18/01/2017
Tarte aux pommes relookée de Florent Cantaut
Ingrédients pour 8 personnes : La pâte sucrée : 150 g de beurre pommade, 95 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 1 œuf, 30 g de poudre de noisette, 250 g de farine tamisée, 1 peu de poudre de vanille.
La crème d'amande à la cannelle : 100 g de poudre d'amande, 100 g de beurre pommade, 100 g de sucre, 2 œufs battus, 1 c. à c rase de cannelle.
Les pommes poêlées : 5 belles pommes, 100 g de sucre.
Déco : 50 g de chocolat noir en palets.
Préparation : La pâte sucrée : Dans le bol du robot muni de la feuille, crémer le beurre avec le sucre glace, la poudre de noisette, la vanille et le sel. Ajouter l'œuf battu et ensuite la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte, sans trop la travailler. Réserver 2 heures au frais enveloppée dans du film alimentaire.
La crème d'amande : Toujours au robot avec la feuille, crémer le beurre avec le sucre, la cannelle et la poudre d'amande. Ajouter les œufs battus petit à petit et mélanger afin d'obtenir du volume. Réserver au frais.
Les pommes poêlées : Peler, couper les pommes en 4 et les trancher en petites allumettes, si vous avez comme moi le Nicer Dicer, c'est l'idéal. Caraméliser le sucre dans une large poêle et ajouter les pommes. Les laisser cuire sans les réduire en compote.
Les mouler dans un cercle de même dimension que la tarte et bloquer au congélateur.
Étaler la pâte, foncer un cercle à tarte de Ø 26 et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et mettre au frais une vingtaine de min.
Préchauffer le four à 170° une dizaine de min. puis mettre le fond de tarte à cuire 15 min.
Sortir le fond de tarte du four, verser la crème d'amande et remettre à cuire 15 min.
Laisser la tarte refroidir complètement avant d'y poser le cercle de pommes sur le dessus délicatement.
Laisser la tarte à T° ambiante.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes en le tempérant.
Tracer sur du papier sulfurisé le contour d'une pomme, retourner le papier et venir remplir le contour avec le chocolat fondu. Le laisser durcir au frais, le décoller du papier délicatement et venir le poser sur la tarte.
Recette inspirée de celle de Florent Cantaut trouvée sur le site "Food'n Chefs".
08:50 Écrit par Annick dans Pommes, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer | Facebook | |
15/01/2017
Frittata au potimarron & romarin
Ingrédients pour 4 personnes : *1 petit potimarron bio, 5 œufs, 2 branches de romarin, sel, poivre, noix de muscade râpée.
Préparation : Passer sous l'eau le potimarron et l'essuyer. Le couper en deux, retirer les graines et le recouper ensuite en 2 ou 3 morceaux. À l'aide d'une mandoline, le trancher en fines lamelles. Les plonger 2 à 3 min. dans une casserole d'eau bouillante salée afin de les blanchir et égoutter.
Préchauffer le four à 190°.
Battre les œufs dans un saladier, ajouter sel, poivre et muscade.
Tapisser un petit plat rectangulaire d'une feuille de papier sulfurisé, disposer les lamelles de potimarron, verser les œufs dessus poser les branches de romarin et enfourner pour 20 min.
Déguster bien chaud...
*Privilégier l'achat d'un potimarron bio, cela vous évitera de le peler.
Un recette pour "cuisinons de saison" du mois de janvier.
08:13 Écrit par Annick dans Légume d'accompagnement | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer | Facebook | |
12/01/2017
Biscuits salés en forme de sucre d'orge
Ingrédients pour 10 biscuits : 30 g de parmesan râpé, 1 œuf, 70 g de beurre demi-sel à T° ambiante, 180 g de farine, 40 g d'huile d'olive, 2 c. à s. de concentré de tomate, sel, poivre.
Préparation : Mélanger dans un petit saladier le parmesan avec l'œuf, puis ajouter le beurre en dés, la farine, sel, poivre et l'huile. Mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. La peser et la séparer en deux avec une vingtaine de grammes de plus pour la pâte blanche. Dans l'autre ajouter le concentré de tomate et bien malaxer jusqu'à ce que ce dernier soit bien incorporé. Envelopper chaque pâte dans du film alimentaire et réserver 30 min. au frais.
Préchauffer le four à 180°.
Faire une dizaine de petits pâtons pour chaque pâte "19 g" environ, les rouler en fins boudins d'une vingtaine de centimètres chacun et torsader un blanc avec un rouge délicatement, les poser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et les façonner en forme de sucre d'orge.
Enfourner pour 12 à 13 min. Dès la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille.
Recette trouvée sur : "la cuisine de A à Z".
07:03 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro, Biscuits salés | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | Facebook | |