03/01/2015

Terrine de poisson et petits pois

Petit pois, dos de cabillaud

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : 500 g de dos de cabillaud, 1 boîte 4/4 de petits pois extra-fins, 6 œufs, 4 c. à s. de crème fraîche épaisse, 2 c. à s. de persil ciselé, piment d'Espelette, huile d'olive, sel & poivre.

La sauce : 4 petits-suisses, 3 c. à s. de crème entière liquide, un peu de persil ciselé, sel & poivre, 1 échalote hachée

PréparationLa veille : Égoutter les petits pois après les avoir rincés.

Passer le poisson sous l'eau froide et bien l'essuyer. Le couper en morceaux et le mixer finement avec le piment d'Espelette. Ajouter un à un 3 œufs, puis la crème fraîche, sel et poivre. Réserver dans un récipient.

Mixer les petits pois avec le persil, sel et poivre. Ajouter un à un les 3 œufs restant.

Préchauffer le four à 180° avec un lèchefrite contenant de l'eau pour une cuisson au bain-marie.

Huiler un moule à cake, verser la moitié de la préparation aux petits pois, puis mettre celle de poisson. Recouvrir avec le reste de petits pois.

Enfourner pour environ 40 à 45 min. en posant une feuille de papier sulfurisé sur le dessus à mi cuisson. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de la démouler. Poser un film alimentaire dessus et réserver au réfrigérateur.

Le lendemain, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et pocher des petits tas sur chaque assiette autour d'une tranche de terrine.

12:47 Écrit par Annick dans Entrée froide, Poisson | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire