11/09/2015

Tarte crémeuse au zeste de citron vert & framboises

 

Tarte sucrée, framboises, zeste de citron vert

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte : 200 g de farine tamisée, 1 pincée de sel, le zeste d'un citron vert bio, 80 g de sucre semoule, 2 c. à s. de poudre de noisettes, 1 œuf, 100 g de beurre mou.

Le flan : 20 cl de lait entier, 20 cl de crème fraîche, le zeste d'un citron vert bio, 130 g de sucre semoule, 4 œufs (200 g).

Le dessus : 20 cl de crème fleurette bien froide, 2 c. à s. de sucre glace + un peu, 300 à 400 g  de framboises fraîches. 

La pâte : dans une terrine, mélanger la farine, le sel, la poudre de noisettes, le zeste de citron et le sucre. Ajouter l'œuf en mélangeant du bout des doigts, puis le beurre mou en petits dés. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. L'envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur au moins 1 heure. 

Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte beurré et fariné de diamètre 26. Piquer le fond avec une fourchette et remettre au frais 10 min. le temps de préchauffer le four à 180°.

Cuire à blanc le fond de tarte lesté de billes de cuisson pendant 10 à 15 min. Laisser refroidir dès la sortie du four, ne pas l'éteindre.

Le flan : Faire bouillir le lait, la crème, le zeste de citron et laisser tiédir. Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, puis verser petit à petit le mélange précédent en fouettant vigoureusement. Verser la préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 15 à 18 min. Laisser refroidir, puis réserver au réfrigérateur.

Un peu avant le service, pour le dessus fouetter la crème avec les 2 c. à s. de sucre glace en chantilly ferme et garnir la tarte. Poser les framboises sur le dessus et poudrer de sucre glace.

Remettre au frais jusqu'à la dégustation.

 

Je me suis inspirée de la recette de Christine Ferber du magazine Régal. 

 

08/09/2015

Aubergines marinées pour l'apéritif

 

Aubergines, vinaigre blanc

 

Ingrédients pour 6 personnes : 2 belles aubergines, 1,5 l d'eau, 0.5 l de vinaigre blanc, 4 gousses d'ail, romarin, 1 feuille de laurier, thym, huile d'olive, sel, poivre du moulin.

Préparation : Peler et couper en rondelles épaisses les aubergines. Faire bouillir l'eau avec le vinaigre, puis mettre les aubergines à cuire quelques min. en surveillant la cuisson. 

Les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Peler et émincer les gousses d'ail.

Dans un plat assez grand en verre avec couvercle, étaler les rondelles d'aubergines, ajouter l'ail, le thym, le laurier et le romarin. Saler, donner quelques tours de poivre du moulin et couvrir d'huile d'olive. Fermer hermétiquement le plat et conserver dans le bas du réfrigérateur 1 semaine avant de les déguster.

05/09/2015

Far aux pruneaux de Christophe Felder

 

                                         Un dessert simple et gourmand.

Dessert, pruneau

 

Ingrédients pour 6 personnes : 120 g de farine, 100 g de sucre semoule, 50 cl de lait entier, 4 œufs, une vingtaine de pruneaux entiers et dénoyautés, 1 c. à s. de rhum ambré, un peu de beurre salé.

Préparation : Préchauffer le four à 200°.

Mélanger dans une terrine la farine avec le sucre, puis ajouter deux œufs en fouettant bien avant d'incorporer les deux restants. Verser petit à petit le lait toujours en fouettant et le rhum.

Beurrer un moule de diamètre 20, poser les pruneaux et verser la pâte. 

Enfourner pour 30 minutes et dès la sortie du four badigeonner d'un peu de beurre salé.

Laisser refroidir avant de le démouler et réserver au réfrigérateur.

C'est une recette que l'on trouve sur de nombreux blogs et que je n'avais jamais fait.

 

08:12 Écrit par Annick dans Desserts, Pruneau | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer |  Facebook | |