31/05/2016

Crème dessert 4 saveurs & ses mikados "maison"

Crème, café, cacao, vanille, biscuit

Ingrédients pour 4 personnes : La crème à faire la veille : 4 jaunes d'œufs, 50 cl de lait entier, 1 c. à  c. de café déshydraté, 1 c. à c. de cacao amer, 1 pointe de couteau de 4 épices, 1 pointe de couteau de gousse de vanille en poudre, 60 g de cassonade, 20 g de Maïzéna.

Les Mikados : 100 g de farine, 1 petit œuf, 50 g de sucre, 35 g de beurre, 1 pincée de fleur de sel, 10 g de noisettes en poudre, quelques pincées de bicarbonate de soude alimentaire, 150 g de chocolat noir en palets, du pralin, des pralines roses en poudre.

Préparation : La crème : Fouetter les jaunes d'œufs avec la cassonade et la Maïzéna. Faire chauffer le lait avec le cacao, le 4 épices, la vanille et le café. Filtrer, puis le verser sur la préparation précédente tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de fouetter. Verser dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir avant de la mettre au réfrigérateur une nuit complète.

Les Mikados : Dans un cul de poule, mélanger le sucre avec la farine, les noisettes en poudre, la fleur de sel, puis ajouter le beurre en petits dés et l'œuf battu. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une belle boule de pâte non collante. L'envelopper dans un film alimentaire et réserver 2 heures au frais.

Préchauffer le four à 170°.

Détailler la pâte en morceaux d'environ 15 g chacun et les rouler sur le plan de travail fariné afin d'avoir de longs morceaux assez fins. Les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et les cuire 12 à 13 min.

Dès la sortie du four les laisser refroidir sur une grille.

Tempérer le chocolat , et tremper les Mikados sur 1/3 environ. Parsemer de pralin pour les uns et de pralines roses pour les autres. Les laisser durcir sur une feuille de papier sulfurisé.

Au moment de déguster, fouetter la crème bien froide afin de l'assouplir et la verser dans 4 verrines. Les présenter avec 2 Mikados.

 

 

 

 

 

 

28/05/2016

Couscous de quinoa au saumon et légumes nouveaux

Saumon, quinoa, navets, carottes

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de pavés de saumon frais, 200 g de quinoa, 30 cl de jus d'orange fraîchement pressé, 1 botte de carottes et de navets nouveaux, 2 gousses d'ail, huile d'olive, 1 c. à s. de miel, quelques pointes de couteau de curcuma, thym, romarin.

Préparation : Peler les légumes et les couper en deux si besoin "les carottes dans le sens de la longueur". Dans une casserole à fond épais, mettre les légumes, l'ail pelé et haché, le miel, le jus d'orange, curcuma, du thym, du romarin, sel et poivre. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 1 heure environ en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180°.

Rincer le quinoa, le mettre dans un plat ou cocotte, verser 60 cl d'eau, couvrir et enfourner pour 45 min. Dès la sortie du four, mélanger et saler.

Faire chauffer de l'eau dans un couscoussier ou cuit-vapeur, placer les pavés de saumon dans le panier du haut, poser quelques branches de thym et romarin, couvrir et laisser cuire une dizaine de min. 

Dresser les assiettes en mettant le quinoa, les légumes, le saumon et arroser généreusement avec le jus des légumes.

 

Inspirée du magazine "Saveurs".

26/05/2016

Brioche aux zestes d'agrumes, fleur d'oranger et jus d'orange

Comme dit Isa, qui l'a lu chez Iza, cette brioche odorante est gorgée d'accents du soleil et c'est exactement ce que j'ai ressenti en la dégustant au petit-déjeuner, un vrai plaisir gustatif pour les papilles. De quoi commencer la journée en pleine forme.

Chez moi pas de graines de fenouil, j'ai mis comme le suggérait Iza de l'anisette.

Boulange, zeste d'agrume, fleur d'oranger

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : Le levain : 60 g de farine, 1 c. à c. de sucre, 10 cl d'eau tiède, 1 sachet de levure déshydratée, 1 c. à s. d'anisette, .

La pâte : 300 g de farine, 30 g de beurre fondu refroidi, 30 g d'huile neutre, le zeste d'une orange et d'un citron bio, 1 c. à s. de fleur d'oranger, 25 g de jus d'orange fraîchement pressé, 2 œufs, 60 g de sucre, un peu de sucre perlé et de lait pour le dessus.

Préparation : Le levain : Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, bien mélanger avec une cuillère en bois, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.

SAM_0027.JPG

La pâte : Sur le levain, ajouter tous les ingrédients sauf le sucre perlé et le lait. Pétrir à l'aide du crochet 2 min. à vitesse lente, puis à vitesse un peu plus rapide quelques min. le temps que la pâte devienne bien homogène et non collante. Couvrir d'un torchon et laisser lever doucement 6 heures. Passé ce temps, dégazer la pâte, la mettre dans un grand récipient hermétique, fermer avec le couvercle et réserver une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir la pâte, chasser l'air et la mettre en boule. Chemiser l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de Ø18cm de papier sulfurisé, le poser sur un tapis en silicone et déposer la pâte au centre. Inciser le dessus en forme de croix, badigeonner d'un peu de lait et parsemer de sucre perlé.

Mettre à four froid, puis monter la T° à 130° pendant 15 min. Passer ensuite à 160° pendant 40 min. 

Laisser reposer 10 min. à la sortie du four avant de retirer le cercle et de la laisser refroidir sur une grille.