24/12/2011
Bûche clémentine-choco et insert praliné
Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
L'insert praliné :
- 60g de chocolat 'la pralinoise'
- 1/2 feuille de gélatine
- 12 cl de crème entière liquide
Le bavarois à la clémentine :
- 15 cl de jus de clémentine 'soit 5 à 6 clémentines'
- 3 jaunes d'oeufs
- 30g de sucre
- 12,5 cl de crème entière liquide bien froide
- 2 feuilles de gélatine
Le bavarois au chocolat :
- 100g de chocolat noir pâtissier
- 10 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 30g de sucre
- 10 cl de crème entière liquide bien froide
Le biscuit :
- 4 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 3 jaunes d'oeufs
- 75 g de sucre
- 40 g de farine
- 40 g de maïzena
Préparation :
l'insert praliné :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire fondre le chocolat pralinoise avec 2cl de crème liquide à feu très doux. Hors du feu ajouter la gélatine essorée en mélangeant. Laisser refroidir.
Monter le reste de crème en chantilly et l'incorporer au mélange précédent. Verser dans une gouttière spéciale insert et mettre au congélateur au moins 2 à 3 heures.
Le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel bien ferme en ajoutant petit à petit le sucre. Quand les blancs sont bien pris, ajouter les jaunes d'oeufs, puis délicatement, incorporer à l'aide d'une maryse la farine et la maïzena en soulevant bien la masse.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et cuire pendant 8 à 10mn.
Laisser refroidir sur une grille.
Le bavarois à la clémentine :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire chauffer le jus de clémentine.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et verser le jus de clémentine chaud tout en continuant à fouetter.
Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Hors du feu, mettre la gélatine essorée à fondre et laisser refroidir.
Monter la crème bien froide en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.
Verser la préparation dans la gouttière à bûche triangle tapissée d'un papier sulfurisé, poser l'insert au praliné congelé dessus et faire prendre au congélateur.
Le bavarois au chocolat :
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Faire bouillir le lait et le verser sur le mélange oeufs-sucre tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.
Verser immédiatement sur le chocolat pour le faire fondre et laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.
Verser sur le bavarois à la clémentine et remettre au congélateur.
Couper le biscuit aux dimensions et venir le poser sur le bavarois au chocolat. Mettre un film alimentaire autour du moule et laisser au congélateur une nuit complète.
Laisser décongeler 6 à 7 heures au réfrigérateur.
Poser quelques chocolat autour de la bûche avant dégustation.
20:34 Écrit par Annick dans Chocolat noir, Clémentine, dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
Pudding de Noël et sa crème anglaise
Ingrédients pour 4 personnes : 250g de brioche maison, 3 œufs, 80 g de beurre, 25 cl de lait, 4 pruneaux dénoyautés, 50 g de raisins secs, 150 g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 5 cl de rhum ambré.
Pour la crème:1 œuf + 1 jaune, 3 c.à.s. de sucre semoule, 20 cl de crème liquide, 25 cl de lait, 1 c.à.c. de vanille liquide.
Préparation: Préchauffer le four à 150°. Dans un bol faire macérer les raisins et les pruneaux dans le rhum, faire fondre le beurre, laisser refroidir, prélevez-en un peu pour beurrer les 4 moules. Faire chauffer le lait sans le faire bouillir et verser le sur la brioche coupée en petits morceaux, laisser reposer puis écraser à la fourchette. Dans un saladier mélanger les œufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter la brioche imbibée et les fruits macérés égouttés "moi j'ai coupé en petits morceaux les pruneaux" puis le beurre refroidi. Répartir la préparation dans les 4 moules et mettre au four 50 min. Laisser refroidir avant de démouler.
La crème : Porter à ébullition le lait avec la crème et un peu de vanille liquide. Dans un saladier, fouetter l'œuf, le jaune et le sucre.
Incorporer le lait bouillant peu à peu dans le saladier, remettre dans la casserole et laisser cuire jusqu'à la nappe en mélangeant avec une cuillère en bois. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
Servir les puddings avec la crème anglaise.
11:41 Écrit par Annick dans Goûter, Pruneau | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |
23/12/2011
Parfait glacé aux 3 parfums
Ingrédients pour 8 personnes : 80 g de cacao amer, 7 cl de lait, 70 g de chocolat noir pour la déco, 1 c à c d'arôme d'amande amère, 3 c à s de caramel liquide, 10 cl d'eau, 50 cl de crème entière liquide bien froide, 8 jaunes d'œufs, 200 g de sucre.
Préparation : Porter le sucre et l'eau à ébullition et cuire 5 min.
Dans un saladier, bien fouetter les jaunes d'œufs puis, sans cesser de fouetter, verser peu à peu le liquide bouillant. Placer le saladier dans un bain-marie frémissant et fouetter jusqu'à ce que les traces de fouet restent visibles. Compter au moins 8 à 10 min.
Hors du feu, continuer à fouetter jusqu'à refroidissement. Répartir la crème dans 3 jattes à parts égales.
Dans une jatte, incorporer l'arôme amande amère, dans une autre le caramel liquide et dans la dernière le cacao délayé dans le lait.
Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à parts égales dans chacune des crèmes.
Tapisser un moule triangulaire ou à cake de film alimentaire, verser une des 3 crèmes, faire prendre un peu au congélateur, verser la deuxième, remettre au congélateur et enfin la dernière crème. Couvrir de film et laisser une nuit au congélateur.
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le verser dans une poche à douilles et dessiner des arabesques. Laisser prendre au réfrigérateur.
Au moment de déguster ce parfait, retourner le moule sur un plat de service, il va glisser tout seul, retirer délicatement le film et placer vos décos en chocolat.
12:21 Écrit par Annick dans Glace | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |