25/05/2026
Crème de Feta à l'origan frais et batbout pour "le bal du livre"
Que j'aime ces mezzés à diper, c'est trop bon ... Une recette pour le "Bal du Livre" dont la créatrice est Alicia du blog bal des saveurs


Ces deux recettes proviennent du livre "Mezzés" Hachette Cuisine

Ingrédients : la crème de Feta à l'origan frais : 200 g de Feta IGP, 1 yaourt de brebis, 3 c. à s. d'huile d'olive fruitée, 3 c. à s. de jus de citron frais, 1 c. à s. d'origan frais + un peu pour le dessus et quelques tours de poivre du moulin.
Les batbout : 200 g de farine, 5 g de sel, 50 g de semoule fine, 4 g de levure déshydratée de boulanger, 1 c. à s. d'huile neutre et 20 cl d'eau légèrement tiédie.
Préparation : La crème de Feta à l'origan : Dans le bol du mixeur, mettre la Feta en morceaux puis tous le reste des ingrédients. Mixer le tout afin d'obtenir une préparation bien homogène. Réserver au frais.
Les batbout : Diluer la levure dans l'eau tiède, laisser agir. Dans une large terrine, mettre le sel, la farine, la semoule et l'huile. Ajouter le mélange précédent et pétrir au moins 10 min. Peut se faire au robot, c'est ce que je ferais la prochaine fois. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.
Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 h.
Passé ce temps, dégazer la pâte sur un tapis à pâtisserie et la partager en 4 pâtons de poids égal Les aplatir, n'hésiter pas à fariner vos doigts.
Chauffer une poêle et mettre à cuire chaque batbout 3 à 4 min. de chaque côté.

Les laisser refroidir et les réserver dans un torchon pour éviter qu'ils ne sèchent.
À la dégustation, ciseler un peu d'origan frais sur la crème, couper les batbout en larges lanières et les tremper dans la crème. J'ai ajouté des radis coupés en deux et des morceaux de concombres pour plus de gourmandise !


L'origan de mon jardin ...

Liste des participants :
- Rachida du blog Mon pti coin
- Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
- Jackie du blog La cuisine de jackie
- Michelle du blog Plaisirs de la maison
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Annick du blog Au gré de mes envies
- Vanessa du blog La popote de petit bohnium
- Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
- Isca du blog La cuisine d'ici et d'ISCA
- Ligne claire du blog Sous le tilleul
- Irisa du blog Cuisine et couleurs
- Alicia du blog Bal des saveurs
08:00 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro, Bal du livre, Feta, Tapas | Lien permanent | Commentaires (11) |
Imprimer |
Facebook | |
13/01/2026
Zelnik aux poireaux
J'ai trouvé cette savoureuse recette chez mon amie Martine qui, elle l'a trouvée chez notre amie Gut. À mon tour de vous la faire découvrir...
En allant voir chez Gut, je me suis aperçue que les poireaux et la Feta réservés, il fallait les réchauffer un peu à la poêle avec un peu de lait ! Oups, mais cela n'a pas empêché à ce plat d'être délicieux.

Ingrédients pour 4 personnes : une dizaine de feuilles de bricks, 3 à 4 poireaux, 150 à 200 g de Feta IGP, huile d'olive.
Préparation : nettoyer soigneusement les poireaux, retirer une partie du vert "les conserver pour une soupe", les couper en tronçons et les cuire au cookeo sous pression 9 min. et les laisser refroidir.
Réserver de la Feta et des poireaux.
Mettre du papier sulfurisé dans un cercle à pâtisserie, huiler à l'aide d'un pinceau une première feuille de brick. Déposer sur le haut une ligne de poireaux et de la Feta émiettée.

Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.
La rouler et la déposer dans le cercle en lui faisant épouser la forme arrondie. Continuer en laissant le centre vide.
Faire un deuxième étage de la même façon.
Déposer au centre le reste de poireaux et de Feta émiettée.
Enfourner pour 45 min.
Et voilà, déguster bien chaud accompagné si vous le voulez d'une petite salade !

08:00 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Feta, Poireaux | Lien permanent | Commentaires (10) |
Imprimer |
Facebook | |
15/06/2025
Petits roulés au pesto de roquette, jambon de Parme et Feta
Avec cette recette, je participe à la Foodista Challenge #122 dont la marraine est ISCA, La cuisine d'ici & d'ISCA qui a choisi comme thème Le Pesto.



Ingrédients pour environ 32 roulés : Le pesto de roquette : 50 g de roquette, 1 poignée de graines "courge, pignon de pin", 1 gousse d'ail, 50 g d'huile d'olive, 1 c. à s. de parmesan râpé, sel et poivre.
Les roulés : 4 grandes tranches de pain de mie complet "bio" pour moi, 2 tranches de jambon de Parme ou autre, de la Feta, un peu de graines "courge, pignon de pin" mixées.
Préparation : le pesto de roquette : Mettre dans le blender tous les ingrédients du pesto et mixer jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.

Réserver dans un bocal au frais, vous pouvez très bien le préparer quelques jours avant !
Les roulés : Retirer la croûte des tranches de pain, puis avec un rouleau à pâtisserie, les aplatir pour avoir des tranches bien plates. Répartir une fine couche de pesto à la roquette sur toute la tranche, continuer avec du jambon de Parme puis sur 1/3 de fins morceaux de Feta. Rouler délicatement le tout en serrant bien et envelopper chaque rouleau dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur quelques heures ou comme moi, les préparer la veille.
Le jour J, retirer le film alimentaire, tartiner chaque rouleau de pesto, les saupoudrer de graines mixées puis les détailler en 8 morceaux à l'aide d'un couteau bien tranchant.
Disposer le tout sur le plat de service et déguster bien frais !

08:54 Écrit par Annick dans Autour de l'apéro, Feta, Jambon de Bayonne & jambon blanc | Lien permanent | Commentaires (12) |
Imprimer |
Facebook | |