20/08/2023
Couronne estivale
Ingrédients pour 4 à 6 personnes : La pâte brisée au thym : 200 g de farine, 1 c. à c. de curcuma, 60 g d'huile d'olive, 65 g d'eau, quelques branches de thym effeuillées.
La garniture : 1 petite courgette verte, 2 petites tomates "1 rouge et une jaune pour moi", 8 billes de melon, 2 petit-suisse, 1 pot de fromage blanc "soit 100 g", fleur de sel, poivre, persil et ciboulette frais ciselés, 2 tranches de jambon cru ou 3 si vous êtes 6 convives.
Préparation : Peler la courgette en laissant 1 bande de peau sur 2 et les couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Les cuire à la vapeur une dizaine de min. et les laisser refroidir sur du papier absorbant.
La pâte au thym : Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients pour former une boule de pâte. L'étaler sur une feuille à pâtisserie à l'aide d'un rouleau…
et foncer un moule à savarin de ⌀24 cm. comme les photos ci-dessous.
Enfourner pour 25 min. Laisser refroidir sur une grille. Ne vous inquiétez pas, avec la garniture , les petits défauts visuels ne se voient plus!
Si comme moi, ce sont des tomates du jardin, penser à les peler, le goût n'en sera que meilleur, puis les couper très finement.
Couper les tranches de jambon en deux.
Dans un bol, mélanger les fromages frais avec la fleur de sel, poivre et herbes ciselées. Répartir ce mélange sur le fond de tarte refroidi, ajouter les rondelles de courgettes, les morceaux de tomates, les billes de melon, puis poser le jambon cru et quelques feuilles de jeunes pousses de salade.
Saupoudrer d'un peu de fleur de sel et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir!
Inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Cuisine de Lolo"
10:14 Écrit par Annick dans Courge & courgette, Entrée froide, Fromage, Melon, Tarte salée, Tomates | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | Facebook | |
12/09/2019
Roulé de courgette au jambon blanc et Boursin
Ingrédients pour 8 personnes : 2 à 3 grosses courgettes "environ 700 à 800 g", 3 gousses d'ail, quelques pincées de curcuma, 3 œufs, 50 g de farine, 3 c. à s. de crème fraîche épaisse, 1 Boursin ail et fines herbes "150 g", 3 à 4 très fines tranches de jambon blanc, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : Laver, essuyer puis râper les courgettes avec les gousses d'ail.
Faire chauffer un généreux filet d'huile d'olive et mettre à cuire les courgettes et l'ail haché. Saler, poivrer et laisser à feu moyen en remuant souvent.
Quand les courgettes sont cuites, les mettre à égoutter dans une passoire pour éliminer le jus.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs avec la crème fraîche et la farine. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Ajouter ensuite les courgettes bien égouttées en soulevant bien la masse. Saler et poivrer.
Huiler une plaque à pâtisserie de 28 sur 32 cm , poser un papier sulfurisé et verser la pâte en l'égalisant à l'aide d'une spatule coudée.
Enfourner pour environ 30 min. Le dessus doit être doré.
Dès la sortie du four, laisser tiédir et retourner la pâte sur un papier sulfurisé posé sur le plan de travail.
Laisser refroidir avant de tartiner le tout de Boursin ail et fines herbes et de poser les tranches de jambon blanc.
Le rouler à l'aide du papier sulfurisé, puis l'envelopper dans un film alimentaire en serrant bien. Réserver au réfrigérateur une nuit complète.
Le lendemain, au moment du service, retirer le film alimentaire, poser le roulé sur le plat de service, décorer de tomates cerise, de feuilles de basilic et régalez-vous...
Une recette inspirée du blog : un clic ici.
18:50 Écrit par Annick dans Courge & courgette, Entrée froide, Fromage | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer | Facebook | |
18/11/2016
Filet mignon de porc au pomme et tome de Cambrai
Pour 4 personnes : 1 beau filet mignon de porc, 1 pomme, 60 g de tome de Cambrai détaillé en petits morceaux, 20 cl de fond de veau, huile d'olive, beurre, 4 à 5 pommes de terre, 1 échalote longue, quelques branches de romarin, sel, poivre.
Préparation : Peler l'échalote et l'émincer. Éplucher la pomme, les pommes de terre et les couper en petits cubes.
Préchauffer le four à 180°.
Dans une cocotte en fonte pouvant aller au four, faire fondre une noix de beurre avec un filet d'huile d'olive. Faire revenir l'échalote 1 à 2 min. en remuant, puis ajouter les dés de pomme. Saler poivrer et laisser cuire à feu doux une dizaine de min. en remuant de temps en temps.
Fendre le filet mignon sur sa longueur, le garnir du mélange précédent, ajouter le fromage et 2 à 3 branches de romarin. Ficeler le filet mignon en prenant soin de bien serrer le tout.
Dans la même cocotte, faire dorer le filet mignon de tous les côtés dans un mélange beurre-huile bien chaud. Verser le fond de veau, mener à ébullition et ajouter les dés de pommes de terre. Saler, poivrer et enfourner pour 30 à 35 min. sans couvrir.
Déguster sans attendre.
07:59 Écrit par Annick dans Fromage, Plat principal, Pomme de terre, Pommes, Porc | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer | Facebook | |