13/06/2017

Tartare de saumon et fraises

saumon frais, fraise

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de saumon frais bio sans peau, ni arête, 1 dizaine de grosses fraises, 4 c. à s. de vinaigre à la pulpe de citron-pamplemousse *"huilerie de Neuville", 3 c. à s. de jus de citron jaune, fleur de sel, poivre du moulin, menthe fraîche ciselée.

Préparation : Couper en petits dés le saumon et le mettre dans un saladier. Dans un petit bol, émulsionner ensemble le vinaigre avec le jus de citron, la menthe ciselée, quelques tours de poivre du moulin et un peu de fleur de sel. Verser le tout sur les dés de saumon, couvrir de film alimentaire et laisser au réfrigérateur au moins 2 heures.

Nettoyer les fraises et les couper en fines rondelles.

Poser un petit cercle à pâtisserie, mettre un lit de saumon, couvrir de rondelles de fraises et terminer par un lit de saumon.

Retirer le cercle au moment de servir, déposer autour quelques pointes de crème balsamique et déguster de suite.

Une recette parfaite pour "Cuisinons de Saison" du mois de juin.

 

3778259457.jpg

 

 

*Histoire de l'huilerie de Neuville

IMG_3987.JPG

07:52 Écrit par Annick dans Entrée froide, Saumon | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |

09/06/2017

Charlotte royale à la crème mascarpone et fraises.

biscuit, cacao, fraise, mascarpone

Ingrédients pour 6 personnes : Le biscuit : 5 œufs, 100 g de sucre, 40 g de cassonade, 40 g de farine, 30 g de cacao amer non sucré, confiture de fraise.

La crème mascarpone : 250 g de mascarpone, 20 cl de crème fleurette entière, 40 g + 20 g de sucre glace, 1 sachet de Kremfix, 250 g de fraises.

Décor : sucre neige spécial décors.

Préparation "la veille": Le biscuit : Préchauffer le four à 210°.

Battre au batteur électrique 3 œufs entiers avec 2 jaunes avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux. Monter les 2 blancs restants en neige bien ferme avec la cassonade et les incorporer délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse et en soulevant bien la masse.

Incorporer le mélange cacao-farine tamisés toujours délicatement.

Étaler la pâte sur une plaque à gâteau roulé de 27 x 37 tapissé d'une feuille de papier sulfurisé. Égaliser la surface à l'aide d'une spatule coudée et enfourner pour 15 min. Le gâteau doit rester souple au toucher.

Humidifier un torchon propre et retourner dessus le biscuit en retirant délicatement le papier sulfurisé.

Quand le biscuit est froid, le couper en 4 bandes égales, en tartiner 3 de confiture de fraises et les empiler comme ci-après. Réserver dans un film alimentaire au réfrigérateur au moins 2 h. 

collage_photocat.jpg

La crème mascarpone : Mélanger le mascarpone avec la crème et 40 g de sucre glace et réserver 15 min. au congélateur avec les fouets du batteur électrique. Mélanger le reste de sucre glace avec le sachet de Kremfix.

Quand le mélange est bien froid, monter le tout en chantilly légère, incorporer ensuite le mélange précédent et continuer jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Réserver au réfrigérateur.

Le montage : Tapisser un cul de poule de Ø 18 de film alimentaire en laissant bien dépasser. Découper le gâteau en fines tranches et tapisser le fond et les côtés du cul de poule. Verser la moitié de la crème mascarpone et couvrir de fraises coupées en 2. Remettre une couche de fines tranches de gâteau, le reste de crème, de fraises et fermer avec des tranches de gâteau. Rabattre sur le dessus le film alimentaire, poser une assiette creuse dessus afin de venir tasser le tout. Réserver une nuit au réfrigérateur.

collage_photocat.jpg

Au moment de la dégustation, entourer le bas de la charlotte avec des rondelles de fraises, un peu sur le dessus et saupoudrer de sucre neige spécial décors.

IMG_3956.JPG

 

 

Une savoureuse recette pour "Cuisinons de Saison" du mois de Juin.

355493223.jpg

 

 

Recette du biscuit inspirée du blog : "Fashion cooking".

08:08 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer |  Facebook | |

05/06/2017

Gaspacho de melon & chantilly au fromage de chèvre frais

 

melon, fromage frais de chèvre, noix

Ingrédients pour 4 personnes : 1 melon 1/2, 3 c. à s. d'huile de noix, 120 g de fromage frais de chèvre fermier, 15 cl de crème fleurette entière, sel, poivre.

Le topping : 1 fine tranche de jambon sec, quelques cerneaux de noix.

Préparation : Peler et épépiner le melon. Couper en petits morceaux et les mettre dans un blender avec l'huile de noix. Mixer longuement pour obtenir une texture bien fluide, le verser dans 4 verrines et réserver au réfrigérateur au moins 3 heures.

Faire bouillir la crème fraîche et la verser sur le fromage de chèvre tout en fouettant afin d'obtenir un mélange bien lisse, ajouter un peu de sel et poivre. Réserver également au frais au moins 3 heures.

Un peu avant le service, monter en chantilly à l'aide d'un batteur électrique le mélange fromage-crème bien froid. La mettre dans une poche munie d'une grosse douille et pocher sur les verrines. Parsemer de morceaux de noix et de jambon sec.

On se laisse fondre de plaisir, une merveille!

 

J'ai goûté le melon du Haut-Poitou lors de mon séjour à Poitiers le weekend dernier, il est succulent.

N'hésitez pas à prendre un très bon fromage de chèvre frais, moi j'ai opté pour un fromage fermier au lait cru de la "Ferme du Cattelet"

IMG_3885.JPG

 

Recette trouvée sur le site de l'IRQUA : "l'institut régional de la Qualité Agroalimentaire.

 

Une recette que je propose pour "Cuisinons de Saison" du beau mois de juin.

320.jpg

 

 

 

 

08:42 Écrit par Annick dans Entrée froide | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer |  Facebook | |