30/05/2017

Flan aux haricots blancs et oseille

Cela peut paraître étonnant mais ce flan aux haricots blancs ravira vos papilles, il est d'une texture fondante qui se marie à merveille avec le petit côté acidulé de l'oseille...Á déguster froid ou légèrement tiède. 

lingot, oseille

Ingrédients pour 6 personnes "soit 12 flans" : 200 g de haricots blancs , 3 œufs, 15 cl de crème entière fleurette, 2 feuilles de laurier, 160 g d'oseille fraîche, 1 oignon blanc, 1 oignon rouge, huile d'olive, beurre, sel, poivre.

La sauce d'accompagnement : un peu de moutarde douce, 6 généreuses c. à s. de fromage frais, de la ciboulette fraîche ciselée, sel, poivre.

Préparation : La veille, faire tremper les haricots blanc dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, les égoutter, les mettre dans une large casserole avec les feuilles de laurier et l'oignon blanc pelé et entier. Verser 2 L d'eau froide et porter à ébullition. Laisser ensuite cuire à feu doux 1 heure en salant en fin de cuisson, ils doivent être fondants. Les égoutter, retirer le laurier et réserver.

Pendant ce temps, nettoyer les feuilles d'oseille et retirer les tiges.

Dans une poêle, chauffer un filet d'huile avec un peu de beurre et faire revenir l'oignon rouge émincé pendant 2 à 3 min. en remuant souvent. Ajouter l'oseille coupée grossièrement et laisser fondre quelques instants. Saler et poivrer.

Déposer 1 c. à s. du mélange précédent dans le moule demi-sphères en silicone.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du mixeur, mettre les haricots avec l'oignon de cuisson, mixer et ajouter la crème fleurette, les œufs battus, sel et poivre. Mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Remplir les empreintes jusqu'au bord et enfourner pour 18 à 20 min.

Laisser tiédir à la sortie du four avant de les démouler délicatement. Les réserver au réfrigérateur.

Préparer la sauce en mélangeant le fromage frais avec la ciboulette, sel et poivre. Réserver au réfrigérateur.

Dresser vos assiettes et régalez-vous...

Même le lendemain, le flan garde bien son moelleux.

 

Une recette parfaite pour "Cuisinons de saison" du mois de mai.

 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo.jpg

 

07:40 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

23/05/2017

Charlotte au citron vert et aux fraises

charlotte, fraise, citron

Ingrédients pour 6 personnes : le biscuit cuiller : Un clic ici.

La mousse au citron vert : 300 g de jus de citron vert, 100 g de sucre, 10 g de gélatine en feuilles, 34 cl de crème entière fleurette.

La meringue italienne :  2 blancs d'œufs, 125 g de sucre, 40 g d'eau.

300 g de fraises de Phalempin.

Préparation : "la veille": Le biscuit cuiller : un clic ici

Tapisser de papier sulfurisé 2 plaques à pâtisserie. Sur un papier, tracer 2 cercles de 19 cm de Ø et retourner la feuille. Sur la seconde feuille, tracer 2 bandes de 6 cm de hauteur, retourner également la feuille.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot, monter doucement les blancs, quand ils deviennent mousseux, verser petit à petit le sucre et continuer jusqu'à obtenir un bec d'oiseau. Ajouter les jaunes en mélangeant à peine, puis incorporer la farine en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Le tout doit être bien homogène. Mettre la préparation dans une poche avec une douille de 10 et pocher les 2 cercles et le biscuit cuiller appelé cartouchière. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour une douzaine de min. chaque plaque.

Laisser refroidir avant de décoller délicatement du papier sulfurisé. Placer les bandes de biscuit sur les bords d'un cercle à pâtisserie de 20 cm de Ø posé sur le plat de service et un rond de biscuit au fond. 

La mousse au citron vert "la veille" : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Porter à ébullition le jus de citron vert avec le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et mélanger. Laisser tiédir et pendant ce temps, monter la crème fleurette bien froide en chantilly, puis l'incorporer délicatement au jus de citron. Verser la moitié de la mousse au citron sur le fond de biscuit, poser l'autre dessus et recouvrir de fraises découpées en fines rondelles. Verser le reste de crème au citron et réserver une nuit au réfrigérateur.

La meringue italienne "le jour J" : Cuire le sucre avec l'eau jusqu'à 118°. Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme et incorporer le sucre cuit en mince filet sur le bord du bol en continuant de fouetter jusqu'à refroidissement. Remplir une poche à douille munie d'une douille russe Volume, garnir le centre de la charlotte et dorer la meringue au chalumeau. Disposer des fraises coupées en deux tout autour de la meringue.

Remettre au frais jusqu'à la dégustation...

249.JPG

 

Une recette idéale pour "Cuisinons de Saison" du mois de Mai.

 

320.jpg

 

 

 

 

07:54 Écrit par Annick dans Desserts | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

19/05/2017

Brick au crabe & ricotta sur lit de poireaux

IMG_3458.JPG

Ingrédients pour 4 personnes : 4 feuilles de brick, 4 crevettes sauvages cuites, 100 g de miettes de crabe , la moitié d'un œuf battu, 100 g de ricotta, 4 blancs de poireau, sel, poivre, huile d'olive, beurre, 1 citron bio.

Préparation : Nettoyer soigneusement les blancs de poireaux et les détailler en tronçons. Faire chauffer un filet d'huile avec un peu de beurre et les faire revenir quelques min.. Couvrir et laisser mijoter à feu doux une quinzaine de min. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un bol, mélanger la ricotta avec l'œuf battu, les miettes de crabe, un peu de jus de citron, sel et poivre.

Badigeonner d'huile les feuilles de brick, les plier en 2, disposer sur le haut de la pliure et au centre 1 c. à s. du mélange crabe-ricotta. Poser sur le dessus une crevette sauvage, puis plier en rabattant les côtés, comme pour former un cigare en serrant bien.

collage_photocat.jpg

Les badigeonner un peu d'huile et les poser sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 à 15 min.

Servir de suite sur le lit de poireaux bien chaud.

IMG_3453.JPG

 Bon appétit...

07:42 Écrit par Annick dans Entrée chaude | Lien permanent | Commentaires (6) |  Imprimer |  Facebook | |