15/03/2018

Tarte aux deux oranges & vanille

Comme dit Isa, le plus de ce dessert, c'est que l'on peut tout préparer de la veille et faire le montage le lendemain.

De l'acidulé mais pas trop, du croquant avec la pâte et de la douceur avec les oranges sanguines, un dessert Topissime!

tarte sucrée, orange, orange sanguine, vanille

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : La pâte : 140 g de farine, 50 g de sucre, 70 g de beurre salé à T° ambiante, 25 g de poudre d’amandes, 1 œuf.

Les oranges sanguines : 2 oranges sanguines bio, 240 g d'eau, 30 g de sucre.

La crème à l'orange et vanille : 240 g de jus d'orange fraîchement pressé, 15 g de jus de citron fraîchement pressé, 4 œufs, 80 g de sucre, les graines d'une gousse de vanille, 5 g de gélatine en feuilles de gélatine, 30 g de Cointreau, 90 g de beurre doux.

Préparation : La pâte : Sabler tous les ingrédients, ramener en boule, abaisser entre deux tapis de cuisson, laissez reposer minimum 2 h au frais. 
Préchauffer le four à 180°  
Garnir avec la pâte un moule à tarte rectangulaire de 35 x 11, il reste un peu de pâte pour garnir un petit moule à tartelette de Ø 10, lester avec des billes de cuisson posées sur du papier sulfurisé, enfourner 20 minutes.  Sortir du four, retirer délicatement la pâte du moule, enlever les billes et la feuille, remettre au four 10 à 15 mn., la pâte doit être dorée.  À la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
Les oranges sanguines : Dans une large casserole, faire chauffer le sucre avec l'eau. Découper les oranges en fines rondelles, puis quand le sucre est bien dissout dans l'eau, mettre les rondelles d'oranges à confire à feu doux et à couvert pendant 40 à 50 min. 
Les retirer délicatement à l'aide d'une pince et les laisser refroidir sur une grille. Poser un film alimentaire dessus et réserver au frais.
La crème : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.  
Fouetter les œufs, le sucre avec les graines de vanille.  
Faire chauffer les jus d'orange et de citron, juste avant l'ébullition, verser le tout sur les œufs sans cesser de fouetter, remettre à feu doux jusqu'à épaississement et sans cesser de fouetter "ne pas laisser bouillir".  
Hors du feu ajouter le Cointreau et la gélatine bien égouttée tout en mélangeant.  Laisser tiédir 5 minutes avant d'ajouter le beurre coupé en morceaux, lisser le tout au mixer plongeant.  Filmer au contact et laisser reposer 12 heures au frais.
Le lendemain, procéder au montage : Poser le fond de tarte sur votre plat de service, détendre au fouet la crème et la verser sur le fond de tarte. Disposer les rondelles d'oranges sanguines et remettre la tarte au frais jusqu'à la dégustation...

collage_photocat.jpg

 

 

08:02 Écrit par Annick dans Orange, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (12) |  Imprimer |  Facebook | |

12/03/2018

Cake salé à la courge butternut, endives & noix

cake, endive, noix, butternut

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 4 endives, 300 g de courge butternut, 220 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 c. à s. d'huile d'olive, beurre, 40 g de cerneaux de noix concassés, quelques feuilles de romarin hachées, 3 œufs, sel, poivre.

Préparation : Retirer le cône central des endives, les émincer et les cuire dans une poêle avec une noix de beurre une quinzaine de min. à découvert. Laisser refroidir.

Cuire la courge butternut à la vapeur puis l'écraser à la fourchette. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une terrine,  fouetter les œufs avec la courge butternut, verser l'huile, la farine et la levure. Bien mélanger, puis ajouter les endives, les noix, le romarin, sel et poivre. Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 à 45 min.

Démouler le cake sur une grille et le laisser tiédir.

Déguster tiède ou à T° ambiante pour une entrée ou à l'heure de l'apéro découpé en petits cubes...

 

Une recette idéale pour le "Cuisinons de saison" du mois de mars.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

01/03/2018

Flan pâtissier au chocolat

Un dessert totalement régressif...

Tarte sucrée, chocolat, cacao

 

Ingrédients pour 8 personnes  : La pâte au cacao : 135 g de farine, 110 g de beurre à T° ambiante, 20 g de sucre, 2 g de sel, 15 g de cacao amer non sucré, 35 g de lait, 1 jaune d'œuf.

Le flan : 50 cl de lait entier, 15 cl de crème fleurette entière, 120 g de jaune d'œuf "soit environ 6 gros œufs", 130 g de sucre, 20 g de farine, 24 g de Maïzéna, 150 g de chocolat noir pâtissier haché au couteau ou en palets.

Préparation : La pâte au cacao : Mélanger le jaune d’œuf avec le lait dans un bol.

Dans une large terrine, mettre la farine, le beurre mou, le sucre, le sel et le cacao en poudre. Mélanger tout en versant le mélange précédent et pétrir avec vos petites mains afin d'obtenir une boule de pâte lisse et homogène. L'aplatir légèrement et la réserver au réfrigérateur dans un film alimentaire au moins une heure "moi je l'ai préparée la veille".

Fariner le plan de travail ainsi que la pâte et l'étaler avant de foncer délicatement un cercle à pâtisserie de Ø 20 et 4 cm de hauteur, celui-ci posé sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé. Réserver le tout au congélateur le temps de préparer le flan.

IMG_6455.JPG

Le flan : Préchauffer le four à 170°. Dans une casserole, chauffer le lait avec la crème.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre. Mélangez la farine et la fécule de maïs, puis ajouter au mélange œufs-sucre. Verser en filet le mélange chaud lait-crème tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement. À la première ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat haché en mélangeant bien jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu.

Verser l'appareil dans le fond de tarte et enfourner sans attendre pour 45 min.

Laisser tiédir avant de retirer le cercle à pâtisserie et réserver quelques heures au réfrigérateur.

Et voilà, je pense que vous en prendrez bien une part...

IMG_6498.JPG

 

Une recette trouvée sur le blog "Empreinte sucrée".