07/11/2015
Filet de dinde au céleri-branches
Une savoureuse façon de déguster le céleri-branches que l'on a tendance à oublier dans nos recettes. Il est parfait pour accompagner viandes & poissons.
Ingrédients pour 4 personnes : 700 g de filet de dinde coupé en gros cubes, 1 beau pied de céleri-branches, 3 tomates bien mûres, 1 oignon, huile d'olive, sel, poivre du moulin.
Préparation : Bien nettoyer et laver le céleri. Détacher les petites branches avec les feuilles que l'on pourra congeler pour mettre dans une soupe.
Couper les autres branches en 2 ou 3 dans le sens de la longueur et les mettre dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et laisser bouillir à petit feu une quinzaine de minutes. Égoutter et réserver.
Dans une cocotte à fond épais, chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire dorer la viande avec l'oignon finement émincé pendant 8 à 10 minutes. Incorporer ensuite les tomates coupées en petits morceaux, mélanger le tout et laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu moyen. Saler et poivrer. Ajouter ensuite le céleri et laisser cuire à nouveau 15 minutes.
Rectifier l'assaisonnement si besoin et déguster bien chaud.
06:51 Écrit par Annick dans Céleri, Dinde, Plat principal, Tomates | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
04/11/2015
Pain au lait extra moelleux au tang-zhong
Ingrédients pour 1 pain au lait : Le tang-zhong à préparer la veille : 25 g de farine, 125 g d'eau de source.
Le pain au lait : 100 g de tang-zhong laisser à T° ambiante au moins 30 min. avant de préparer le pain au lait, 1 œuf, 120 g de lait, 1 c. à s. de lait en poudre, 7 g de levure sèche, 25 g de lait tiède, 350 g de farine, 40 g de sucre, 30 g de beurre mou, 1 c. à c. de sel.
Préparation : Le tang-zhong : Dans une petite casserole, mélanger au fouet la farine et l'eau puis, faire épaissir à feu doux tout en fouettant. Dès que le fouet laisse des traces, retirer du feu et filmer au contact. Réserver au frais pour une nuit ou tout au moins 6 heures.
Le pain au lait : Mélanger le tang-zhong avec l'œuf et 100 g de lait. Réhydrater la levure sèche dans les 25 g de lait tiéde. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre et le lait en poudre. Creuser un puits, incorporer les préparations liquides et pétrir au moins 6 à 8 min. La pâte doit être souple et élastique. Incorporer ensuite le beurre en continuant de pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé à la pâte. Former une boule, la fariner légèrement, la couvrir et laisser lever 1 heure environ.
Abaisser la pâte pour chasser l'air et la diviser en 4 pâtons de même poids. Pour chacun, faire un pliage en portefeuille, étaler à nouveau et rouler la pâte sur elle-même. Les déposer dans un moule à cake tapissé d'un papier sulfurisé, couvrir et laisser lever de 30 à 45 min.
Préchauffer le four à 180° en mettant un petit récipient contenant de l'eau. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Un vrai régal au petit-déjeuner avec un moelleux incomparable.
Une recette trouvée sur le blog "Alter Gusto".
07:44 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | Facebook | |