04/09/2011

Tajine de pintade aux figues & aubergines

Pintade, figues, aubergine

Ingrédients pour 4 personnes1 pintade préparée et coupée en fricassée, 8 figues sèches coupées en 2, 4 oignons émincés, 2 belles aubergines coupées en rondelles, 1 bouquet de coriandre, huile d'olive, 2 doses de safran diluées dans 5 cl d'eau tiède, 20 cl d'eau, 1 cuil. à café bombée de paprika, 1 cuil. à café rase de gingembre en poudre, 1/2 cuil. à café de piment doux, sel, poivre, 1 poignée de gros sel.

PréparationDans un plat à tajine ou une cocotte, faire dorer les morceaux de pintade avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive.  

Retirer les morceaux de pintade et les remplacer par les oignons. Faire suer à feu doux en décollant les sucs.  

Lorsque les oignons ont pris une belle couleur, ajouter toutes les épices et les figues. Bien mélanger, poser les morceaux de pintade et verser les 20 cl d'eau.  

Couvrir et enfourner à 180° pendant 1 h 30. Surveiller de temps en temps.  

Pendant ce temps, faire dégorger 30 mn les rondelles d'aubergines en les saupoudrant de gros sel. Les essorer avec les mains délicatement puis les faire revenir dans de l'huile d'olive. Les réserver sur du papier absorbant.  

Au bout d'1 h 30, ajouter les aubergines au tajine et poursuivre la cuisson encore 30 mn. Goûter la sauce, rectifier si besoin.  

Servir avec la coriandre ciselée et de la semoule.



Écrire un commentaire