29/12/2016

Carpaccio de saint-jacques à la clémentine de Corse

Saint-jacques, clémentine Corse

Ingrédients pour 4 personnes : 12 noix de saint-jacques sans le corail, 2 clémentines de Corse,2 pincées de curcuma, sel, poivre, huile d'olive fruitée.

Préparation : À l'aide d'un couteau bien aiguisé, trancher les saint-jacques en très fines lamelles. Les disposer sur 4 assiettes plates.

Zester la clémentine avant de la presser . Dans un bol, mélanger 3 c. à s. de jus de clémentine avec 3 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter sel, poivre, curcuma et mélanger le tout.

Avec un pinceau, badigeonner les lamelles de saint-jacques avec la sauce, saupoudrer des zestes et mettre au réfrigérateur environ 1 heure avant de les déguster.

Couper soigneusement la dernière clémentine en 4 fines rondelles, couper en deux ces rondelles pour décorer le coin de chaque assiette.

IMG_1365.JPG

 

 

Inspirée d'une recette de TV Avantages.

25/12/2016

Bûche de Noël au chocolat blanc et fruits rouges

 

 

 

Bûche, chocolat blanc, myrtilles, mûres, groseilles

Ingrédients pour 12 personnes : Le sirop "le préparer la veille" : 200 g de fruits rouges surgelés, 100 g de sucre.

La ganache "la préparer la veille" : 200 g de chocolat blanc de couverture en palets, 300 g de crème entière, 100 g de mascarpone, le zeste d'un citron bio.

Les petites meringues "les préparer l'avant-veille" : 30 g de blanc d'œuf, 30 g de sucre glace, 30 g de sucre semoule, 1 pincée de sel, un peu de cacao amer.

Le biscuit : 5 œufs, 125 g de sucre, 100 g de farine fluide.

La garniture : 125 g de myrtilles, 125 g de mûres, 125 g de groseilles égrenées "le tout bio et frais", sucre neige décor.

Préparation : Les meringues :  Préchauffer le four à 110°.  Mélanger les deux sucres.

Fouetter le blanc avec le sel et dès qu'il commence à être mousseux, ajouter en plusieurs fois les sucres jusqu'à obtenir une préparation bien ferme et brillante. Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'un embout lisse et pocher de toutes petites meringues sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Poudrer légèrement de cacao amer et enfourner pour 1 h 30 min. Éteindre le four et les laisser refroidir à l'intérieur avec la porte ouverte.

Le sirop : Placer un cul de poule dans un bain-marie, mettre les fruits surgelés et le sucre, mélanger et laisser compoter environ 3/4 d'heure. Filtrer au travers un fin tamis et laisser refroidir à T° ambiante.

La ganache : Mettre les palets de chocolat blanc dans un saladier.

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat blanc, laisser 1 à 2 min. avant de mélanger pour lisser le tout. Ajouter le mascarpone, le zeste de citron, mélanger vigoureusement jusqu'à ce que le mascarpone soit complètement incorporé, couvrir le saladier de film alimentaire et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain : le biscuit : Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs avec une pincée de sel en neige ferme en ajoutant 25 g de sucre sur la fin.

Battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre restant jusqu'à ce que la préparation double de volume et blanchisse. Ajouter ensuite la farine toujours en battant, puis à l'aide d'une maryse, incorporer petit à petit et délicatement les blancs en soulevant bien la masse.

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé, égaliser à l'aide d'une spatule coudée et enfourner pour 10 min.

Dès la sortie du four, renverser le biscuit sur une grande feuille de papier sulfurisé et badigeonner toute la surface du sirop. Laisser refroidir ainsi.

Sortir la ganache du réfrigérateur et la fouetter à l'aide d'un batteur électrique comme pour une chantilly.

Répartir la moitié de la ganache montée sur le biscuit et parsemer de fruits frais "en garder quelques uns pour la déco".

172.jpg

Rouler le tout délicatement et l'enfermer dans un film alimentaire. Mettre au frais 1 heure environ.

Reprendre la bûche, couper les 2 extrémités en biais, la poser sur le plat de service et masquer le tout avec le reste de ganache. Strier le dessus à l'aide d'une fourchette, poser quelques meringues et fruits frais, poudrer de sucre neige décor et remettre au frais jusqu'à la dégustation...

173.jpg

 

 

 

 Recette trouvée sur le site "l'Atelier des chefs".

09:07 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

23/12/2016

Crumble cake tout chocolat

Goûter, cake, chocolat

Ingrédients pour 8 personnes : Le crumble : 45 g de beurre fondu, 50 g de sucre, quelques pincées de poudre de vanille, 60 g de farine, 10 g de pur cacao.

Le cake : 2 œufs, 110 g de sucre, quelques pincées de poudre de vanille, 2 pincées de sel, 8 cl d'huile neutre, 1 1/4 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire, 300 g de farine, 24 cl de lait entier, 50 g de pur cacao, 5 cl de lait entier, 1 poignée de gouttes de chocolat noir.

Préparation : Le crumble : Fondre à feu doux le beurre, le verser dans un petit saladier et laisser tiédir. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à obtenir des petits amas de pâte. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Le cake : Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, la vanille et le sel. Ajouter l'huile, le bicarbonate de soude et mélanger. Continuer avec la moitié de farine et la moitié des 24 cl lait, puis continuer avec le reste de farine et lait. On doit obtenir une pâte bien homogène.

Verser 280 g environ de pâte dans un saladier, ajouter le cacao et les 5 cl de lait. Bien mélanger pour obtenir à nouveau une pâte épaisse et homogène.

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la moitié de la pâte nature, ajouter la moitié de la pâte au cacao puis la moitié du crumble et les gouttes de chocolat noir. Verser ensuite le reste de pâte nature, puis celle au cacao. À l'aide de la pointe d'un couteau, faire des vagues pour le côté marbré du cake. Saupoudrer du reste de crumble et enfourner 45 à 50 min.

Vérifier la cuisson et à la sortie du four, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.

Passer ensuite à la dégustation...Trop top ce cake!

 

Recette trouvée sur le blog "Le pétrin".