19/01/2018
Gaufres Dunquerkoise
J'ai déjà fait 2 autres recettes de gaufres, les liens sont à la fin de ce billet, mais j'avoue avoir une préférence pour celle-ci.
Pour une centaine de petites gaufres : 500 g de farine, 500 g de vergeoise blonde, 2 œufs, 100 g d'eau, 2 c. à c. d'extrait de vanille liquide, 250 g de beurre de qualité.
Préparation : "La veille" : Faire fondre à feu doux le beurre et laisser refroidir.
Dans une large terrine, mélanger la farine avec la vergeoise. Creuser un puits et ajouter les œufs, l'extrait de vanille et l'eau, puis le beurre petit à petit en mélangeant bien à l'aide d'une fourchette. Bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène.
Poser un film alimentaire sur la terrine et réserver au réfrigérateur une nuit complète.
Le lendemain : Diviser la pâte en 4 ou 5 pâtons et les rouler de façon à obtenir des cylindres de 3 cm de diamètre environ chacun. Les poser sur une feuille en silicone et remettre au frais minimum 1 heure "plus c'est mieux".
Passé ce temps, chauffer le gaufrier électrique muni des plaques fines.
Sortir un cylindre à la fois, le découper en tronçons d'environ 1,5 cm et les faire cuire. Attention surveiller la cuisson des gaufres, elles dorent très vite.
Les retirer délicatement à l'aide d'une spatule en métal et les poser aussitôt cuites sur une grille pour les laisser refroidir et durcir.
Les ranger au fur et à mesure dans une boîte métallique.
Recette des gaufres Dunkerquoise trouvée sur le blog "Cuisine campagne".
Les 2 autres recettes déjà testées sont :
07:45 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
16/01/2018
Risotto au potimarron et marrons
Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de riz à paëlla, 1 petit potimarron bio, huile d'olive, 1 oignon, 50 g de mascarpone, 1,2 l de bouillon de volaille "maison", 15 cl de vin blanc sec, une douzaine de marrons cuits à l'étouffés "en bocal", sel, poivre.
Préparation : Passer le potimarron sous l'eau, le couper en deux, retirer les graines et le couper en morceaux, pas besoin de l'éplucher. Le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre et l'écraser à la fourchette.
Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l'huile et mettre l'oignon émincé à blondir. Ajouter le riz, le laisser quelques min. jusqu'à ce qu'il devienne translucide en remuant souvent. Verser le vin blanc et continuer de mélanger. Quand le vin est absorbé, verser 1 louche de bouillon, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé en mélangeant constamment. Répéter louche par louche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon et que le riz soit bien tendre.
Ajouter ensuite l'écrasé de potimarron, le mascarpone, 10 marrons coupés en petits morceaux, mélanger, saler et poivrer.
Au moment du dressage, ajouter sur chaque assiette les marrons restant détaillés en petits morceaux et déguster de suite.
* Si comme moi, vous voulez préparer ce risotto à l'avance, c'est possible : réserver un peu de bouillon, ainsi au moment de servir, réchauffer le risotto avec le bouillon à feu doux.
Une recette parfaite pour le "cuisinons de saison" de janvier.
08:59 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Riz | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer |
Facebook | |
10/01/2018
Sablés pistache, chocolat et zeste d'agrume
De délicieux biscuits délicatement parfumés repérés sur le blog très gourmand d' Isa.
Ingrédients pour 38 sablés de Ø 5 : 120 g de beurre demi-sel à T° ambiante, 60 g de vergeoise brune, 60 g de sucre semoule, 1 œuf, 250 g de farine, 50 g de chocolat noir coupé au couteau en petits dés, 70 g de pistaches non salées hachées, 2 c. à s. de fleur d'oranger, le zeste d'un citron et d'une orange "bio".
Préparation : Dans le bol du robot muni de la feuille, battre le beurre avec les sucres, puis ajouter l'œuf, la fleur d'oranger, les zestes, la farine, le chocolat et les pistaches hachées. Mélanger à petite vitesse jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Filmer la pâte au contact et laisser au réfrigérateur au moins 2 heures.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler au rouleau la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la découper avec un emporte-pièce de Ø 5 pour moi, mais vous avez le choix.
N'hésitez pas à remettre la pâte au frais, si vous voyez qu'elle colle.
Réunir les chutes et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Poser les sablés sur une plaque tapissée d'un papier sulfurisé et enfourner pour 12 à 13 min. J'ai fait 3 plaques.
À la sortie du four, les retirer et les laisser refroidir sur une grille.
Isa dans sa recette utilise des noix hachées et ajoute à la farine 1/2 c. à c. de levure chimique.
08:01 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer |
Facebook | |