28/04/2017

Radis noir et sa mousse de saumon fumé

Radis noir, saumon

Ingrédients pour 4 personnes : 150 g de radis noir bio, 12 cl de crème entière fleurette bien froide, 280 g de saumon fumé, 4 rondelles de citron frais et du zeste, sel, poivre.

Préparation : Laver le radis mais ne le peler pas. Le couper en morceaux et le mettre dans le bol du mixeur muni des lames aciers. Ne le mixer pas trop longtemps, afin de garder du croquant. Saler, poivrer et mettre dans les verrines.

Nettoyer le robot et à la place mixer le saumon fumé jusqu'à obtenir une purée. Saler et poivrer. Monter la crème bien froide en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la purée de saumon. Mettre le tout dans une poche à douille muni d'un embout cannelé et pocher sur chaque verrine.

Réserver au frais et au moment de servir, déposer sur le bord de chaque verrine une rondelle de citron. 

 

* Vous pouvez réaliser la même recette avec des radis roses.

 

 

08:09 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

26/04/2017

Biscuits Smiley à la pâte de spéculoos "maison"

Un joli emporte-pièce "Smiley" acheté entre autres choses au Salon Sugar à Paris. C'était la première fois que j'y allais, accompagnée de ma belle-fille, sa sœur et leur maman, une chouette journée entre filles!

Et parce que c'est mercredi, une bonne idée pour occuper les enfants...

Biscuit, pâte de spéculoos

Ingrédients pour la pâte de spéculoos "à préparer quelques jours avant" : 125 g de spéculoos, 100 g de lait concentré non sucré, 1/2 c. à s. de miel, 1 /2 c. à c. de 4 épices.

Pour 14 biscuits : 125 g de farine, 15 g de noisettes torréfiées et mixées, 75 g de beurre demi-sel laissé à T° ambiante, 45 g de sucre glace, 27 g d'œuf battu. "Vous pouvez doubler les ingrédients si vous utilisez 1 œuf entier".

Préparation : la pâte de spéculoos : Faire chauffer à feu doux le lait avec les épices et le miel. Mixer finement les spéculoos et venir y ajouter le mélange précédent. Mixer quelques secondes et voilà c'est prêt! Verser le pâte dans un bocal et réserver au frais.

IMG_3094.JPG

Les biscuits : Dans un petit saladier, mélanger le beurre coupé en petits morceaux avec le sucre, les noisettes mixées et l'œuf battu. Ajouter la farine et pétrir quelques min. jusqu'à obtenir une belle boule de pâte homogène. La mettre dans du film alimentaire et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à chaleur statique à 180°.

Sur un tapis à pâtisserie légèrement fariné, étaler finement la pâte et découper les 14 Smiley et 14 disques pleins.

IMG_3095.JPG

Ne pas hésiter à remettre la pâte au frais si elle a ramolli. 

Les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfourner pour 11 à 12 min. Dès la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.

Déposer 1 petite c. à c. de pâte de spéculoos sur les disques pleins et venir fermer avec le Smiley. 

Vite, vite c'est l'heure du goûter!

IMG_3103.JPG

1.jpg

2.jpg

3.jpg

 

Recette de la pâte de spéculoos trouvée sur le blog "Mes inspirations Culinaires". 

07:45 Écrit par Annick dans Biscuits sucrés | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer |  Facebook | |

24/04/2017

"Cong you bing" ou galette aux fines herbes & oignon

Galette, persil, ciboulette, oignon

Ingrédients pour 4 personnes pour déguster autour d'un apéro ou 2 personnes pour une entrée : Les galettes : Une belle botte d'un mélange persil et ciboulette frais, 1 petit oignon, 170 g de farine, 12 cl d'eau bouillante, 3 cl d'eau froide, 1/2 c. à c. de sel, de l'huile pour la cuisson.

L'huile parfumée : 5 cl d'huile d'olive, poivre de sichuan moulu, 1/2 c. à thé de 5 épices, 1/2 c. à c. de piment doux, 2 gousses d'ail pelées et tapées, 1/2 c. à c. de sel.

Préparation : L'huile parfumée : Mélanger tous les ingrédients dans un bol sauf l'huile que l'on va faire chauffer dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter le mélange précédent et laisser infuser le temps de préparer les galettes.

Les galettes : Mélanger la farine avec le sel. Verser petit à petit l'eau bouillante en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite l'eau froide peu à peu et pétrir à la main pendant 5 min. Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux doigts. Huiler légèrement un petit saladier et déposer la pâte dedans. Couvrir d'un film alimentaire.

Émincer finement la ciboulette, le persil et l'oignon. Mélanger le tout et réserver.

Sur une feuille à pâtisserie farinée, diviser la pâte en 2 pâton de 150 g environ chacun. Les étaler en grand rectangle, les badigeonner avec l'huile parfumée et les rouler côté long sur eux-mêmes.

collage_photocat.jpg10.jpg

Ensuite les rouler comme un escargot en rabattant l'extrémité dessous et les badigeonner à nouveau d'huile parfumée.

Chauffer un généreux filet d'huile d'olive, aplatir chaque escargot sur une épaisseur d'environ 3 mm. et les mettre à cuire une à une, 3 à 4 min. de chaque côté.

collage_photocat.jpg11.jpg

Les déposer sur une feuille de papier absorbant et déguster chaud.

* On peut très bien les préparer et les cuire à l'avance. Dans ce cas, les faire réchauffer dans une poêle à sec ou comme moi quelques min. à four chaud.

 

Inspirée d'une recette du magazine "Saveurs".