18/04/2018
Navettes au cacao & pépites de chocolat
Ingrédients pour 9 navettes : 2 g de sel, 300 g de farine, 80 g de sucre, 15 g de cacao amer non sucré, 90 g de crème fleurette entière, 1 œuf, 13 g de levure fraîche de boulanger, 60 g de lait entier, 80 g de chocolat noir pâtissier coupé grossièrement au couteau pour plus de gourmandise.
Préparation : Diluer la levure dans le lait tiède. Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel, la farine, le sucre, le cacao et mélanger. Ajouter ensuite le reste des ingrédients sauf le chocolat. Pétrir 5 à 7 min. à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.
Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever 1 h à 1 h 30 près d'une source de chaleur.
Passé ce temps, dégazer rapidement la pâte, ajouter le chocolat et la diviser en 9 pâtons d'environ 70 g. Les façonner en forme de navettes, couvrir d'un torchon et laisser à nouveau lever 45 min. à 1 h.
Préchauffer le four à 180° une dizaine de min. puis avant d'enfourner les navettes pour 20 à 22 min., les entailler à l'aide de ciseaux sur le dessus.
Dès la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille.
Une recette testée et approuvée du livre...
08:02 Écrit par Annick dans Boulange, Goûter | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | Facebook | |
10/04/2018
Charlotte aux fraises
C'est décidé, aujourd'hui j'ramène ma fraise, française bien-sûr !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : Le biscuit cuillère au cacao : 120 g de blancs d'œufs, 100 g de sucre semoule, 80 g de jaunes d'œufs battus, 100 g de farine + 10 g de cacao amer non sucré le tout tamisés, sucre glace.
La mousse aux fraises : 200 g + 200 g de fraises gariguettes, 4 c. à s. de sucre, 3 feuilles de gélatine "soit 6 g", 20 cl de crème entière fleurette.
La déco : 80 g de chocolat noir haché, 2 fraises.
Préparation : Le biscuit cuillère : Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie. Sur un papier, tracer 2 cercles de 16 cm de Ø et retourner la feuille. Sur la seconde feuille, tracer 3 bandes de 5 cm de hauteur, retourner également la feuille.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot, monter doucement les blancs, quand ils deviennent mousseux, verser petit à petit le sucre et continuer jusqu'à obtenir un bec d'oiseau. Ajouter les jaunes en mélangeant à peine, puis incorporer le mélange farine-cacao en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Le tout doit être bien homogène. Mettre la préparation dans une poche avec une douille de 10 et pocher les 2 cercles et le biscuit cuillère appelé cartouchière. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour une douzaine de min.
Laisser refroidir avant de décoller délicatement du papier sulfurisé. Comme moi, vous pouvez déjà placer les bandes de biscuit sur les bords d'un cercle à pâtisserie de 18 cm de Ø posé sur le plat de service et un rond de biscuit au fond.
La mousse aux fraises : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Passer 200 g de fraises rapidement sous l'eau et les essuyer. Les équeuter et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec 2 c. à s. de sucre et faire confire une dizaine de min. à feu doux. Mixer le tout dans un blender et passer au travers un tamis avant de réchauffer le coulis obtenu. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant au fouet et laisser refroidir. Monter la crème très froide en chantilly ferme en y incorporant le reste de sucre, puis à l'aide d'une maryse, l'incorporer délicatement au mélange précédent en soulevant bien la masse.
Passer rapidement sous l'eau le reste de fraises, les essuyer, les équeuter et les couper en rondelles.
Procéder au montage : Verser la moitié de la mousse à l'intérieur du cercle, déposer des rondelles de fraises sur le dessus en les enfonçant un peu et poser le second disque de biscuit dessus. Verser le reste de mousse ainsi que le reste des rondelles de fraises.
Réserver le tout une nuit au réfrigérateur.
Préparer les décos : Suivre ce tuto, "c'est très facile à faire" et tremper le bout des 2 fraises dans le chocolat fondu. Laisser prendre à T° ambiante.
Le lendemain, retirer le cercle délicatement, poser les décos sur le dessus et remettre au frais jusqu'au moment de servir.
Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à qu'à la dégustation...
Je n'ai pas imbibé volontairement mon biscuit cuillère et je ne le regrette pas car la saveur des fraises est bien plus présente ainsi que celui du biscuit.
Une recette parfaite pour le cuisinons de saison du mois d'Avril.
08:09 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits, Fraise | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer | Facebook | |
06/04/2018
Couronne de jambon fumé et sa sauce aux champignons de Paris
Ingrédients pour 8 personnes : 50 cl de lait, 40 g de farine, 40 g de beurre, 1 c. à s. de fond de légumes déshydraté bio, 4 gros œufs, 1 c. à s. de persil plat frais, 80 g d’emmental râpé, 4 tranches épaisses de jambon fumé artisanal "soit 300 g", sel, poivre.
La sauce : 250 g de champignons de Paris frais et de France s'il vous plaît, beurre, huile d'olive, 30 cl de bouillon de volaille, 30 g de beurre, 30 g de farine, sel, poivre, muscade.
Préparation : Passer au hachoir 2 tranches de jambon et couper les deux autres très finement au couteau.
Préchauffer le four à 180° avec une lèchefrite contenant un fond d'eau.
Chauffer le beurre, ajouter la farine d'un coup en mélangeant bien, puis verser petit à petit le lait sans cesser de fouetter. Laisser épaissir à feu moyen et dès la première ébullition, retirer du feu, saler et poivrer. Ajouter le fond de légumes, le fromage râpé, les œufs battus, le persil et tout le jambon. Verser le tout dans un moule à couronne de Ø 24 et enfourner pour 45 à 50 min.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper en morceaux. Faire chauffer une noix de beurre avec un peu d'huile d'olive et faire cuire les champignons une quinzaine de min. environ. Saler et poivrer.
Préparer une sauce béchamel avec les ingrédients de la sauce et hors du feu ajouter les champignons et la muscade, puis rectifier l'assaisonnement si besoin.
Démouler délicatement la couronne de jambon sur un plat et déguster avec la sauce aux champignons.
Recette trouvée sur le blog très appétissant : "La table Lorraine d'Amélie".
07:50 Écrit par Annick dans Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer | Facebook | |