13/01/2015

Galette crème aux amandes, chocolat blanc & poires caramélisées

Galette, crème amande, poire

Ingrédients pour 8 personnes : 1 pâte feuilletée "maison"La garniture : 2 poires "Passe-Crassane", 30 g de beurre, 30 g de sucre, 50 g de crème entière liquide, 50 g de chocolat blanc en palets.

La crème : 50 g de beurre mou, 50 g de sucre, 50 g de poudre d'amandes, 1 petit œuf.

Préparation : Un clic ici pour la pâte feuilletée. La garniture : La garnitureÉplucher les poires et les couper en dés. Les poêler dans le beurre chaud et ajouter le sucre. Quand elles ont pris une belle couleur, les retirer du feu et laisser refroidir avant de les mettre au frais.

La crème aux amandes :

Malaxer le beurre avec le sucre, ajouter l'œuf et bien mélanger avant d'incorporer la poudre d'amandes. Réserver au frais.

Faire chauffer la crème entière et la verser sur le chocolat blanc en palets en mélangeant jusqu'à ce que le tout soit bien lisse. Laisser refroidir avant de l'incorporer au mélange précédent et la mettre dans une poche à douille. Réserver au frais.

Diviser la pâte en 2 parts égales et les abaisser en 2 disques de même diamètre. Poser 1 disque de pâte sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, piquer la pâte et la garnir de crème jusqu'à 2 cm du bord, puis poser les dés de poires "n'oubliez pas d'y glisser une fève". Humecter d'eau le pourtour du disque et couvrir avec l'autre en pinçant fortement les bords pour les souder.

Galette, crème amande, poire

ob_5a06da_7.JPG

Chiqueter le tour de la galette, la rayer à l'aide de la pointe d'un couteau et la piquer en différents endroits. Quelques astuces ici.

Battre le jaune d'œuf avec un peu d'eau et dorer une première fois le dessus de la galette. Remettre au réfrigérateur au moins 1 h.

Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min.

Dorer une nouvelle fois la galette et enfourner pour 20 min. Baisser à 160° et laisser 20 min pour enfin terminer à 140° encore 20 min "conseils trouvés ici".

Laisser tiédir et déguster.

 

ob_33120f_5.jpg

 

Écrire un commentaire