29/06/2016

Torta de la virgen

Vous trouverez la petite histoire de la Torta de la virgen chez Jackie.

Boulange, confiture d'orange

Ingrédients pour 8 personnes : 500 g de farine, 1 œuf, 5 g de levure chimique, 25 g de levure fraîche du boulanger, 17 cl d’eau tiède, 38 g d’huile d’olive, 38 g d’huile neutre, 1 c. à c. de sel, 50 g de sucre + un peu pour le dessus, 2 grosses c. à s. de confiture d’oranges, 1 grosse poignée d’amandes concassées et torréfiées.

Préparation : Diluer la levure émiettée dans l'eau tiède. Dans le bol du robot, mettre le sel, la farine, le sucre et la levure chimique. Mélanger puis, ajouter l’œuf, les huiles et la levure.

Pétrir jusqu'à obtenir une pâte non collante. Peser le pâton, le couper en 2 parts égales et les étaler du diamètre du moule, soit 26 cm.

Préchauffer le four à 200° à chaleur tournante.

Poser un cercle de papier sulfurisé dans le fond du moule, poser 1 pâton dessus, l'étaler, le tartiner de confiture et saupoudrer d'amandes. Couvrir avec l'autre pâton et ramener les bords de la pâte du dessous sur celle du dessus en pinçant bien les 2 pâtes ensemble : "Rouloter, comme dit Jackie".

Enfourner pour 20 min.

Dès la sortie du four, la démouler et laisser refroidir sur une grille.

SAM_0003.JPG

 

 

 

 

09:04 Écrit par Annick dans Boulange | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

27/06/2016

Focaccia au bacon et romarin

 

Á faire et à refaire...

Focaccia, bacon, romarin

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte : 250 g de farine, 10 g de levure fraîche du boulanger, 4 g de sel, 150 g d'eau tiède, 7,5 g d'huile d'olive + un peu, 100 g de bacon en allumettes.

L'émulsion : 15 g d'huile d'olive, 15 g d'eau, 1/2 c. à c. de sel, des feuilles de romarin frais.

Préparation : Dans le bol du robot mettre la levure émiettée et la faire dissoudre dans l'eau tiède. Ajouter la farine, les 7,5 g d'huile et le sel. Pétrir quelques instants puis ajouter le bacon, continuer jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. La mettre en boule, la huiler, couvrir d'un torchon et laisser pousser 10 min.

Déposer la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et laisser à nouveau lever 10 min.

Étaler ensuite la pâte au rouleau sans trop appuyer et laisser cette fois lever 20 min. 

Délayer à l'aide d'un petit fouet les ingrédients pour l'émulsion sans le romarin. Après les 20 min. de pousse, faire des trous avec le doigt sur toute la surface et y verser l'émulsion. Laisser à nouveau lever 20 min. en pensant à préchauffer le four à 200° au bout de 10 min.

PicMonkey Collage.jpg

Saupoudrer de feuilles de romarin et enfourner pour 20 min. à peine.

Laisser tiédir ou refroidir pour la déguster.

 

Recette trouvée sur le blog : "C'est ma fournée".

 

23/06/2016

Fraisier léger

Fraiser, crème mousseline légère, dacquoise

Ingrédients pour 4 personnes : Le biscuit dacquoise : 40 g de poudre de noisettes, 40 g de poudre de noix de coco, 20 g de poudre d'amandes, 4 blancs d'œufs, 100 g de sucre glace, 30 g de sucre semoule. La crème mousseline sans beurre : 25 cl de lait demi écrémé, quelques pointes de couteau de vanille en poudre, 50 g de sucre, 3 jaunes d'œufs, 25 g de Maïzéna, 1 feuille de gélatine "2 g", 15 cl de crème liquide entière très froide. La déco : 500 g de fraises de Phalempin, un peu de confiture de fraises et quelques petites feuilles de menthe.

Préparation : Le biscuit dacquoise : Préchauffer la four à 180°.

Tamiser les 3 poudres avec le sucre glace. Monter les blancs en neige et dès qu'ils commencent à prendre consistance les serrer avec le sucre semoule, continuer jusqu'à obtenir une texture ferme et brillante. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse le mélange de poudres en soulevant bien la masse. Étaler la pâte sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, égaliser à l'aide d'une spatule et enfourner pour 15 min. environ. Laisser tiédir un peu, retirer délicatement le papier et laisser refroidir.

La crème mousseline sans beurre : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide.

Dans un petit saladier, battre le sucre avec les jaunes d'œufs et la Maïzéna. Porter à ébullition le lait avec la vanille, puis le verser sur le mélange précédent sans cesser de fouetter. Remettre le tout à feu doux et faire épaissir toujours en fouettant. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien, filmer au contact et laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur.

Quand la crème est bien froide, la fouetter avant d'y incorporer délicatement la crème liquide montée en chantilly bien ferme.

Découper 8 disques de biscuit à l'aide d'un cercle à pâtisserie de  Ø 7, poser les 4 cercles sur 4 assiettes, tapisser l'intérieur des cercles avec du rhodoïd et mettre au fond un disque de biscuit. Couper les fraises en deux et les ranger face coupée, pointe en haut contre le rhodoïd, couler un peu de crème mousseline, parsemer de morceaux de fraises, recouvrir de crème mousseline et couvrir avec un cercle de biscuit en tassant un peu. Réserver au réfrigérateur une nuit complète.

Au moment de la dégustation, retirer délicatement le cercle et le rhodoïd, tartiner d'un peu de confiture de fraises, poser une petite feuille de menthe et laisser vous fondre de plaisir...