24/12/2010

Pain d'épices

Pain d'épices

Pour 8 gourmands : 12 cl de lait, 30 g de beurre, 250 g de miel liquide, 60 g de sucre, 1 œuf, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 230 g de farine, 1 c. à café de 4 épices

Préparation : Faire chauffer à feu doux le miel avec le lait, le beurre et le sucre. Laisser refroidir puis ajouter l'œuf battu. Dans un saladier, mettre la farine, le sel, la levure et les épices. Verser la préparation précédente en mélangeant le tout afin d'obtenir une pâte bien homogène. Beurrer et fariner un moule à cake, verser la préparation et mettre à cuire à four préchauffé à 150° pour 1 heure.

Dès la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

12:40 Écrit par Annick dans Goûter | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

23/12/2010

Terrine aux coquilles saint-jacques

Saint-Jacques, terrine

Ingrédients pour 8 personnes : 8 œufs, 800 g de saint-jacques, persil & ciboulette hachés, un peu de beurre, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 20 cl de crème fraîche épaisse.

Préparation : Séparer la noix du corail. Passer les noix au robot, les mixer avec 4 œufs et la moitié de la crème, ajouter du sel et poivre et réserver dans un saladier. Faire la même chose avec le corail, les 4 œufs restant et la crème. Faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans un peu de beurre et mélanger dans la première préparation en ajoutant les herbes.

Préchauffer le four à 160°.

Dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, disposer une couche de mélange noix de saint-jacques-herbes, par-dessus une couche de la préparation avec le corail et finir par une de noix de saint-jacques-herbes. Poser une feuille d'aluminium sur le moule, enfourner au bain-marie jusqu'à frémissement de l'eau, puis baisser le four à 120° et laisser encore 1 h 30. Sortir du four, laisser refroidir et mettre au frais quelques heures.

Déguster avec une mayonnaise ou plus allégé par un fromage blanc frais dans lequel vous ajouterez des herbes, un peu de moutarde, du sel et poivre.

20/12/2010

Brioche allemande ou buchteln

Brioche, chocolat, pâte d'amande

Ingrédients pour 8 personnes:

500 g de farine, 21 g de levure fraîche, 37,5 cl de lait, 75 g + 2 cuil. à soupe de sucre, 150 g de beurre pommade, 1 œuf, des dés de pâte d'amande ou de chocolat ou comme moi les deux, du sucre glace.

Préparation: Diluer la levure dans 25 cl de lait tiède.  

Dans un saladier, mettre la farine, 75 g de sucre, l'œuf, le mélange levure-lait et 100 g de beurre pommade. Pétrir la pâte 5 à 8 minutes. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.

Quand la pâte est levée, pétrir à nouveau 2 minutes en farinant vos mains au besoin. Faire des boules de pâte "de la grosseur d'une balle de golf", moi j'en ai fait 14. Mettre au centre de chaque boule, un dé de pâte d'amande ou de chocolat et reformer la boule.  

Les poser dans un moule de 30 cm de diamètre et au bord assez haut, tapissé de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau 30 min.

Faire fondre les 50 g de beurre avec le lait et le sucre restant, sans laisser chauffer, bien mélanger et verser sur les boules de pâte bien levées.

Mettre à cuire à four préchauffé à 180° 40 à 45 minutes.