Blanquette de veau traditionnelle pour le Bal du Livre (26/01/2026)

Veau, carottes, champignons, poireaux

Bal du livre

Ingrédients pour 4 personnes : 800 g à 1 kg d'épaule de veau, 1 oignon, 2 carottes, 2 poireaux, 2 clous de girofle, thym, laurier, poivre, sel.

Garniture : 100 g de petits oignons grelots,  1 c. à c. de sucre, 50 g de beurre, 150 g de champignons de Paris. 

La sauce : 80 g de beurre, 80 g de farine, 80 cl de bouillon, 20 cl de crème fraîche épaisse, le jus d'1 citron. 

Préparation : Tailler la viande en gros morceaux. Éplucher l'oignon "le laisser entier" et les carottes et les couper en rondelles épaisses. Nettoyer soigneusement les poireaux et le couper en tronçons.

Mettre la viande dans une cocotte et mouiller à hauteur d'eau. Porter à ébullition, égoutter la viande, la rincer et nettoyer la cocotte. 

Remettre les morceaux de viande, ajouter les poireaux,  les carottes, l'oignon piqué des clous de girofle,  le thym, le laurier, sel et poivre. 

Mouiller avec de l'eau jusqu'à 5 cm au dessus des ingrédients. Porter à ébullition,  baisser le feu et laisser mijoter 1h à feu très doux.

Préparer la garniture, éplucher les oignons grelots, les mettre avec le sucre et le beurre dans une casserole.  Verser 1 verre d'eau et cuire a feu doux 10 à 15 min.

Nettoyer les champignons, couper le bout des pieds et les ajouter à la casserole, prolonger la cuisson 10 min.

Lorsque la viande est cuite, l'égoutter à l'aide d'une passoire posée au dessus d'un saladier, puis filtrer le bouillon. 

Préparer la sauce, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois afin d'obtenir un roux. Verser petit à petit le bouillon chaud tout en fouettant jusqu'à obtenir une bonne consistance. 

Incorporer la crème épaisse puis le mélange oignons-champignons avec le jus de cuisson et de citron, sel et poivre.

Ajouter délicatement la viande et les légumes et déguster la blanquette avec du riz.

Une recette trouvée dans ce très beau livre ... Viandes de JF Mallet.

1000038065.jpg

Créatrice : Alicia du blog bal des saveurs.

La liste des participantes pour le bal du livre de ce mois de janvier :

 

  1. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  2. Delphine du blog Oh la gourmande
  3. Jackie du blog La cuisine de jackie
  4. Rachida du blog Mon pti coin
  5. Irisa du blog Cuisine et couleurs
  6. Isca du blog La cuisine d'ici et d'Isca
  7. Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
  8. Vanessa du blog La popote de petit bohnium
  9. Barbara du blog Les petits bisounours
  10. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
  11. Annick du blog Au gré de mes envies
  12. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
  13. Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
  14. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  15. Florence du blog Flo en cuisine 
  16. Alicia du blog Bal des saveurs

 

 

 

 

 

 

08:00 Écrit par Annick | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook | |