05/12/2011

Macarons ganache chocolat à l'orange

Macarons, ganache chocolat

Ingrédients pour une dizaine de macarons32 g de blanc d'œuf séparé du jaune depuis 2 jours et laissé à T° ambiante quelques heures avant de s'en servir, 1 pincée de sel, 15 g de sucre en poudre, 40 g de poudre d'amandes, 65 g de sucre glace.

La ganache : 50 g de chocolat à l'orange, 12 g de lait, 16 g de beurre.

Préparation : Mettre une plaque au réfrigérateur. Dans le bol du robot, mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace puis tamiser afin d'obtenir un mélange vraiment très fin.

Dans un saladier, monter le blanc d'œuf en neige bien ferme avec la pincée de sel, en incorporant les 15g de sucre en trois fois. Incorporer délicatement le mélange précédent en plusieurs fois  à l'aide d'une spatule en silicone et en soulevant bien la masse afin d'obtenir un "ruban" bien brillant et sans aucun grumeau.

Mettre la pâte dans une poche à douille et faire des petit tas de 2cm bien espacés les  uns des autres sur un papier sulfurisé. Laisser croûter 40 min.

Au bout de 30 min., préchauffer le four à 160° pendant 10 min.

Délicatement, poser la feuille avec les coques sur la plaque  à pâtisserie bien froide, poser celle-ci sur une autre plaque et mettre au four pour 10 min. puis éteindre le four et y laisser les coques 5 min. 

Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques avant de les décoller.

Préparer la ganache, faire fondre les ingrédients au bain-marie à feu très doux et mélanger le tout à l'aide d'une cuillère pour obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir et durcir un peu avant de coller vos coques.

Former vos macarons avec la ganache, les poser à plat dans une boîte hermétique et laisser au réfrigérateur 24 heures.

La même chose avec une ganache au chocolat blanc :

Macaron, chocolat blanc

 

 

J'ai utilisé les chocolats 11.

 

09:23 Écrit par Annick dans Chocolat blanc, Macaron | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire