26/05/2016

Brioche aux zestes d'agrumes, fleur d'oranger et jus d'orange

Comme dit Isa, qui l'a lu chez Iza, cette brioche odorante est gorgée d'accents du soleil et c'est exactement ce que j'ai ressenti en la dégustant au petit-déjeuner, un vrai plaisir gustatif pour les papilles. De quoi commencer la journée en pleine forme.

Chez moi pas de graines de fenouil, j'ai mis comme le suggérait Iza de l'anisette.

Boulange, zeste d'agrume, fleur d'oranger

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : Le levain : 60 g de farine, 1 c. à c. de sucre, 10 cl d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée, 1 c. à s. d'anisette, .

La pâte : 300 g de farine, 30 g de beurre fondu refroidi, 30 g d'huile neutre, le zeste d'une orange et d'un citron bio, 1 c. à s. de fleur d'oranger, 25 g de jus d'orange fraîchement pressé, 2 œufs, 60 g de sucre, un peu de sucre perlé et de lait pour le dessus.

Préparation : Le levain : Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, bien mélanger avec une cuillère en bois, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.

SAM_0027.JPG

La pâte : Sur le levain, ajouter tous les ingrédients sauf le sucre perlé et le lait. Pétrir à l'aide du crochet 2 min. à vitesse lente, puis à vitesse un peu plus rapide quelques min. le temps que la pâte devienne bien homogène et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever doucement 6 heures. Passé ce temps, dégazer la pâte, la mettre dans un grand récipient hermétique, fermer avec le couvercle et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir la pâte, chasser l'air et la mettre en boule. Chemiser l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de Ø18cm de papier sulfurisé, le poser sur un tapis en silicone et déposer la pâte au centre. Inciser le dessus en forme de croix, badigeonner d'un peu de lait et parsemer de sucre perlé.

Mettre à four froid, puis monter la T° à 130° pendant 15 min. Passer ensuite à 160° pendant 40 min. 

Laisser reposer 10 min. à la sortie du four avant de retirer le cercle et de la laisser refroidir sur une grille.

 

 

07:50 Écrit par Annick dans Boulange, Brioche | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Y'a pas à dire, la brioche maison c'est quand même un délice et une satisfaction dingue ! Fraiche, jolie, dorée et parfumée, elle est top :-)

Écrit par : isabelle | 26/05/2016

Répondre à ce commentaire

une belle brioche pour le petit déjeuner ou le gouter,
bonne journée bizzzzzz

Écrit par : mamimijane | 26/05/2016

Répondre à ce commentaire

j'aime beaucoup les graines de fenouil dans les petits gâteaux et son petit côté anisé. Par contre dans la brioche je ne sais pas car comme je la mange le matin, je ne sais pas comment ça se marie avec le café...
Je viens de faire une confiture que j'ai justement un peu trop anisé et elle passe moins bien... ceci dit elle est très belle ! bisous annick

Écrit par : gut | 26/05/2016

Répondre à ce commentaire

une superbe brioche j'y aurais bien goûté aussi pour le petit déjeuner
Une bonne nuit bisous

Écrit par : guy59600 | 26/05/2016

Répondre à ce commentaire

Une brioche maison comme je les aime et ce petit goût anisé me plait beaucoup. Bisous et belle fête des mamans

Écrit par : jackie | 28/05/2016

Répondre à ce commentaire

Bien gourmande cette brioche semble parfaitement parfumée. J'en mangerais bien un morceau.

Écrit par : omothermix.com | 02/07/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire