23/12/2010

Terrine aux coquilles saint-jacques

Saint-Jacques, terrine

Ingrédients pour 8 personnes : 8 œufs, 800 g de saint-jacques, persil & ciboulette hachés, un peu de beurre, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, 20 cl de crème fraîche épaisse.

Préparation : Séparer la noix du corail. Passer les noix au robot, les mixer avec 4 œufs et la moitié de la crème, ajouter du sel et poivre et réserver dans un saladier. Faire la même chose avec le corail, les 4 œufs restant et la crème. Faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans un peu de beurre et mélanger dans la première préparation en ajoutant les herbes.

Préchauffer le four à 160°.

Dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, disposer une couche de mélange noix de saint-jacques-herbes, par-dessus une couche de la préparation avec le corail et finir par une de noix de saint-jacques-herbes. Poser une feuille d'aluminium sur le moule, enfourner au bain-marie jusqu'à frémissement de l'eau, puis baisser le four à 120° et laisser encore 1 h 30. Sortir du four, laisser refroidir et mettre au frais quelques heures.

Déguster avec une mayonnaise ou plus allégé par un fromage blanc frais dans lequel vous ajouterez des herbes, un peu de moutarde, du sel et poivre.

Écrire un commentaire