21/03/2018

Gâteau comme un Kinder Délice pour Pâques

Un dessert bien gourmand, simple à réaliser et sans prise de tête. De quoi régaler toute sa petite famille...

Gâteau, chocolat, mascarpone, Pâques

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La génoise : 3 œufs entiers, 3 jaunes d'œuf, 3 blancs d'œuf, 150 g de sucre, 100 g de farine, 30 g de cacao amer non sucré, 1 pincée de sel.

Le sirop d'imbibage : 5 cl de sucre de canne, 3 cl d'eau chaude, 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide.

La garniture : 250 g de mascarpone, 70 g de lait concentré sucré, 50 g de Philadelphia, 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide.

Le glaçage : 150 g de chocolat noir en pastilles, 15 cl de crème entière liquide et des décors de votre choix.

Préparation : La génoise : Préchauffer le four à 200°.

Tamiser ensemble la farine avec le cacao. Dans une terrine, fouetter au batteur électrique les œufs entiers avec les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne bien mousseux. Ajouter ensuite à l'aide d'une maryse le mélange farine cacao en soulevant bien la masse. Monter ensuite les blancs d'œuf en neige avec la pincée de sel et les ajouter délicatement au mélange précédent.

Diviser la pâte en 2 parts égales et les verser dans 2 moules de Ø 20 beurrés. Enfourner pour 10 min. et à la sortie du four, les démouler délicatement et les laisser refroidir sur une grille.

J'ai refait ce gâteau et cette fois j'ai versé la préparation dans un seul moule à manqué beurré de Ø 25. Après refroidissement je l'ai coupé en 2 comme ci-après...

1000013490.jpg

1000013492.jpg

Le sirop : Mélanger les 3 ingrédients et en imbiber les génoises refroidies.

La garniture : Fouetter la mascarpone avec le Philadelphia, le lait concentré sucré et la vanille. Poser une génoise sur le plat de service, tartiner avec cette préparation et couvrir avec l'autre génoise. Mettre au réfrigérateur 2 heures environ.

Le glaçage : Chauffer la crème fleurette et la verser en 3 fois sur le chocolat en pastilles. Bien lisser à l'aide d'une cuillère et laisser refroidir.

Quand le glaçage a pris un peu de consistance, recouvrir le gâteau à l'aide d'une spatule et le décorer selon vos envies.

327.JPG

Une autre version ...

1000013493.jpg

 

 

 

J'ai trouvé ce gâteau sur le blog "Amuses Bouche"

07:54 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (10) |  Imprimer |  Facebook | |

15/03/2018

Tarte aux deux oranges & vanille

Comme dit Isa, le plus de ce dessert, c'est que l'on peut tout préparer de la veille et faire le montage le lendemain.

De l'acidulé mais pas trop, du croquant avec la pâte et de la douceur avec les oranges sanguines, un dessert Topissime!

tarte sucrée, orange, orange sanguine, vanille

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : La pâte : 140 g de farine, 50 g de sucre, 70 g de beurre salé à T° ambiante, 25 g de poudre d’amandes, 1 œuf.

Les oranges sanguines : 2 oranges sanguines bio, 240 g d'eau, 30 g de sucre.

La crème à l'orange et vanille : 240 g de jus d'orange fraîchement pressé, 15 g de jus de citron fraîchement pressé, 4 œufs, 80 g de sucre, les graines d'une gousse de vanille, 5 g de gélatine en feuilles de gélatine, 30 g de Cointreau, 90 g de beurre doux.

Préparation : La pâte : Sabler tous les ingrédients, ramener en boule, abaisser entre deux tapis de cuisson, laissez reposer minimum 2 h au frais. 
Préchauffer le four à 180°  
Garnir avec la pâte un moule à tarte rectangulaire de 35 x 11, il reste un peu de pâte pour garnir un petit moule à tartelette de Ø 10, lester avec des billes de cuisson posées sur du papier sulfurisé, enfourner 20 minutes.  Sortir du four, retirer délicatement la pâte du moule, enlever les billes et la feuille, remettre au four 10 à 15 mn., la pâte doit être dorée.  À la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
Les oranges sanguines : Dans une large casserole, faire chauffer le sucre avec l'eau. Découper les oranges en fines rondelles, puis quand le sucre est bien dissout dans l'eau, mettre les rondelles d'oranges à confire à feu doux et à couvert pendant 40 à 50 min. 
Les retirer délicatement à l'aide d'une pince et les laisser refroidir sur une grille. Poser un film alimentaire dessus et réserver au frais.
La crème : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.  
Fouetter les œufs, le sucre avec les graines de vanille.  
Faire chauffer les jus d'orange et de citron, juste avant l'ébullition, verser le tout sur les œufs sans cesser de fouetter, remettre à feu doux jusqu'à épaississement et sans cesser de fouetter "ne pas laisser bouillir".  
Hors du feu ajouter le Cointreau et la gélatine bien égouttée tout en mélangeant.  Laisser tiédir 5 minutes avant d'ajouter le beurre coupé en morceaux, lisser le tout au mixer plongeant.  Filmer au contact et laisser reposer 12 heures au frais.
Le lendemain, procéder au montage : Poser le fond de tarte sur votre plat de service, détendre au fouet la crème et la verser sur le fond de tarte. Disposer les rondelles d'oranges sanguines et remettre la tarte au frais jusqu'à la dégustation...

collage_photocat.jpg

 

 

08:02 Écrit par Annick dans Orange, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (12) |  Imprimer |  Facebook | |

12/03/2018

Cake salé à la courge butternut, endives & noix

cake, endive, noix, butternut

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 4 endives, 300 g de courge butternut, 220 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 c. à s. d'huile d'olive, beurre, 40 g de cerneaux de noix concassés, quelques feuilles de romarin hachées, 3 œufs, sel, poivre.

Préparation : Retirer le cône central des endives, les émincer et les cuire dans une poêle avec une noix de beurre une quinzaine de min. à découvert. Laisser refroidir.

Cuire la courge butternut à la vapeur puis l'écraser à la fourchette. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une terrine,  fouetter les œufs avec la courge butternut, verser l'huile, la farine et la levure. Bien mélanger, puis ajouter les endives, les noix, le romarin, sel et poivre. Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 à 45 min.

Démouler le cake sur une grille et le laisser tiédir.

Déguster tiède ou à T° ambiante pour une entrée ou à l'heure de l'apéro découpé en petits cubes...

 

Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de mars.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg