30/06/2013

Brochettes de melon, bananes plantains et gambas marinés au citron vert

Brochette, banane plantain, crevette, citron vert

Ingrédients pour 4 personnes : 24 gambas crues, 2 bananes plantains bien mûres, 1 melon, 1/2 c. à c. de graines de coriandre, le jus de 3 citrons verts bio, 3 c. à s. d'huile d'olive, quelques gouttes de tabasco, 1 petit oignon.

Préparation : Dans un petit saladier, mettre le jus des citrons, avec l'oignon finement émincé, le tabasco, l'huile, sel et poivre. Décortiquer les gambas et les mettre à mariner une vingtaine de min. Les faire sauter 2 min. dans une poêle antiadhésive avec les graines de coriandre. Les laisser refroidir et les remettre dans la marinade.

Couper les extrémités des bananes, les couper en deux et les mettre dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et laisser cuire 10 min. environ. Les égoutter, retirer la peau, les couper en rondelles épaisses, les laisser refroidir et les mettre dans la marinade.

Avec une cuillère parisienne, détailler la chair du melon en billes et les mettre également dans la marinade. Mélanger le tout et réserver au frais 30 min. à 1 h.

Préparer les brochettes en alternant gambas, bananes et melon et déguster bien frais.

27/06/2013

Fraises en gelée sur un bavarois au yaourt et croquant aux spéculoos

Spéculoos, fraises

Ingrédients pour 4 personnes : 10 cl de crème entière liquide, 40 g de beurre à T° ambiante, 100 g de Spéculoos, 5 cl de lait, 150 g de yaourt à la Grecque, 2 jaunes d' œufs, 4 feuilles de gélatine, 60 g de sucre, 250 g de fraises Gariguette.

Préparation : Préchauffer le four à 180°.

Mixer le beurre avec les Spéculoos, les répartir dans 4 cadres carrés et mettre au four pendant 8 min. Laisser refroidir.

Ramollir 2 feuilles 1/2 de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs.

Faire bouillir le lait avec 30g de sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, verser sur les jaunes d'œufs tout en fouettant et ajouter le yaourt. Laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Mixer 150 g de fraises avec 30 g de sucre.

Découper le reste de fraises en fines lamelles et tapisser l'intérieur des cadres. Verser à l'intérieur le mélange au yaourt et laisser prendre au réfrigérateur.

Ramollir le reste de gélatine comme ci-dessus.
Faire chauffer la purée de fraises et y faire fondre la gélatine essorée. Laisser refroidir et verser sur les bavarois bien pris.

Placer au réfrigérateur au moins 5 heures.


Au moment de déguster, poser chaque cadre sur une assiette, le retirer délicatement et décorer avec de jolies fraises...

12:04 Écrit par Annick dans Desserts, Fraise, Spéculoos | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

20/06/2013

Gratin de crozets au saumon et endives

Crozets, Maroilles, saumon

Ingrédients pour 6 gourmands 200 g de crozets nature, 200 g de crozets au sarrasin, 600 g de saumon frais, 3 endives, 1 oignon, 30 g beurre, 250 g de reblochon ou  de Maroilles, 30 cl de crème entière liquide, sel, poivre

Préparation Couper et émincer l'oignon et les endives. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle et faire revenir l'émincé d'oignon et d'endives puis, laisser cuire 15 à 20 min. environ à découvert. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les crozets dans une grande casserole d'eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Les égoutter et les mélanger au mélange endives-oignon. Ajouter les dés de saumon, saler et poivrer. Disposer le tout dans un plat à gratin. Verser la crème par-dessus et parsemer de morceaux de fromage de votre choix.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Déguster ce plat bien chaud.

Cette recette a été retenue pour être publiée dans "Secrets de cuisine" tome 4.

Un superbe reportage chez moi avec Odile du blog "La cocotte", c'est elle également qui publie chaque jour une recette dans la Voix du Nord.

 

SAM_0001.JPG

AF2V2468.jpeg

AF2V2876.jpeg

7 (1).JPG

 

19:48 Écrit par Annick dans Crozets, Maroilles, Pâtes, Saumon | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |