26/01/2026
Blanquette de veau traditionnelle pour le Bal du Livre


Ingrédients pour 4 personnes : 800 g à 1 kg d'épaule de veau, 1 oignon, 2 carottes, 2 poireaux, 2 clous de girofle, thym, laurier, poivre, sel.
Garniture : 100 g de petits oignons grelots, 1 c. à c. de sucre, 50 g de beurre, 150 g de champignons de Paris.
La sauce : 80 g de beurre, 80 g de farine, 80 cl de bouillon, 20 cl de crème fraîche épaisse, le jus d'1 citron.
Préparation : Tailler la viande en gros morceaux. Éplucher l'oignon "le laisser entier" et les carottes et les couper en rondelles épaisses. Nettoyer soigneusement les poireaux et le couper en tronçons.
Mettre la viande dans une cocotte et mouiller à hauteur d'eau. Porter à ébullition, égoutter la viande, la rincer et nettoyer la cocotte.
Remettre les morceaux de viande, ajouter les poireaux, les carottes, l'oignon piqué des clous de girofle, le thym, le laurier, sel et poivre.
Mouiller avec de l'eau jusqu'à 5 cm au dessus des ingrédients. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 1h à feu très doux.
Préparer la garniture, éplucher les oignons grelots, les mettre avec le sucre et le beurre dans une casserole. Verser 1 verre d'eau et cuire a feu doux 10 à 15 min.
Nettoyer les champignons, couper le bout des pieds et les ajouter à la casserole, prolonger la cuisson 10 min.
Lorsque la viande est cuite, l'égoutter à l'aide d'une passoire posée au dessus d'un saladier, puis filtrer le bouillon.
Préparer la sauce, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois afin d'obtenir un roux. Verser petit à petit le bouillon chaud tout en fouettant jusqu'à obtenir une bonne consistance.
Incorporer la crème épaisse puis le mélange oignons-champignons avec le jus de cuisson et de citron, sel et poivre.
Ajouter délicatement la viande et les légumes et déguster la blanquette avec du riz.
Une recette trouvée dans ce très beau livre ... Viandes de JF Mallet.

Créatrice : Alicia du blog bal des saveurs.
La liste des participantes pour le bal du livre de ce mois de janvier :
- Michelle du blog Plaisirs de la maison
- Delphine du blog Oh la gourmande
- Jackie du blog La cuisine de jackie
- Rachida du blog Mon pti coin
- Irisa du blog Cuisine et couleurs
- Isca du blog La cuisine d'ici et d'Isca
- Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
- Vanessa du blog La popote de petit bohnium
- Barbara du blog Les petits bisounours
- Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
- Annick du blog Au gré de mes envies
- Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
- Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
- Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
- Florence du blog Flo en cuisine
- Alicia du blog Bal des saveurs
08:00 Écrit par Annick dans Carottes, Champignon, Oignons, Poireaux, Veau | Lien permanent | Commentaires (13) |
Imprimer |
Facebook | |
23/10/2016
Pigeon au cidre, pain d'épices et légumes
Ingrédients pour 6 personnes : 6 pigeons, 1 kg de carottes, 1 kg de navets, 300 g d'échalotes, 100 g de pain d'épices émietté, 5 cl de Cognac ou autre alcool, 75 cl de cidre, 30 g de beurre, sel, poivre.
Préparation : Peler les carottes et les navets, puis les détailler en petits dés.
Peler et émincer les échalotes. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre et faire revenir les pigeons sur chaque face. Verser l'alcool et faire flamber avec une grande allumette ou un allume-gaz en prenant soin de ne pas laisser la casserole sous la hotte.
Ajouter ensuite les légumes, l'émincé d'échalotes, saler et poivrer. Verser le cidre et parsemer le tout de pain d'épices. Porter à petite ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux 45 min. environ selon la grosseur des pigeons. Parsemer d'un peu de persil plat frais et déguster bien chaud.
Une recette de plus...
Recette trouvée : "Secrets de cuisine" tome 4.
09:38 Écrit par Annick dans Carottes, Cidre, Plat principal | Lien permanent | Commentaires (7) |
Imprimer |
Facebook | |
18/10/2016
Tartelette feuilletée aux légumes de saison
Après mûre réflexion à savoir si j'allais faire du sucré ou du salé, voici mon entrée aux couleurs et saveurs automnales pour le concours organisé par l'ADCN pour Octobre Rose et la mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein.
Et pour la 3ème édition cette année, c'est le sympathique Chef Florent Ladeyn qui préside.
Qu'il est bon d'aller cueillir ses légumes à la cueillette de Férin...On va pouvoir varier les légumes au gré de nos envies et des saisons.
Ingrédients pour 6 tartelettes : La pâte feuilletée rapide : 150 g de beurre à 82 % de MG coupé en dés et mis au congélateur la veille, 75 g d'eau très froide, 150 g de farine fluide.
la garniture : 1 gros oignon rouge, 2 pincées de sucre, 1 c. à c. de vinaigre de cidre, 3 c. à s. de crème fleurette, 1 grosse betterave rouge crue, 1 grosse carotte, 1 gros navet, sel, poivre, huile d'olive, huile de noisette, 0.5L de fond de veau, beurre, 1 jaune d'œuf.
Préparation : La pâte : Dans le bol du robot muni des lames aciers, mettre la farine, le beurre congelé et l'eau. Faire tourner l'appareil jusqu'à ce que l'ensemble vienne former une boule compact autour des parois du bol, cela prend juste quelques min.
Sortir le pâton et le déposer sur le plan de travail fariné. Étaler la pâte en un rectangle d'environ 20 sur 30, le rouler dans le sens de la hauteur afin d'obtenir un long boudin, puis le rouler en forme d'escargot.
Le poser sur une assiette, couvrir d'un torchon et laisser au réfrigérateur au moins 30 min.
Poser ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et la travailler comme pour une pâte feuilletée classique :
Étendre le pâton au rouleau dans un seul sens de manière à obtenir un long rectangle et le plier en trois dans le sens de la longueur. Recommencer la même opération 1 fois et la mettre au frais pour 30 min. couverte d'un torchon. Donner deux autres tours de la même façon.
Couvrir la pâte d'un torchon et laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
La garniture : Éplucher les légumes sauf l'oignon rouge et à l'aide d'une cuillère parisienne, les détailler en billes "il en faut une dizaine pour chaque légume". Dans 3 casseroles différentes, faire fondre une noix de beurre et mettre les billes de chaque légume à revenir sans coloration quelques min, puis verser du fond de veau à hauteur et à feu doux laisser mijoter jusqu'à cuisson de chaque légume en mélangeant souvent. Les laisser tiédir et couper chaque bille en 4.
Émincer finement l'oignon rouge et le faire le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive chaud, ajouter le vinaigre de cidre, le sucre, sel et poivre et laisser cuire une dizaine de min. Débarrasser sur une assiette et laisser refroidir.
Étaler la pâte feuilletée et à l'aide d'un cercle à pâtisserie de Ø 10 la détailler en 6 disques. Les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, piquer le fond à l'aide d'une fourchette et badigeonner de jaune d'œuf mélangé avec quelques gouttes d'eau sur le tour de chaque disque et sur une largeur d'1 cm environ. Remettre la plaque au réfrigérateur une dizaine de min. le temps de préchauffer le four à 190°.
Mélanger l'émincé d'oignon avec la crème fleurette et en déposer au centre de chaque disque. Enfourner pour 18 à 20 min.

À la sortie du four, réchauffer légèrement les morceaux de légumes et les disposer joliment sur le fond de tarte.
À l'aide d'un pinceau, passer un peu d'huile de noisette sur le dessus, ajouter quelques feuilles de mâche et déguster.
Une recette qui vient s'ajouter à la liste de "Cuisinons de Saison" pour le mois d'octobre.
08:08 Écrit par Annick dans Betterave, Carottes, Entrée chaude, Octobre rose | Tags : navet, carotte, betterave, pâte feuilletée | Lien permanent | Commentaires (6) |
Imprimer |
Facebook | |


