28/10/2015

Délice glacé aux pralines roses sur un croustillant au chocolat noir pour Octobre Rose

                    Un dessert à préparer la veille.

Praline rose, glace, chocolat, mascarpone

Ingrédients pour 4 personnes : Le délice glacé : 90 g de Mascarpone, 1 gros œuf bio, 1 pincée de sel, 30 g de sucre, 1 petite c. à s. de rhum "facultatif", 50 g de pralines roses en poudre + un peu pour la déco.

Le croustillant : 75 g de chocolat noir en palets, 1 c. à s. de lait, 30 g de crêpes dentelles, 30 g de pralin.

Préparation : Le délice glacéBattre le jaune d'œuf avec le sucre, incorporer le Mascarpone, le rhum et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre de pralines roses. Monter le blanc d'œuf en neige ferme avec la pincée de sel et l'incorporer délicatement au mélange précédent. Verser la préparation dans 4 empreintes d'un moule demi-sphère en silicone et mettre au congélateur.

Le croustillant : Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait. Retirer du feu quand il est pratiquement fondu et mélanger afin d'obtenir un chocolat bien lisse. Ajouter les crêpes dentelles émiettées et le pralin. Poser 4 cercles à pâtisserie de diamètre 7 sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé et tapisser le fond avec la préparation en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère. Laisser prendre au réfrigérateur.

Décorer les assiettes selon vos envies. 

Au moment de la dégustation : Retirer délicatement chaque croustillant des cercles et poser un délice glacé sur le dessus. 

Déguster de suite.

 




12/10/2015

Crème aux pralines roses et ananas caramélisé pour Octobre Rose

 

Praline rose, ananas, octobre rose

 

Ingrédients pour 4 personnes : 50 cl de lait entier , 3 jaunes d'œufs bio, 60 g de pralines roses en poudre + un peu pour la déco, 40 g de sucre semoule, 40 g de Maïzéna, 2 tranches épaisses d'ananas frais, 4 c. à s. de vergeoise blonde, 1 noix de beurre, quelques pointes de couteau de vanille en poudre.

Préparation : Prélever 1/2 bol de lait sur les 50 cl et y délayer la Maïzéna. Porter à ébullition le reste de lait avec les pralines roses en poudre. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre puis les mélanger à la Maïzéna. Verser petit à petit le lait bouillant sans cesser de fouetter, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Retirer du feu et poser un film alimentaire au contact. Laisser refroidir et réserver au frais.

Retirer la peau et le cœur dur de l'ananas. Couper les tranches en morceaux.

Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter la vergeoise, la vanille et les morceaux d'ananas. Laisser caraméliser à feu doux une dizaine de minutes en remuant souvent.

Avant de servir, fouetter énergiquement la crème à l'aide d'un fouet. Former 4 brochettes d'ananas.

Dresser 4 assiettes avec la crème et une brochette d'ananas. Saupoudrer d'un peu de pralines roses en poudre et déguster.

 

blogueuse.jpg

 

 

 

 

21/10/2013

Flan aux pralines roses

Depuis 2004, le mois d'octobre est dédié à la mobilisation pour le dépistage du cancer du sein sous l'appellation "Octobre Rose".

 

 

1

 

 

 

 

savedpicture-20131020144623

 

Ingrédients pour 4 personnes40 cl de lait entier, 45 g de pralines roses + quelques unes pour la déco, 1 cuil. à soupe de sucre, 1 cuil. à café de Maïzéna, 3 feuilles de gélatine

PréparationMixer finement les pralines roses.

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer à feu doux le lait, la Maïzéna, le sucre et les 45 g de pralines en poudre tout en mélangeant.

Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en remuant jusqu'à dissolution.

Verser dans 4 moules en silicone et réserver plusieurs heures au réfrigérateur.