27/11/2015
Croquants salés aux canneberges séchées et noix
À grignoter à l'heure de l'apéro.
Ingrédients pour 6 personnes : 180 g de farine tamisée, 25 g de beurre mou, 20 g d'huile de noix, 40 g de fromage frais ou petit-suisse, 20 g de cerneaux de noix mixés, 1 œuf, 40 g de canneberges séchées hachées grossièrement, sel et poivre du moulin.
Préparation : Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre, l'huile, l'œuf, le fromage frais et les noix. Pétrir, puis ramasser la pâte en boule. Ajouter les canneberges, sel et poivre. Mélanger le tout à la main afin de bien incorporer les canneberges à la pâte. Fariner généreusement le plan de travail et rouler la pâte en boudin d'environ 30 cm. Le réserver au frais 30 min.
Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min. Couper le boudin en tranches d'1 cm d'épaisseur, les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et enfourner pour 15 min. environ.
Les laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.
07:51 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro, Biscuits salés, Noix | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
24/11/2015
Le krantz cake
Cette brioche fait le tour du web grâce au Meilleur Pâtissier... Il me tardait de l'essayer, voilà qui est fait et cette brioche est à tomber!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : La brioche : 280 g de farine, 50 g de sucre semoule, 5 g de zeste d'orange bio, 105 g d'œufs, 63 g d'eau, 13 g de levure fraîche du boulanger, 5 g de sel, 80 g de beurre doux.
La garniture au chocolat : 100 g de chocolat en palets, 55 g de beurre doux, 40 g de sucre semoule, 20 g de cacao en poudre.
Le sirop : 75 g de sucre en poudre, 120 g d'eau.
Préparation : La brioche : "Il est préférable de réaliser la pâte la veille, c'est ce que j'ai fait, sinon la pâte risque de coller". Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure émiettée, le sucre, les zestes, les œufs et l'eau. Pétrir à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite, le sel et le beurre en petits dés et continuer de pétrir jusqu'à ce que ce dernier soit bien incorporer à la pâte toujours à vitesse lente. Puis, pétrir à vitesse supérieure pendant 7 à 10 min. La pâte doit devenir lisse et brillante. Fariner un saladier et y déposer la pâte.
Mettre dans le four chauffé à 35° et laisser lever une vingtaine de min. La pâte doit doubler de volume. Dégazer la pâte, couvrir le saladier d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, préparer la garniture au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre en mélangeant bien, incorporer ensuite le sucre et le cacao. Réserver.
Le sirop : Porter doucement l'eau et le sucre à ébullition, retirer du feu et laisser refroidir.
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné en un rectangle d'environ 40 cm sur 30. Étaler la garniture au chocolat en laissant 3 cm de bord tout autour. Rouler la pâte en un long boudin serré et humidifier avec un peu d'eau le bord pour le souder. Égaliser les deux extrémités "oups! j'ai oublié" et placer une dizaine de min. au congélateur.
Beurrer un moule à cake et poser sur le fond un morceau de papier sulfurisé.
Couper le boudin en deux dans le sens de la longueur, les poser côte à côte le côté coupé vers le haut et les torsader en maintenant le côté coupé vers le haut. Poser délicatement dans le moule et laisser à nouveau pousser dans le four à 35° pendant 20 à 25 min. Quand la brioche est bien levée, pousser la T° du four à 175° et laisser cuire 25 à 30 min.
Badigeonner de sirop la brioche dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Il vous restera de la garniture au chocolat ainsi que du sirop.
Si la T° de votre four ne peut être réglée à 30° ou 35°, vous pourrez toujours faire lever la pâte près d'une source de chaleur avec un temps de pousse d'au moins 1 h.
Recette de Mercotte.
07:57 Écrit par Annick dans Brioche | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
20/11/2015
Filet mignon aux clémentines de Corse
Ingrédients pour 4 personnes : 1 beau filet mignon, 4 clémentines de Corse, 1 c. à s. de miel d'Acacia, 1 c. à s. de sauce soja, huile d'olive, 1 noix de beurre, 10 cl de fond de veau, 2 échalotes, 1 branche de romarin, sel, poivre du moulin.
Préparation : Dans un saladier, mélanger le jus de 3 clémentines avec le miel, la sauce soja, 2 c. à s. d'huile d'olive, les échalotes émincées, le romarin, sel et poivre. Couper la viande en tranches épaisses et la faire mariner au moins 1 heure. Égoutter la viande, l'éponger et filtrer la marinade.
Chauffer le beurre avec un filet d'huile d'olive et faire revenir la viande quelques min. La retirer du feu et verser la marinade en grattant bien les sucs à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le fond de veau et laisser réduire quelques min. Remettre les morceaux de viande, les quartiers de la clémentine restante et laisser mijoter 15 à 20 min. à feu moyen. Vérifier la cuisson et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Servir bien chaud accompagné d'un écrasé de pommes de terre.
07:46 Écrit par Annick dans Clémentine, Plat principal, Porc | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | |