09/01/2015

Pizzette aux endives

Pizza, endives

Ingrédients pour 6 personnes : La pâte à pizza : 400 g de farine tamisée, 21 g de levure fraîche du boulanger, 1 pincée de sucre, 1 cuillère à café de sel, 25 cl d'eau tiède, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

La garniture : 4 endives, 2 tranches de jambon sec, 6 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, fromage râpé, 1 filet d'huile d'olive, beurre, poivre du moulin, fleur de sel, sel et poivre.

Préparation : La pâte à pizza : Dans le bol du robot, mettre la levure émiettée avec l'eau tiède et le sucre, laisser agir une dizaine de minutes. Ajouter ensuite la farine, le sel, l'huile et pétrir  jusqu'à obtenir une pâte non collante. Couvrir le bol d'un torchon légèrement humide et laisser lever environ 1 heure.

Nettoyer les endives et retirer le cône central pour éviter l'amertume. Les couper en fines lanières et les faire cuire dans un mélange beurre et huile une quinzaine de minutes à feu moyen. Saler, poivrer et les laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 210°.

Chasser l'air de la pâte à pizza, la séparer en 6 pâtons de même poids et façonner les pizzettes. Les placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé. Les tartiner chacune avec la crème fraîche, déposer des lanières d'endives, parsemer de morceaux de jambon sec, saupoudrer de fromage râpé, saler à la fleur de sel et donner quelques tours de poivre du moulin.

Enfourner pour une dizaine de minutes.

Les déguster bien chaudes.

 

 

 

 

 

09:58 Écrit par Annick dans Endives | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire