24/11/2016

Cake aux canneberges, sirop d'érable, noix et pomme

Cake, sirop d'érable, canneberges, noix, pommes

Ingrédients pour 8 personnes : 130 g de mascarpone, 70 g de vergeoise brune, 3 gros œufs, 50 g de sirop d'érable, 250 g de farine tamisée, 6 g de levure chimique, 40 g de cerneaux de noix, 80 g de canneberges séchées, 3 c. à s. de rhum, 1/2 bol d'eau tiède, 2 pommes.

Préparation : Faire macérer les canneberges séchées dans le bol d'eau tiède et le rhum pendant environ 30 min. 

Préchauffer le four à 180°.

Peler et couper en petits dés les pommes. Dans une poêle chaude, torréfier les cerneaux de noix une dizaine de min. en remuant souvent. Les laisser refroidir et les concasser grossièrement à l'aide d'un couteau.

Dans une terrine, fouetter le mascarpone avec la vergeoise, ajouter le sirop d'érable puis les œufs un à un. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger bien puis mettre les canneberges égouttées, les dés de pommes et les noix concassées. 

Verser dans un moule à cake beurré et fariné puis enfourner pour environ 45 à 48 min.

Vérifier la cuisson et dès la sortie du four, le démouler et laisser refroidir sur une grille.

Je me suis amusée à reproduire la feuille d'érable qui symbolise le Canada avec du sucre neige décor : C'est le sucre que les pâtissiers utilisent pour les décors de leurs pâtisseries, ce sucre ne prend pas l'humidité.

Ce cake garde tout son moelleux même après 2 jours, il est même meilleur le lendemain...

IMG_1043.JPG

 

Une recette qui participe au concours "La cuisine de Jackie".

C2016_ban-JC-mon-blog-a-5-ans-774x132.jpg

 

 

 

 

 

08:58 Écrit par Annick dans Desserts, Goûter, Noix, Pommes | Lien permanent | Commentaires (8) |  Imprimer |  Facebook | |

23/11/2016

"Secrets de Cuisine" #7

unehssecretsdecuisine.png

Secrets de Cuisine # 7 du Nord-pas-de-Calais tant attendu paraît aujourd'hui.

Je fus agréablement surprise de découvrir ma recette de feuilleté sucré à la crème au citron en couverture.

C'est donc le 21 septembre que j'accueillais chez moi pour la réalisation de ma recette : Alicia journaliste à la Voix du Nord, ses deux photographes : Édouard et Léo, ainsi que mes invités de choix : Céline ma belle-fille et Éléna ma petite-fille.

De la bonne humeur,des papotages et bien-sûr pour terminer: la dégustation de ce dessert.

Vous le trouverez dans toutes les bonnes presses du Nord et du Pas-de-Calais ou sur le site "La boutique des lecteurs" de la Voix du Nord pour la  petite somme de 4€90.

Vous découvrirez de délicieuses recettes dont celle de mon amie Christine du blog "De Flandres en Artois".

Très bonne lecture...

 

 

 

 

 

07:42 Écrit par Annick dans Blablabla | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |

21/11/2016

Tourbillon au chocolat

boulange, petit-déjeuner, cacao

Ingrédients pour une quinzaine de tourbillons : La pâte briochée : 450 g farine, 20 g de levure fraîche, 1 c. à c. de sel, 80 g de sucre, 1 œuf, 20 cl de lait tiède, 75 g beurre à T° ambiante.
La pâte au cacao "à préparer quelques heures avant ou la veille" : 45 g blanc d'œuf, 30 g de farine, 60 g de sucre, 12 cl de lait, 28 g de cacao amer non sucré, 15 g beurre.

Préparation : La pâte au cacao : Verser le blanc d'œuf dans un petit saladier puis ajouter la farine et le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte assez épaisse et bien lisse.
Faire chauffer le lait jusqu'au frémissement puis ajouter la poudre de cacao et mélanger vigoureusement. Baisser le feu, ajouter le mélange précédent et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et épaisse puis ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit bien incorporé. On obtient une pâte assez épaisse :

146.JPG


Verser la pâte dans un bol et laisser refroidir à T° ambiante. Quand elle est froide, la mettre entre 2 morceaux de film alimentaire et l'étaler au rouleau en un rectangle d'environ 20 cm sur 30. Réserver au réfrigérateur.

La pâte briochée : Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf et le mélange levure-lait. Pétrir 2 à 3 min. puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux, pétrir à nouveau quelques min. jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du robot.

Couvrir avec un torchon et laisser lever 1 h 30 près d'une source de chaleur.

Sur le plan de travail fariné, poser la pâte et chasser l'air avant de l'étaler en un rectangle d'environ 30 cm sur 45 cm.  Poser la pâte au cacao dessus et la travailler comme une pâte feuilletée : Étendre le pâton au rouleau dans un seul sens de manière à obtenir un long rectangle et le plier en trois dans le sens de la longueur.

Recommencer la même opération 1 fois et la mettre au frais pour 30 min. couverte d'un torchon. Donner deux autres tours de la même façon.

Étaler la pâte en rectangle et le rouler en long boudin "sur la hauteur" en serrant bien et en mettant la soudure sur le dessous.

Découper le boudin en une quinzaine de tronçons et les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé : 

147.JPG

Couvrir d'un torchon et laisser lever environ 45 min. toujours près d'une source de chaleur.

Préchauffer le four à 180° une dizaine de min. et enfourner les tourbillons pour 15 min. 

Les laisser refroidir sur une grille.

 

Recette trouvée sur le blog "Le Pétrin".

 

 

 

09:07 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |