11/04/2016

La Tatin de Philippe Conticini

Tatin, Conticini

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte feuilletée maison, 1 peu de sucre glace, 6 pommes.

Le jus tatin à faire la veille : 25 g d’eau, 1 c. à s. de jus de citron, 25 g de sucre, quelques pointes de couteau de vanille en poudre, 2 pincées de fleur de sel, 25 g de beurre. 

Caramel à faire la veille : 80 g de sucre2 c. à s. d’eau.

Le streusel à la noisette : 50 g de beurre demi-sel, 50 g de cassonade, 65 g de poudre de noisette, 50 g de farine, 2 pincées de fleur de sel.

Préparation : La veilleLe caramel : Faire cuire le sucre avec l’eau, puis le verser aussitôt dans le fond d’un moule à cake en l’inclinant légèrement sur les côtés de manière à ce que le caramel nappe bien le moule. 

Le jus tatin : faire chauffer l’eau, le jus de citron, le beurre, le sucre, la vanille et la fleur de sel. Mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.

Les pommes : Préchauffer le four à 170°.

Les éplucher , les évider et les trancher très finement à la mandoline. En garnir le moule en superposant des couches successives et arroser du jus tatin. Enfourner et faire cuire  50 min.

À la fin de la cuisson, laissez tiédir légèrement à T° ambiante. Mettre un carton entouré de papier aluminium et poser du poids dessus. Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le jour même : Préparer la pâte feuilletée, l'étaler en un rectangle de 25 sur 35 et de 0.5 cm d'épaisseur. Placer 30 min. au réfrigérateur.

Préchauffer le four à  170°. Couvrir la pâte d'un papier sulfurisé et poser dessus une grille. Enfourner pour 20 min. La laisser tiédir avant de la saupoudrer de sucre glace et de la remettre au four à 240° 1 à 2 min. juste le temps de caraméliser.

Couper la pâte quand elle est encore chaude en un rectangle d'environ 12 sur 20. Les chutes ne seront pas perdues pour tout le monde!

Mettre pendant 40 min. le moule à cake au congélateur sans les poids ni carton et ensuite le faire chauffer 5 à 6 min. dans un four à 150°. 

Le plus délicat est de le renverser bien au centre sur le rectangle de pâte, pour cela, j'ai utilisé une grande et large spatule.

Le streusel noisette (personnellement je vous conseille de le faire qu'avec la moitié des ingrédients donnés) : Dans un robot, mélangez tous les ingrédients comme un crumble. Émietter le streusel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le cuire 25 à 30min à 155 °.

Couper des morceaux, les poser autour des pommes et remettre au frais jusqu'à la dégustation.

Ce dessert est un vrai délice, les pommes sont bien parfumées et fondantes.

Source : L'académie du goût.

 

 

18:19 Écrit par Annick dans Desserts, Pommes | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

C'est vrai que ça doit être délicieusement bon!

Écrit par : Babeth De Lille | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

un superbe tatin tout ça doit être bien délicieux
très bonne soirée bisous

Écrit par : guy59600 | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

cette tatin doit être terriblement bonne,
bonne semaine bizzzzzzzzzzzzzz

Écrit par : mamimijane | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Magnifique et surtout de M. Conticini, certainement délicieux. Bisous et bonnes vacances

Écrit par : jackie | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Une belle réussite. Profite bien de tes vacances.

Écrit par : stef de fla | 11/04/2016

Répondre à ce commentaire

Elle demande une préparation assez longue mais elle a l'air délicieuse ! c'est du Conticini quoi ! quelle épaisseur de pommes !! un vrai bonheur ! bravo. Gros bisous Annick

Écrit par : gut | 12/04/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire