le bol du robot et le malaxer avec la feuille jusqu'à le rendre souple. Ajouter ensuite le lait tiède et le jaune d'œuf et continuer de fouetter. Incorporer ensuite la fleur de sel, le sucre puis la farine tamiser. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène "moi, j'ai fini avec les mains". Envelopper la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures "la veille ça marche aussi".
La garniture : Fouetter au batteur électrique les œufs avec la poudre d'amandes, le sucre, la crème fleurette, le beurre fondu, le kirsch et la farine. Bien fouetter afin d'avoir une préparation bien lisse.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler. La placer dans un cercle à tarte de Ø 26 poser sur une plaque tapissé d'un papier sulfurisé. Effectuer des petites entailles sur le fond de tarte et la remettre au frais une dizaine de min. le temps de préchauffer le four à 180°.
Garnir le fond de tarte avec les framboises bio surgelées et verser dessus la crème.
Enfourner pour 40 min., mais une dizaine de min. avant la fin de cuisson, retirer délicatement le cercle afin que le tour de la tarte dore.
La laisser un peu refroidir avant de la poser sur une grille pour complet refroidissement.
08:06 Écrit par Annick dans Framboise, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
20/02/2018
Velouté d'endives et sa crème au lard fumé
Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg d'endives de pleine terre, beurre, 1 cube de bouillon de volaille bio, 150 g de poitrine de lard fumé, 20 cl de crème entière, sel, poivre.
Préparation : Retirer le cône central des endives et les émincer. Dans une large casserole, chauffer une noix de beurre et faire revenir quelques min. les endives en remuant souvent. Ajouter le cube émietté, sel, poivre et couvrir à peine d'eau. Laisser cuire à couvert 30 à 35 min. et passer au mixer.
Pendant ce temps, détailler le lard en petits dés et les faire revenir dans une poêle sans matière grasse. Faire chauffer la crème dans une petite casserole, ajouter 2/3 des lardons et donner une ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 1/4 avant de mixer le tout. Saler, poivrer et passer au tamis. Laisser tiédir et réserver quelques instants au congélateur afin de fouetter le tout en chantilly aérienne.
Verser le velouté bien chaud dans les bols, poser un nuage de crème au lard et parsemer du reste de petits lardons.
Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de février.
09:02 Écrit par Annick dans Endives, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
16/02/2018
Brioche-ananas au cacao ou Bo Lo Baau 菠蘿包
Démarrons le Nouvel An chinois qui sera cette année celle du Chien de Terre avec cette délicieuse recette...
Ingrédients pour 14 petites brioches : Le Tang Zhong : 30 g de farine tamisée, 12 cl de lait.
La pâte briochée au cacao : 440 g de farine, 25 g de pur cacao amer, 18 g de levure fraîche du boulanger, 3 g de sel, 70 g de sucre semoule, 5 cl d'eau tempérée, 10 cl de crème fleurette entière, 2 œufs, 50 g de beurre à T° ambiante, 60 g de pépites de chocolat noir.
Pour le craquelin : 75 g de beurre pommade, 60 g de sucre semoule, 1 œuf, 15 g de lait, 150 g de farine, 15 g de cacao, 2 g de sel, 3/4 d'une c. à c. de levure chimique, 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire.
Préparation : *Le Tang Zhong : Mettre le lait dans une petite casserole, ajouter la farine tout en fouettant et mettre à feu doux toujours en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'une béchamel. Retirer du feu, débarrasser dans un bol et laisser refroidir.
*Le craquelin : Tamiser la farine avec le cacao, le sel, le bicarbonate et la levure.
Fouetter le beurre pommade avec le sucre, incorporer l'œuf, le lait et ajouter le mélange précédent. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et épaisse "comme une pâte à biscuits". La poser sur un film alimentaire et rouler en un gros boudin. Placer au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
*Le craquelin et le Tang Zhong, je les ai préparés le matin pour confectionner mes brioches le midi.
La pâte briochée au cacao : Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le cacao, le sucre, la levure émiettée, l'eau, la crème, le Tang Zhong et les œufs. Pétrir afin de bien mélanger le tout, puis ajouter le beurre et les pépites. Continuer de pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène "la pâte reste un peu collante". Poser un torchon sur le bol et laisser lever la pâte 1 h 30.
Le façonnage : Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie.
Fariner une feuille à pâtisserie et poser la pâte dessus. La replier sur elle-même 2 ou 3 fois"fariner vos mains" et la diviser en 14 parts égales soit environ 70 à 72 g le pâton. Former de belles boules et les poser sur les plaques en les espaçant. Poser un torchon et les laisser le temps de préparer le craquelin : Sortir le boudin de pâte du réfrigérateur, la peser et la diviser en 14 parts égales soit environ 26 g.
Rouler chaque pâton en boule sur la feuille à pâtisserie saupoudrée au préalable de cacao et les aplatir de manière à former un disque un peu plus large que les brioches. Couvrir celles-ci avec le craquelin en le pressant délicatement sur la brioche.
À l'aide d'un pique en bois, tracer des stries sur chaque craquelin dans un sens puis dans l'autre pour former des losanges.
Poser un torchon et laisser pousser 45 min.
Préchauffer le four à 200° , quand il est à T° enfourner une plaque "laisser l'autre sous le torchon" en attendant la cuisson de la première" 5 min. puis baisser le thermostat à 175° et prolonger la cuisson pour 10 min.
Retirer la plaque et poser délicatement les brioches sur grille pour les faire refroidir.
Effectuer la même chose pour la seconde plaque.
C'est un délice 真是人间美味。
Pour la petite histoire : Une brioche-ananas est une pâtisserie de type brioche principalement populaire dans le sud de l'Asie, comme à Hong Kong, Macao, Canton et Shenzhen. Malgré son nom, la brioche-ananas traditionnelle n'en contient pas. Elle est nommée ainsi parce que le damier sur le dessus est façonné afin de ressembler à un ananas. Source : "Wikipédia".
Une recette trouvée sur le blog : "Le pétrin".
07:49 Écrit par Annick dans Boulange, Cacao, Petit-déjeuner, Recette d'ailleurs | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer |
Facebook | |