30/12/2015

Gâteau de pâtes à la viande hachée & petits légumes

Pâtes, viande hachée, légumes

Ingrédients pour 4 personnes : 350 g de gros macaroni, 200 g de bœuf haché, 200 g de porc haché, 250 g de tomates concassées, 110 g de haricots verts en boîte coupés en morceaux, 100 g de fromage râpé, 2 œufs, 10 cl de crème entière, 2 carottes, 1 côte de céleri, 1 oignon émincé, huile d'olive, sel, poivre.

Préparation : Faire revenir l'oignon dans une poêle avec un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les carottes et le céleri coupés en petits dés en remuant souvent. Débarrasser sur une assiette et réserver. Remettre à chauffer dans la même poêle un peu d'huile et faire revenir la viande hachée en l'émiettant à l'aide d'une cuillère en bois. Remettre les légumes poêlés, les haricots verts, les tomates concassées, sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les pâtes al dente le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les mélanger à la viande. Ajouter les œufs battus, la crème, le fromage râpé, au besoin rectifier l'assaisonnement.

Verser le tout dans un moule à charlotte antiadhésif et enfourner pour 30 min. Laisser reposer 10 min. dans le four éteint avant de le démouler.

Servir bien chaud.

24/12/2015

Biscuits de Noël

De quoi occuper les enfants pendant les vacances de Noël. 

Biscuits sucrés, Noël

Ingrédients pour environ 24 biscuits : 280 g de farine tamisée, 110 g de sucre glace, 55 g de poudre de noisette ou amande, 140 g de beurre fondu, 1 œuf, quelques pointes de couteau de 4 épices en poudre ou vanille.

Le glaçage : 110 g de sucre glace, 18 g de blanc d'œuf, 2 à 3 gouttes de jus de citron.

Préparation : Faire fondre à feu doux le beurre et laisser tiédir. Verser dans une terrine, la farine, le sucre glace et la poudre de noisettes. Ajouter le beurre et bien mélanger en mettant ensuite l'œuf et les épices. Pétrir à la main quelques min. jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse.

L'envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 min.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et découper à l'aide d'emporte-pièces les biscuits. Si vous décidez de les accrocher au sapin, faire à l'aide d'un pique en bois un petit trou en l'élargissant un peu pour pouvoir passer un ruban à l'intérieur.

Les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser reposer ainsi 15 min., le temps de préchauffer le four à 180°.

Enfourner pour 8 à 9 min. et dès la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.

Le glaçage : Mélanger le sucre glace avec le blanc d'œuf vigoureusement et ajouter 2 à 3 gouttes de jus de citron. Verser dans une poche à douille munie d'une embout n° 1 et décorer les petits biscuits. Les laisser sécher avant de les ranger dans une boîte en métal ou de les suspendre dans le sapin.

 

Recette trouvée dans ce superbe livre : 

SAM_0013.JPG

08:26 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés, Goûter | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

22/12/2015

Pavlova à l'ananas Victoria caramélisé

Marre de toujours garder mes blancs d'œufs pour au final, finir à la poubelle. Je n'avais jamais dégusté, ni fait de Pavlova, quelle erreur! C'est délicieux et en plus les garnitures s'adaptent au gré des saisons et des envies...

Meringue, ananas, chantilly

Ingrédients pour 4 personnes : 110 g de blancs d'œufs "environ 3 pour moi", 100 g de sucre semoule, 1 c. à c. de citron, 1 c. à s. rase de Maïzéna.

La crème : 20 cl de crème entière bien froide, 50 g de sucre glace.

La garniture : 1 ananas Victoria, 2 à 3 c. à s. de sucre muscovado, une noix de beurre, un peu de sucre glace pour le dressage.

Préparation : Préchauffer le four à 150°. Dans le bol du robot, mettre les blancs d'œufs avec le citron, la Maïzéna et commencer doucement à les fouetter. Dès qu'ils prennent un peu de consistance, ajouter petit à petit le sucre et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une neige ferme et brillante.

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, déposer 4 ronds identiques de blancs d'œufs en vous aidant d'une cuillère. 

Enfourner pour 1 heure.

Les laisser refroidir un peu avant de les décoller du papier et laisser refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, couper les deux extrémités de l'ananas Victoria, le peler et retirer à l'aide de la pointe d'un couteau les yeux. Ôter le cœur avec un vide pommes, le détailler en tranches épaisses puis en morceaux. Chauffer le beurre à feu vif, ajouter les morceaux d'ananas, le sucre et faire caraméliser en remuant assez souvent. Laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly en y incorporant petit à petit le sucre glace et la réserver dans une poche à douille au réfrigérateur.

Au moment du dressage, poser chaque Pavlova sur une assiette, garnir de chantilly, poser des morceaux d'ananas caramélisés et saupoudrer de sucre glace au travers d'un tamis.

Déguster sans attendre.

08:43 Écrit par Annick dans Ananas, Desserts | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |