13/10/2008

Tropézienne

Brioche, crème pâtissière

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte à brioche : 10 cl de lait+ 2 cuil .à soupe, 50 g de sucre, 60 g de beurre mou, 1 pincée de sel, 11 g de levure du boulanger, 1 œuf, 250 g de farine.
La crème pâtissière : 17.5 cl de lait, 1 c. à c. de vanille liquide, 30 g de sucre,2 jaunes d’œufs, 15 g de farine.

Préparation : La pâte à brioche : Tiédir dans un bol les 2 c. à. s. de lait et y diluer la levure.
Dans une casserole faire chauffer les 10 cl de lait avec le sel, le beurre et le sucre, verser la préparation dans un grand saladier et laisser refroidir. Quand c'est froid, ajouter la levure, l’œuf battu et la farine, à l'aide d'une fourchette bien pétrir la pâte en la soulevant bien, compter une dizaine de minutes. Prendre 1 moule que vous aurez préalablement tapissé de papier sulfurisé et déposer le pâton. Répartir la pâte dans le moule, mettre un torchon et laissez lever 2 heures près d'une source de chaleur.

Préchauffer le four à 180° une dizaine de min., puis enfourner la brioche pour 20 à 25 min.

Quand elle est cuite, laisser refroidir sur une grille. 

La crème pâtissière : dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment, incorporer la farine puis peu à peu le lait, sans cesser de fouetter. Verser ce mélange dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir en remuant de temps en temps afin d'éviter qu'une "peau" ne se forme. Réserver au frigo.
La brioche refroidie, délicatement couper la en deux à l'aide d'un grand couteau à dents, garnir de crème, remettre le dessus et saupoudrer de sucre glace. Réserver au réfrigérateur.





16:31 Écrit par Annick dans Boulange, Brioche | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire