14/09/2016

Brioche roulée aux pépites de chocolat

Boulange, brioche, petit-déjeuner

Ingrédients pour au moins 3 petits déjeuners de 2 personnes : 500 g de farine, 1/2 c. à c. de sel, 1 œuf, 10 g de levure sèche, 25 cl de lait tiède + un peu, 70 g de sucre + un peu, 70 g de beurre mou + 25 g fondu, 100 g de gouttes de chocolat.

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, la levure, l'œuf, les 70 g d sucre, les 70 g de beurre mou en petits dés et les 25 cl de lait. Pétrir à petite vitesse 1 à 2 min. , puis continuer à plus grande vitesse 4 à 5 min. Dès que la pâte se décolle des bords, arrêter l'appareil, couvrir le bol d'un torchon et laisser lever au moins 1 h.

Quand la pâte a doublé de volume, chasser l'air à l'aide d'une large spatule, mettre la pâte dans une boîte hermétique avec le couvercle et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures "ainsi la pâte se travaille mieux".

Passé ce délai, fariner le plan de travail, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle, le badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de sucre, puis de gouttes de chocolat en les enfonçant bien.

Tapisser une plaque de papier sulfurisé et poser un cercle à pâtisserie beurré.

Découper le rectangle de pâte en bandes de 2 cm de haut, rouler une première bande en escargot, le poser au centre du cercle et venir positionner les autres bandes tout autour, ça va donner ceci :

SAM_0001.JPG

Poser un torchon dessus et laisser lever 1 h.

Préchauffer le four à 180°.

Quand la brioche a doublé de volume, badigeonner d'un peu de lait mélangé avec un peu de sucre restant et enfourner pour 35 min.

La démouler et la laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.

 

Recette trouvée sur le blog "chocolat à tous les étages".

 

09:05 Écrit par Annick dans Boulange, Brioche | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

12/09/2016

Billes de melon rôties et gambas

Melon, gambas, épices cajun, entrée

Ingrédients pour 4 personnes : 2 beaux melons, 24 gambas, épices cajun, huile d'olive, sel et poivre.

Préparation : Décortiquer les gambas et les faire mariner 1 h. dans quelques cuillères d'huile d'olive et d'épices cajun en mélangeant de temps en temps.

Couper les melons en deux et récupérer le jus et les pépins dans une petite passoire posée au dessus d'un petit saladier. À l'aide du dos d'une cuillère à soupe, presser le tout pour récupérer le plus de jus possible, au début on y croit pas, mais si si, ça marche...

SAM_0002.JPG

Détailler la chair du melon en billes à l'aide d'une cuillère parisienne.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une large poêle et faire revenir quelques minutes les billes de melon en remuant souvent, ajouter ensuite les gambas et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Déglacer le tout avec le jus récupéré. Saler, poivrer et déguster.

Et l'on cuisine toujours de saison...

1680390545.2.jpg

 

 

Je vous mets le lien de l'émission "Météo à la carte", dans laquelle j'ai trouvé cette délicieuse recette de Jacques Prévôt, chef étoilé à Cavaillon. Ainsi que quelques astuces sur ce que l'on jette toujours dans le melon, à savoir les pépins et le jus.

07/09/2016

Cake à la farine de châtaigne et framboises

Cake, farine de châtaigne, framboises, pépites de chocolat

Ingrédients pour 6 personnes : 100 g de farine de châtaigne Corse AOP, 100 g de farine type 45 + 1 c. à s., 4 œufs, 20 g de miel de printemps, 20 g d'huile d'olive fruitée, 30 g de lait, 40 g de sucre pure canne, 1 c. à c. de levure chimique, 100 g de framboises fraîches, 50 g de gouttes de chocolat, 50 g de chocolat noir en palets pour la déco "facultatif".

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Dans une terrine, fouetter les œufs avec le sucre, le miel, l'huile et le lait jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Ajouter ensuite les farines "pas la c. à s.", la levure et bien mélanger. Mettre les gouttes de chocolat et les framboises dans un sac congélation avec la c. à s. de farine, bien agiter le tout pour enrober framboises et pépites. Les verser dans la pâte, mélanger et mettre la préparation dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfourner 35 min. Vérifier la cuisson, sinon la poursuivre de quelques min.

Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Faire fondre au micro-ondes les 50 g de chocolat en palets et à l'aide d'un cornet, le couler sur le cake.

08:06 Écrit par Annick dans Desserts, Framboise, Goûter | Lien permanent | Commentaires (5) |  Imprimer |  Facebook | |