21/09/2024
Puits de courgette, jambon, petits légumes et Burrata di Buffala
Ingrédients pour 4 personnes : 1 très grosse courgette, 1 boule de Burrata di Buffala, 2 tomates, 1 gousse d'ail, 1 petit oignon, sel, poivre, huile d'olive, herbes de Provence, 2 tranches de jambon.
Préparation : Préchauffer le four à 180°.
Couper en gros tronçons la courgette, à l'aide d'un emporte-pièces, retirer un morceau au centre de chaque tronçon en laissant de la chair autour.
Poser tous ces morceaux sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, arroser d'huile d'olive et saupoudrer d'herbes de Provence.
Enfourner pour environ 25 à 30 min.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir l'oignon et l'ail émincés, puis ajouter la chair de courgette coupée en morceaux et les dés de tomates, saler et poivrer et laisser cuire à feu doux une quinzaine de min.
Poser un morceau de jambon au centre des tronçons de courgette en laissant dépasser un peu, y déposer des légumes cuits, refermer en paquet avec le jambon. Couvrir d'un morceau de Burrata …
… dans le four chaud, enfourner jusqu'à ce que le dessus colore.
Une idée toute simple et de saison !!!
16:43 Écrit par Annick dans Courge & courgette, Entrée chaude, Mozzarella | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer | Facebook | |
19/04/2021
Cannellonis aux asperges et bacon
La saison des asperges est courte alors profitons-en pour la consommer sans modération…
Ingrédients pour 2 personnes "pour un petit repas léger" ou 4 personnes pour une entrée : 1 botte d'asperges violettes IGP, 4 feuilles de lasagnes, 4 tranches de bacon, 1 oignon rouge, 2 échalotes, 12 cl de crème fraîche semi-épaisse, 50 g de fromage râpé, beurre, huile d'olive, sel, poivre.
Préparation : Nettoyer, peler les asperges et les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Les laisser un peu croquantes. Les égoutter sur un papier absorbant et réserver.
Dans un mélange beurre-huile d'olive chaud, faire revenir l'oignon et les échalotes ciselés, puis ajouter 3 asperges coupées en petits tronçons. Saler, poivrer et laisser cuire environ 5 à 7 min. Ajouter la crème fraîche et laisser encore 3 à 4 min. Laisser tiédir.
Cuire les feuilles de lasagnes "all dente" dans une grande casserole d'eau bouillante.
Les rafraîchir à l'eau froide et les égoutter sur un torchon propre, le tout délicatement.
Préchauffer le four à 200°.
Sur une feuille de lasagne, poser la tranche de bacon, puis un peu de farce d'asperges et déposer dessus 2 asperges entières. Rouler le tout pour former un cannelloni et le déposer dans un plat à gratin beurré.
Badigeonner généreusement les cannellonis d'huile d'olive, parsemer de fromage râpé et enfourner pour une vingtaine de min.
C'est une recette de saison et elle sera parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois d'avril.
L'asperge violette pointe le bout de son nez en dehors de la butte, juste le temps de se colorer sous l'effet de la lumière.
09:22 Écrit par Annick dans Asperge & Ornithogale, Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
27/01/2021
Quiche au chou rouge
Quand j'ai vu la recette d'une quiche au chou rouge chez Cécile du blog les "Chtites Gôneries", je me suis dis que je devais la tester sans tarder. C'est chose faite et c'est un vrai délice, à refaire sans hésiter! Voici ma recette :
Ingrédients pour 6 personnes : La pâte brisée : 175 g de farine, 1 pincée de sel, quelques pincées de curcuma, 85 g de beurre, 2 à 3 c. à s. d'eau.
La garniture : 1 petit chou rouge, 40 g de beurre, 2 pommes, 2 tranches épaisses de poitrine fumée, 40 cl de vin rouge corsé, 10 cl de vinaigre de cidre, sel, poivre, 2 œufs, 4 c. à s. de crème fluide entière, 10 cl de lait entier, de la moutarde à l'ancienne.
Préparation : la pâte brisée : Sabler la farine avec le sel, le curcuma et le beurre en dés. Quand le mélange s'effrite facilement, ajouter l'eau et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. L'enfermer dans un film alimentaire et réserver au moins 1 heure au réfrigérateur.
La garniture : Couper le chou rouge finement,
le laver, puis le blanchir une dizaine de min. dans l'eau bouillante. L'égoutter et réserver.
Dans l'autocuiseur, faire fondre le beurre, ajouter le chou rouge, les pommes pelées et coupées en petits morceaux, la poitrine fumée coupée en dés, puis verser le vin rouge et le vinaigre. Mélanger le tout, saler et poivrer. Mettre le couvercle et dès que la soupape chuchote, laisser cuire à feu moyen 20 à 25 min.
Le laisser refroidir complètement.
Étaler la pâte sur un tapis à pâtisserie fariné et foncer votre moule. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et remettre au moins 15 min. au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° et enfourner le fond de tarte pour min.
Le retirer du four "sans l'éteindre". Laisser tiédir le fond de tarte avant de le tartiner de moutarde à l'ancienne.
Couvrir ensuite avec le chou rouge cuit "il en restera pour le plaisir des gourmands".
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer.
Verser cette préparation sur le fond de tarte et remettre à cuire pendant une trentaine de min.
Déguster dès la sortie du four...
Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de janvier.
20:58 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Tarte salée | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | Facebook | |