16/12/2017
Bretzels sucrés aux fruits secs
Un délice au petit-déjeuner ou à l'heure du thé...
Ingrédients pour une douzaine de Bretzels : 500 g de farine, 24 cl d'eau tiède, 11 cl de lait tiède, 2 g de sel, 2 sachets de levure de boulanger déshydratée, 50 g de beurre mou, 30 g de sucre, 10 abricots secs coupés en petits dés, 2 poignées de raisins secs blonds, des perles de sucre, 1 jaune d'œuf, 1 c. à s. rase de bicarbonate de soude alimentaire.
Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir quelques min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'eau tiède, le mélange lait-levure et commencer à pétrir avant d'ajouter le beurre. Pétrir jusqu'à ce que le pâte se décolle des parois.
Poser un torchon sur le bol et laisser lever 1 h à 1 h 30.
Passer ce temps, dégazer la pâte rapidement en y ajoutant les fruits secs. Former 12 petits pâtons d'environ 80 à 85 g, les poser sur le plan de travail fariné, les rouler en longs boudins, puis croiser 2 fois les extrémités en formant une boucle, puis les replier vers le haut "pour former un nœud".
* Petite vidéo pour le pliage des Bretzels.
Préchauffer le four à 200°. Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée du bicarbonate de soude et plonger 2 par 2 les Bretzels pendant 1 min. en les retournant délicatement à mi-cuisson à l'aide d'une écumoire, puis les poser sur les plaques.
Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonner les Bretzels, puis parsemer de sucre en grains.
Enfourner chaque plaque pour une quinzaine de min. Les Bretzels doivent être bien dorés.
08:51 Écrit par Annick dans Boulange, Petit-déjeuner | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
11/12/2017
Petites pommes de terre en coque
À servir en entrée ou en amuse-bouche...
Ingrédients pour 4 personnes : 12 petites pommes de terre de même gabarit, 60 g de crème entière bien froide, 1 morceau de maquereau fumé au poivre Delpierre, du persil plat frais, sel, poivre, fleur de sel.
Préparation : Nettoyer les pommes de terre et couper un chapeau sur chacune, récupérer la chair des chapeaux.
Prélever délicatement 2 à 3 billes de chair dans chaque pomme de terre à l'aide d'une petite cuillère parisienne. Faire cuire les coques de pommes de terre à l'auto cuiseur 5 à 6 min. à partir du chuchotement de la soupape et dans le haut du panier. À la fin de la cuisson, les retirer et les laisser refroidir.
Faire cuire la chair une quinzaine de min. dans une casserole d'eau, l'égoutter et écraser au presse-purée ou à la fourchette. Saler, poivrer, ajouter le persil ciselé et laisser refroidir.
Monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement à la purée, rectifier l'assaisonnement si besoin. Verser la préparation dans une poche à douille muni d'un embout cannelé.
Déposer quelques morceaux de maquereau fumé au poivre émietté dans le fond des coques, pocher dessus la crème à la purée, poser sur le dessus un petit morceau de maquereau fumé, une feuille de persil plat et un peu de fleur de sel. Remettre au frais jusqu'au moment de les déguster.
09:17 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro, Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer |
Facebook | |
24/11/2017
Salade de quinoa-boulgour et courge butternut caramélisée au miel
C'est frais et le mariage courge butternut, miel et agrumes est divin!
Ingrédients pour 4 personnes : 1 courge butternut, 100 g d'un mélange quinoa-boulgour, 1 gousses d'ail, 1 échalote, 1/2 citron bio, 1/2 orange bio, 1 généreuse c. à s. de miel de lavande, 2 c. à s. de vinaigre de miel, huile d'olive, 1/2 bouquet de persil plat, quelques feuilles de mâche pour la déco, sel, poivre.
Préparation : Cuire le mélange quinoa-boulgour comme indiqué sur le paquet. L'égoutter et réserver.
Peler la courge butternut et la couper en deux "pour cette recette, une moitié suffit, garder l'autre pour mettre dans un potage", ôter la partie filandreuse et récupérer les graines. Les rincer et les sécher avant de les torréfier à sec dans une poêle.
Détailler la moitié de la courge en dés et les faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et l'ail haché. Les laisser cuire à feu moyen et en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter le miel et laisser caraméliser quelques min. Saler, poivrer et laisser refroidir.
Dans un saladier, émulsionner le vinaigre avec 3 c. à s. d'huile d'olive, le jus de citron et d'orange ainsi que les zestes. Ajouter l'échalote et le persil finement ciselés, puis verser doucement les dés de courges et le mélange quinoa-boulgour en mélangeant délicatement.
Disposer le tout dans de jolies verrines, parsemer de graines de courges et décorer avec les feuilles de mâche. Réserver au réfrigérateur au moins 1 h. avant la dégustation.
J'ai décliné cette savoureuse entrée en petites cuillères apéritives en y ajoutant un peu de viande de grison sur chacune d'entre elles...
Et bien entendu c'est une recette de saison...
Privilégions des ingrédients de choix en achetant directement chez nos petits producteurs...
Inspirée d'une recette du magazine "Régal".
09:20 Écrit par Annick dans Courge & courgette, Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer |
Facebook | |