21/11/2016
Tourbillon au chocolat
Ingrédients pour une quinzaine de tourbillons : La pâte briochée : 450 g farine, 20 g de levure fraîche, 1 c. à c. de sel, 80 g de sucre, 1 œuf, 20 cl de lait tiède, 75 g beurre à T° ambiante.
La pâte au cacao "à préparer quelques heures avant ou la veille" : 45 g blanc d'œuf, 30 g de farine, 60 g de sucre, 12 cl de lait, 28 g de cacao amer non sucré, 15 g beurre.
Préparation : La pâte au cacao : Verser le blanc d'œuf dans un petit saladier puis ajouter la farine et le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte assez épaisse et bien lisse.
Faire chauffer le lait jusqu'au frémissement puis ajouter la poudre de cacao et mélanger vigoureusement. Baisser le feu, ajouter le mélange précédent et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et épaisse puis ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit bien incorporé. On obtient une pâte assez épaisse :
Verser la pâte dans un bol et laisser refroidir à T° ambiante. Quand elle est froide, la mettre entre 2 morceaux de film alimentaire et l'étaler au rouleau en un rectangle d'environ 20 cm sur 30. Réserver au réfrigérateur.
La pâte briochée : Diluer la levure dans le lait tiède.
Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre, l'œuf et le mélange levure-lait. Pétrir 2 à 3 min. puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux, pétrir à nouveau quelques min. jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du robot.
Couvrir avec un torchon et laisser lever 1 h 30 près d'une source de chaleur.
Sur le plan de travail fariné, poser la pâte et chasser l'air avant de l'étaler en un rectangle d'environ 30 cm sur 45 cm. Poser la pâte au cacao dessus et la travailler comme une pâte feuilletée : Étendre le pâton au rouleau dans un seul sens de manière à obtenir un long rectangle et le plier en trois dans le sens de la longueur.
Recommencer la même opération 1 fois et la mettre au frais pour 30 min. couverte d'un torchon. Donner deux autres tours de la même façon.
Étaler la pâte en rectangle et le rouler en long boudin "sur la hauteur" en serrant bien et en mettant la soudure sur le dessous.
Découper le boudin en une quinzaine de tronçons et les poser sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé :
Couvrir d'un torchon et laisser lever environ 45 min. toujours près d'une source de chaleur.
Préchauffer le four à 180° une dizaine de min. et enfourner les tourbillons pour 15 min.
Les laisser refroidir sur une grille.
Recette trouvée sur le blog "Le Pétrin".
09:07 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer | Facebook | |
Commentaires
J'adoooore!!!ils sont au top!! Bisous, bonne semaine
Écrit par : elodiesucree | 21/11/2016
des tourbillons bien gourmands,
bonne semaine bizzz
Écrit par : mamimijane | 21/11/2016
Ils sont superbement réussis tes tourbillons ! Délicieusement parfumés au chocolat, ce doit être un pur régal, bravo et merci à toi pour cette succulente réalisation que je découvre... Une belle journée de lundi, bisous
Écrit par : Jacqueline | 21/11/2016
de jolis tourbillons feuilletés ça doit être délicieux pour le gouter
excellent après-midi bisous
Écrit par : guy59600 | 21/11/2016
ils sont magnifique, et superbe à la vue, merci bisous
Écrit par : patricia | 21/11/2016
Encore quelque chose qui doit ravir les papilles le matin ! c'est une belle façon de commencer la journée ! merci ma petite Annick ! gros bisous
Écrit par : gut | 21/11/2016
Oh comme ce doit être bon ces tourbillons. J'adore tout simplement. Des bisous et belle soirée
Écrit par : jackie | 21/11/2016
Les commentaires sont fermés.