24/06/2011

Tomate confite et fromages frais comme un cheese-cake

Tomate, fromage, entrée froide

Ingrédients pour 4 personnes : Herbes de Provence, sel, poivre, quelques pincées de sucre, huile d'olive, 2 c à s de persil ou de ciboulette ciselé, 40 g de beurre fondu, 150 g de fromage frais de chèvre, 150 g de fromage fouetté Madame Loïc, 100 g de biscuits salés Tuc, 4 grosses tomates cœur de bœuf.

Préparation : Préchauffer le four à 120°C.

Couper chaque tomate en 4 rondelles épaisses en prenant soin de laisser le pédoncule sur le dessus. Poser les rondelles sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Mettre de l'huile d'olive, du sel, du poivre, des herbes de Provence et quelques pincées de sucre. Enfourner pour 2 heures.

A la sortie du four, laisser refroidir pour les placer délicatement sur un plat.

Mixer les biscuits avec le beurre. Répartir cette pâte en tassant bien du bout des doigts dans 4 cercles individuels de 8 cm de diamètre ou alors dans des verres bas tapissés de film alimentaire.

Mélanger les deux fromages avec les herbes ciselées, du sel et du poivre. Poser sur la base biscuitée une rondelle de tomate confite, une couche du mélange précédent. Renouveler l'opération en terminant par une rondelle de tomate avec la rondelle du pédoncule.

Remettre au frais 2 heures minimum avant de servir.

 

Source "Cuisine & Vins de France".

Écrire un commentaire