31/10/2016

Tartelette aux noix et caramel

Les noix de Grenoble sont réputées, mais dans ma région il y en a et elles sont très bonnes également. Voilà pourquoi je n'ai pas mis en titre tartelette grenobloise.

dessert sucré, noix, caramel

Ingrédients pour 4 tartelettes : La pâte : 125 g de farine, 60 g de beurre, 10 g de sucre, 1 g de sel, 3 cl d'eau, 1/2 jaune d'œuf, 20 g de poudre de noisette.

La garniture : 120 g de cerneaux de noix, 140 g de sucre, 1 c. à s. d'eau, 30 g de beurre salé, 110 g de crème fleurette entière chaude.

Préparation : la pâte : Réunir dans un saladier la farine, la poudre de noisette et le beurre coupé en petits dés. Sabler l'ensemble. Ajouter l'eau, le sel, le sucre et le 1/2 jaune d'œuf. Pétrir la pâte pas trop longtemps et ensuite la fraiser (avec la paume de la main, on pousse et on écrase la pâte). Former une boule et laisser reposer dans le bas du réfrigérateur enveloppée d'un film alimentaire.

Préchauffer le four à 200°.

Abaisser la pâte et foncer 4 cercles individuels à pâtisserie. Cuire à blanc le fond de tarte lesté de billes de cuisson pendant une quinzaine de min. en retirant le cercle à mi-cuisson. Laisser refroidir sur une grille.

La garniture : Dans une poêle, faire caraméliser le sucre avec l'eau, quand il devient doré, hors du feu, verser la crème bien chaude dessus, remuer et remettre à feu moyen jusqu'à obtenir un mélange bien lisse toujours en mélangeant, puis ajouter le beurre coupé en petits dés. On obtient un beau caramel bien tendre, ajouter les cerneaux de noix et mélanger le tout pour les enrober de caramel et ce à feu doux.

Retirer du feu et garnir les fonds de tartelettes. Laisser refroidir à T° ambiante avant la dégustation.

 

Cette recette s'ajoute à la liste des fruits pour : "Cuisinons de Saison".

1680390545.2.jpg

 

Garniture trouvée sur "La cuisine de Bernard".

 

 

 

09:34 Écrit par Annick dans Noix, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

26/10/2016

Brioche à la fleur d'oranger

Brioche, fleur d'oranger

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de farine, 180 g de lait tiède, 70 g de fleur d'oranger, 2 g de sel, 2 œufs, 50 g de gouttes de chocolat, 50 g de raisins secs, 70 g de sucre, 70 g de beurre à T° ambiante, 21 g de levure fraîche du boulanger.

Préparation : Une heure avant faire macérer les raisins secs dans de l'eau tiède.

Diluer la levure dans le lait tiède et laisser agir une dizaine de min. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, le mélange lait-levure, la  fleur-d'oranger et les œufs. Pétrir à vitesse moyenne 2 à 3 min, puis ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et non collante.

Couvrir le bol d'un torchon et laisser lever près d'une source de chaleur pendant 1 h 30.

Quand la pâte a doublé de volume, la faire retomber à l'aide d'une spatule, la mettre dans une boîte hermétique, fermer avec le couvercle et laisser au réfrigérateur 2 heures ou plus.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé, couvrir un petit bol de film alimentaire et le poser côté bombé au centre de la plaque. 

Mettre les gouttes de chocolat, les raisins secs bien égouttés dans la pâte et la retravailler un peu. La peser et la diviser en 9 parts égales. Fariner le plan de travail, rouler 8 pâtons en boule et la dernière l'étaler en un disque assez grand pour recouvrir le bol. Positionner ensuite les boules tout autour, couper la pâte en partant du centre et entre chaque boule sans aller jusqu'au bout. Rabattre les pointes sur les boules, retirer le bol, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.

999.jpg

Préchauffer le four à 175° et enfourner pour 25 min. environ.

Dès la sortie du four, la laisser refroidir sur une grille. 

Une brioche qui garde bien son moelleux pendant 2 à 3 jours.

IMG_0641.JPG

 

J'ai trouvé le façonnage ici.

 

23/10/2016

Pigeon au cidre, pain d'épices et légumes

Pigeon, pain d'épices, cidre

Ingrédients pour 6 personnes : 6 pigeons, 1 kg de carottes, 1 kg de navets, 300 g d'échalotes, 100 g de pain d'épices émietté, 5 cl de Cognac ou autre alcool, 75 cl de cidre, 30 g de beurre, sel, poivre.

Préparation : Peler les carottes et les navets, puis les détailler en petits dés.

Peler et émincer les échalotes. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre et faire revenir les pigeons sur chaque face. Verser l'alcool et faire flamber avec une grande allumette ou un allume-gaz en prenant soin de ne pas laisser la casserole sous la hotte.

Ajouter ensuite les légumes, l'émincé d'échalotes, saler et poivrer. Verser le cidre et parsemer le tout de pain d'épices. Porter à petite ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux 45 min. environ selon la grosseur des pigeons. Parsemer d'un peu de persil plat frais et déguster bien chaud.

 

Une recette de plus...

1680390545.2.jpg

 

 

Recette trouvée : "Secrets de cuisine" tome 4.