29/09/2025
Tarte rustique aux tomates, moutarde et Comté
Rien de mieux qu'une délicieuse tarte rustique pour utiliser les dernières tomates du jardin!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : La pâte à tarte : 250 g de farine semi-complète T110, 10 cl d'eau tiède, 50 g de beurre fondu, quelques pincées d'herbes de Provence bio, du sel, quelques pincées de curcuma.
La garniture : 5 à 6 tomates, 1 grosse c. à s. de moutarde et 1 autre de moutarde à l'ancienne, 1 morceau de Comté, quelques feuilles d'origan, du sel.
Préparation : La pâte : Mettre tous les ingrédients dans un tupperware, fermer le couvercle et agiter le tout en quelques mouvements de haut en bas. Rassembler à la main la pâte pour qu'elle soit bien homogène, l'emballer dans un film alimentaire et réserver 30 min. au réfrigérateur.
Couper les tomates en fines rondelles, les mettre dans une passoire posée sur une assiette, saler et les laisser dégorger. Dans un petit bol, mélanger les 2 moutardes et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Étaler la pâte sur un tapis à pâtisserie, tartiner du mélange de moutarde en laissant une marge autour de 3 cm. Placer les rondelles de tomates sur la couche de moutarde, couvrir de fines lamelles de Comté et ajouter quelques feuilles d'origan.
Enfourner pour 35 à 40 min. Déguster tiède !
10:49 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Tarte salée, Tomates | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer |
Facebook | |
20/08/2023
Couronne estivale
Ingrédients pour 4 à 6 personnes : La pâte brisée au thym : 200 g de farine, 1 c. à c. de curcuma, 60 g d'huile d'olive, 65 g d'eau, quelques branches de thym effeuillées.
La garniture : 1 petite courgette verte, 2 petites tomates "1 rouge et une jaune pour moi", 8 billes de melon, 2 petit-suisse, 1 pot de fromage blanc "soit 100 g", fleur de sel, poivre, persil et ciboulette frais ciselés, 2 tranches de jambon cru ou 3 si vous êtes 6 convives.
Préparation : Peler la courgette en laissant 1 bande de peau sur 2 et les couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Les cuire à la vapeur une dizaine de min. et les laisser refroidir sur du papier absorbant.
La pâte au thym : Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients pour former une boule de pâte. L'étaler sur une feuille à pâtisserie à l'aide d'un rouleau…
et foncer un moule à savarin de ⌀24 cm. comme les photos ci-dessous.
Enfourner pour 25 min. Laisser refroidir sur une grille. Ne vous inquiétez pas, avec la garniture , les petits défauts visuels ne se voient plus!
Si comme moi, ce sont des tomates du jardin, penser à les peler, le goût n'en sera que meilleur, puis les couper très finement.
Couper les tranches de jambon en deux.
Dans un bol, mélanger les fromages frais avec la fleur de sel, poivre et herbes ciselées. Répartir ce mélange sur le fond de tarte refroidi, ajouter les rondelles de courgettes, les morceaux de tomates, les billes de melon, puis poser le jambon cru et quelques feuilles de jeunes pousses de salade.
Saupoudrer d'un peu de fleur de sel et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir!
Inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Cuisine de Lolo"
10:14 Écrit par Annick dans Courge & courgette, Entrée froide, Fromage, Melon, Tarte salée, Tomates | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer |
Facebook | |
27/01/2021
Quiche au chou rouge
Quand j'ai vu la recette d'une quiche au chou rouge chez Cécile du blog les "Chtites Gôneries", je me suis dis que je devais la tester sans tarder. C'est chose faite et c'est un vrai délice, à refaire sans hésiter! Voici ma recette :
Ingrédients pour 6 personnes : La pâte brisée : 175 g de farine, 1 pincée de sel, quelques pincées de curcuma, 85 g de beurre, 2 à 3 c. à s. d'eau.
La garniture : 1 petit chou rouge, 40 g de beurre, 2 pommes, 2 tranches épaisses de poitrine fumée, 40 cl de vin rouge corsé, 10 cl de vinaigre de cidre, sel, poivre, 2 œufs, 4 c. à s. de crème fluide entière, 10 cl de lait entier, de la moutarde à l'ancienne.
Préparation : la pâte brisée : Sabler la farine avec le sel, le curcuma et le beurre en dés. Quand le mélange s'effrite facilement, ajouter l'eau et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. L'enfermer dans un film alimentaire et réserver au moins 1 heure au réfrigérateur.
La garniture : Couper le chou rouge finement,
le laver, puis le blanchir une dizaine de min. dans l'eau bouillante. L'égoutter et réserver.
Dans l'autocuiseur, faire fondre le beurre, ajouter le chou rouge, les pommes pelées et coupées en petits morceaux, la poitrine fumée coupée en dés, puis verser le vin rouge et le vinaigre. Mélanger le tout, saler et poivrer. Mettre le couvercle et dès que la soupape chuchote, laisser cuire à feu moyen 20 à 25 min.
Le laisser refroidir complètement.
Étaler la pâte sur un tapis à pâtisserie fariné et foncer votre moule. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette et remettre au moins 15 min. au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° et enfourner le fond de tarte pour min.
Le retirer du four "sans l'éteindre". Laisser tiédir le fond de tarte avant de le tartiner de moutarde à l'ancienne.
Couvrir ensuite avec le chou rouge cuit "il en restera pour le plaisir des gourmands".
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer.
Verser cette préparation sur le fond de tarte et remettre à cuire pendant une trentaine de min.
Déguster dès la sortie du four...
Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de janvier.
20:58 Écrit par Annick dans Entrée chaude, Tarte salée | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer |
Facebook | |