17/10/2017
Pudding pomme-poire & sauce spéculoos
Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 360 g de pain sans les croûtes, 70 cl de lait entier, 4 œufs, 2 pommes, 2 poires, 50 g de pépites de chocolat, 80 g de cassonade, 20 cl de crème entière, 80 g de pâte de spéculoos.
Préparation : Dans un grand saladier, couper le pain en morceaux et le mélanger avec le lait. Mettre au frais et laisser imbiber.
Préchauffer le four à 150°.
Peler les pommes et les poires, puis les couper en dés. Les incorporer au mélange pain-lait ainsi que les pépites de chocolat en mélangeant bien. Ensuite, ajouter la cassonade, les œufs battus et mélanger délicatement.
Beurrer un moule à manqué de Ø 22 et poser dans le fond un rond de papier sulfurisé. Verser la préparation et enfourner pour 1h40.
Laisser refroidir avant de le démouler et le réserver au frais quelques heures : le mieux étant de le préparer la veille.
Chauffer la crème entière et hors du feu, ajouter la pâte de spéculoos en fouettant de façon à obtenir une crème bien fluide. Réserver au réfrigérateur.
Au moment de servir, napper le dessus du pudding avec la sauce spéculoos...
Un délicieux dessert de saison et une recette de "Saveurs en' Or".
09:00 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (13) | Imprimer |
Facebook | |
06/10/2017
Dos de lieu noir au sirop d'érable & ses ravioles à la courgette jaune et fromage frais.
Je me suis amusée à faire quelques ravioles imprimées que le chef Jacky Ribault avait fait dans l'émission "Toque Show".
Ingrédients pour 4 personnes : 4 morceaux de dos de lieu noir, 2 oignons rouges, 15 cl de crème entière fleurette, 2 c. à s. de sirop d'érable, du curcuma, sel, poivre.
Les ravioles : 100 g de farine, 1 c. à c. de sel, 1 c. à c. de curcuma, 1 filet d'huile d'olive, 1 œuf à T° ambiante, quelques feuilles de persil plat, 70 g de fromage frais, 2 petites courgettes jaune bio, huile d'olive, sel, poivre, 1 bouillon cube de légumes.
Laver les courgettes et les détailler en brunoise. Faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et faire cuire la brunoise de courgettes pendant 12 à 15 min. en mélangeant souvent. Saler, poivrer et laisser refroidir.
Peler et émincer les oignons rouges et les faire fondre dans une poêle avec un filet d'huile d'olive chaud pendant une dizaine de min. en remuant de temps en temps. Réserver.
Les ravioles "pour 16 pièces": Dans une terrine, mettre la farine, le sel, le curcuma, creuser un puits au milieu et ajouter l'œuf et l'huile d'olive. Mélanger du bout des doigts, puis continuer à pétrir jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène. La mettre dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 min. minimum.
Couper un morceau de pâte, le passer dans le laminoir comme vous avez l'habitude et ce jusqu'au n°5. Ensuite, poser à plat la bande de pâte sur un torchon fariné, posé sur 1 côté 2 à 3 feuilles de persil et rabattre l'autre côté dessus. Repasser au laminoir jusqu'au n° 7 et répéter la même chose jusqu'à épuisement de la pâte.
Mélanger le fromage frais avec les courgettes refroidies, saler et poivrer.
Découper les feuilles de pâte à l'aide d'emporte-pièces de votre choix, déposer au centre 1 bonne c. à c. du mélange courgette-fromage et venir fermer avec un autre morceau de pâte en soudant bien les bords à l'aide d'une petite fourchette. Les poser sur un torchon fariné et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger dans un bol, la crème fleurette avec le sirop d'érable, sel et poivre. Mettre dans un petit plat à gratin, la fondue d'oignons rouges, poser les morceaux de poisson dessus et verser le mélange précédent.
Enfourner pour 20 min.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau avec le bouillon cube de légumes et y plonger les ravioles. Dès qu'elles remontent à la surface, les sortir délicatement à l'aide d'un écumoire et dresser de suite vos assiettes avec le poisson bien chaud.
09:13 Écrit par Annick dans Plat principal, Poisson | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer |
Facebook | |
30/08/2017
Ceviche de gambas et noix de saint-Jacques
Ingrédients pour 2 personnes : 12 gambas crues, 4 noix de saint-Jacques sans le corail, 50 cl de fumet de poisson, 1 feuille de laurier, 1 oignon rouge, quelques olives AOP, le jus d'un citron vert bio, huile d'olive, 2 tomates cerise, quelques feuilles de basilic, fleur de sel, poivre.
Préparation : Faire bouillir le fumet de poisson avec le laurier. Dès l'ébullition, y jeter les gambas, baisser le feu et les pocher quelques min. jusqu'à ce qu'elles soient roses.
Les égoutter et les laisser refroidir avant de les décortiquer en prenant soin également de retirer le filament noir dorsal. Les placer sur un plat.
Passer rapidement sous l'eau les noix de saint-Jacques et les éponger avec un papier absorbant. À l'aide d'un couteau, les découper en fines lamelles et les mettre bien à plat avec les gambas.
Peler et couper l'oignon en fines rondelles. Presser le jus de citron, arroser les gambas et les saint-Jacques.
Recouvrir ensuite d'huile d'olive, de rondelles d'oignon, de basilic ciselé, fleur de sel, poivre et laisser mariner le tout quelques heures au réfrigérateur.
Disposer joliment ce ceviche dans les verres en alternant, les gambas, les rondelles d'oignon, les lamelles de saint-Jacques, poser quelques olives, 1 tomate cerise, du basilic et remettre au frais jusqu'à la dégustation.
08:04 Écrit par Annick dans Crevettes-Gambas, Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer |
Facebook | |