09/07/2023
Tarte aux nectarines et pêches
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 pâte feuilletée rapide enroulée ou une du commerce, 5 beaux fruits "nectarine jaune, blanche ou pêche", 1 jus de citron, 40 g de sucre cassonade, de la poudre d'amande, 1/2 c. à c. de Maïzéna "soit 2 g", quelques noisettes de beurre.
Préparation : Un clic ici pour la pâte feuilletée rapide et facile.
Quand la pâte est terminée, foncer un cercle à tarte de ⌀24 cm. Réserver au réfrigérateur.
Couper les fruits en lamelles d'environ 2 cm d'épaisseur, les déposer dans un plat, saupoudrer de sucre cassonade et de jus de citron, mélanger et réserver au frais pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 190° en chaleur tournante.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amandes et ranger les lamelles de fruits égouttés comme ci-dessous "réserver le jus". Déposer quelques noisettes de beurre et enfourner pour 20 min.
Dans une casserole, mélanger 50 g de jus réservé avec la Maïzéna et chauffer à feu doux jusqu'à ce que le liquide devienne bien sirupeux.
Sortir la tarte du four, à l'aide d'un pinceau badigeonner le tout de ce sirop.
Remettre au four après avoir retiré le cercle pour environ 20 min.
Laisser refroidir et réserver au frais jusqu'à la dégustation !
Inspirée d'une recette trouvée sur le blog "Un déjeuner de soleil".
10:55 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits, Pâte à tarte et autre, Tarte sucrée | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer | Facebook | |
09/01/2016
Galette des rois à la crème pistache avec une pâte feuilletée au cacao
Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 pâte feuilletée au cacao maison à préparer la veille. La crème pâtissière à préparer la veille : 25 cl de lait entier, 2 œufs, 60 g de sucre, 30 g de farine. La crème à la pistache : 60 g de beurre mou, 60 g de sucre, 1 jaune d'œuf, 50 g de poudre de pistache.
Préparation : Un clic ici pour la pâte feuilletée. La crème pâtissière : Porter le lait à ébullition. Blanchir les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Verser dans la casserole avec le lait bouillant en fouettant et laisser épaissir à feu moyen. Transvaser dans un récipient et filmer au contact. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur une nuit.
Le jour J : La crème à la pistache : Travailler le beurre en pommade avec le sucre, ajouter le jaune d'œuf, bien mélanger, puis mettre la poudre de pistache.
Fouetter énergiquement la crème pâtissière et en ajouter 250 g à la préparation précédente. Réserver au frais.
Diviser la pâte en 2 parts égales et les abaisser en 2 carrés égaux. Poser 1 carré de pâte sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, piquer la pâte et la garnir de crème jusqu'à 2 cm du bord "n'oubliez pas d'y glisser une fève". Humecter d'eau le pourtour du carré et couvrir avec l'autre en pinçant fortement les bords pour les souder.
Chiqueter le tour de la galette, la rayer à l'aide de la pointe d'un couteau et la piquer en différents endroits. Quelques astuces ici.
Battre 1 jaune d'œuf avec un peu d'eau et dorer une première fois le dessus de la galette. Remettre au réfrigérateur au moins 1 h.
Préchauffer le four à 180° pendant une dizaine de min.
Dorer une nouvelle fois la galette et enfourner pour 20 min. Baisser la T° à 160° et laisser 20 min pour enfin terminer à 140° encore 20 min "conseils trouvés ici".
Laisser tiédir et déguster.
08:23 Écrit par Annick dans Cacao, dessert de fêtes, Pâte à tarte et autre, Pistache | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
22/10/2015
Pâte à choux
Ingrédients pour 15 à 20 éclairs "suivant la longueur" : 125 g de beurre coupé en dés, 125 g d'eau, 125 g de lait, 4 œufs + 1 pour la cuisson, 140 g de farine.
Préparation : Casser 3 œufs dans un bol et le dernier, le battre dans un petit bol. Réserver.
Mettre dans une casserole, l'eau, le lait et le beurre. Porter doucement à ébullition jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Hors du feu ajouter d'un coup la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu toujours en mélangeant 1 min. le temps de dessécher la pâte. Mettre la pâte dans une grand saladier, ajouter 1 œuf, bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé à la pâte, puis continuer avec les 2 autres de la même façon. Ajouter ensuite le dernier battu mais petit à petit en testant la texture de la pâte, elle est prête quand elle tient bien à la spatule puis retombe.
Préchauffer le four à 150° à chaleur tournante.
Fixer une douille n° 10 sur une poche et la remplir de pâte. Pocher les éclairs d'environ 10 cm de longueur sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Battre l'œuf et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de chaque éclair délicatement.
Enfourner pour 35 à 40 min.
Les laisser refroidir sur une grille.
12:58 Écrit par Annick dans Pâte à tarte et autre | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | Facebook | |