16/05/2017

Un peu comme un Saint-Honoré

pâte sucrée, crème pâtissière, chantilly mascarpone

Ingrédients pour 7 personnes  : La pâte sucrée : 75 g de beurre demi-sel, 15 g de poudre d'amandes, 50 g de sucre glace, 25 g de jaune d'œuf, 130 g de farine.

La crème pâtissière : 28 cl de lait, 40 g de sucre, les graines d'une belle gousse de vanille, 18 g de Maïzéna, 18 g de farine, 60 g de jaune d'œuf.

La pâte à choux : 85 g d'eau, 85 g de lait, 70 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 c. à s. de sucre, 100 g de farine tamisée, 3 gros œufs.

Le craquelin : 60 g de farine, 60 g de sucre, 50 g de beurre à T° ambiante.

La chantilly au mascarpone : 170 g de mascarpone, 26 cl de crème entière fleurette, les graines d'une gousse de vanille.

Le caramel : 175 g de sucre semoule fin, 120 g d'eau.

Préparation : La pâte sucrée : Dans une terrine, sabler le beurre avec la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Pétrir en ajoutant le jaune d'œuf jusqu'à obtenir une belle boule de pâte "ne rajouter surtout pas d'eau". L'envelopper dans un film alimentaire et réserver au frais 30 min.

Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie : la pâte étant très friable, c'est plus pratique. Découper un rectangle d'environ 11 x 22, rassembler le reste de pâte et refaire la même chose ou comme ici un disque de Ø 16. Piquer les fonds à l'aide d'une fourchette et les remettre au frais.

collage_photocat.jpg5.jpg

Préchauffer le four à 160° une dizaine de min. 

Enfourner les fonds 20 min. environ, le dessus doit être doré, si comme moi vous avez la fonction "dorage" en fin de cuisson, c'est nickel!

IMG_3418.JPG

Les laisser refroidir sur une grille. 

Le craquelin : Mélanger le beurre avec le sucre et la farine. Quand la pâte est bien homogène, l'étaler finement à l'aide d'un rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réserver au congélateur une quinzaine de min., puis à l'aide d'un emporte-pièce, le détailler en petits disques d'environ 3 cm de Ø et remettre au congélateur.

La crème pâtissière : Porter le lait à ébullition avec 20 g de sucre et les graines de vanille. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'œuf avec le restant de sucre, puis ajouter la Maïzéna et la farine tout en fouettant. Ajouter un peu de lait bouillant sans cesser de fouetter et remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir. Retirer du feu dès le 1er bouillon. Verser dans un saladier, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

La pâte à choux Faire chauffer l'eau, le lait avec le beurre, le sucre et le sel. Porter à ébullition, puis hors du feu, y incorporer d'un coup la farine en mélangeant bien et remettre sur le feu 1 min. pour sécher la pâte et en mélangeant bien. Verser la pâte dans une terrine, puis ajouter les œufs un à un en remuant vigoureusement après chaque ajout afin d'obtenir une pâte bien homogène : Elle doit tenir à la spatule puis retomber.

Verser la pâte dans une poche munie d'une douille lisse et dresser les choux sur une plaque couverte de papier sulfurisé et poser le craquelin. Enfourner pour 30 à 35 min.

Les laisser refroidir dans le four éteint et porte ouverte.

La chantilly au mascarpone : Mélanger le mascarpone avec le sucre, les graines de vanille et la crème entière. Réserver quelques instants au congélateur ainsi que les fouets du batteur. Monter le tout en chantilly bien ferme, en prélever 100 g pour les mélanger à la crème pâtissière en rendant un bon coup de fouet et la mettre dans une poche à douille muni d'embout uni. Réserver au réfrigérateur.

Mettre le reste de chantilly dans une poche à douille munie d'un embout cannelé et réserver au réfrigérateur.

 

Le montage "quelques heures avant le service" : Poser le rectangle et le rond de pâte sucrée sur leur plat de service. Percer délicatement le fond de 14 choux, les garnir de crème pâtissière et réserver au frais.

Le caramel : Mélanger le sucre avec l'eau dans un saladier en verre "surtout pas de plastique" et faire chauffer par tranche de 3 min. à puissance maxi. Au bout de 3 fois, vérifier le caramel sinon poursuivre la cuisson mais cette fois 1 min. à la fois.

Poser le saladier dans un fond d'eau froide pour stopper la cuisson.

Tremper le dessus des choux, puis le dessous dans le caramel et les disposer sur les fonds de pâte. 

Garnir de chantilly mascarpone le centre de chaque gâteau ainsi que les contours. Disposer quelques morceaux de fraise et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

*La veille, j'ai préparé la crème pâtissière, j'ai fait les fonds de tarte et les choux. 

J'ai trouvé l'astuce du caramel sur "Marmiton", car je ne suis vraiment pas douée pour le réussir autrement!

09:02 Écrit par Annick dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Je ne dois pas montrer ça à mon mari, il va vouloir le même ! Et je ne suis vraiment pas certaine de le réussir aussi bien!

Écrit par : Babeth De Lille | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Magnifique !!! Judicieux, gourmand et bien tentant!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous, bonne journée

Écrit par : elodiesucree | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

merveilleux bravo bisous

Écrit par : patricia cuisine | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

quel beau dessert!
tu as toujours de belles idées,
bonne journée bizzzz

Écrit par : mamimijane | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

c'est très appétissant ton façon st honoré!! il est superbe,je serai bien venue gouté chez toi!!
bisous

Écrit par : josette | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Très belle recette ça donne très envie de goûter. Belle soirée

Écrit par : Les Ford Amour | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Toujours délicieux le St-Honoré et ta revisite est très gourmande. Gros bisous

Écrit par : jackie | 16/05/2017

Répondre à ce commentaire

Ce n'est peut être pas le vrai st honoré mais je suis certaine que c'est aussi bon ! il présente fort bien en plus ! bravo ma petite Annick ! gros bisous

Écrit par : gut | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

Un peu bon comme un Saint-Honoré, c'est sûr ! Oh que tu me fais envie, même à cette heure matinale ! ;-) Rebises

Écrit par : Hélène (Cannes) | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire