09/08/2015

Foccacia à la poêle

 

 

Focaccia,  jambon , champignons,  comté

Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de farine, 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée, 1/2 c. à c. de sel, 1 c. à s. d'huile d'olive + un peu, 12 cl d'eau tiède. La  garniture : 2 tranches de jambon blanc, quelques petits champignons de Paris, 50 g de comté, sel, poivre. 

Préparation : Mélanger la farine avec la levure sèche, faire un puits et ajouter la c. à s. d'huile, le sel et l'eau tiède. Bien mélanger et pétrir 5 à 7 min. jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts et devienne élastique. Former une boule et la badigeonner d'huile.

La mettre dans un saladier, couvrir d'un film alimentaire et laisser lever 1h.

Badigeonner d'huile une poêle de diamètre 24. Diviser la pâte en 2, étaler un pâton dans la poêle en relevant un peu les bords, garnir avec le jambon coupé en lanières, les champignons émincés et le fromage en dés. Saler et poivrer. Couvrir avec le restant de pâte en pinçant les bords ensemble pour les souder. Badigeonner d'huile, couvrir et laisser reposer 20 min. 

Cuire à  feu moyen 15 min, puis à  l'aide d'une assiette, retourner délicatement la foccacia. Continuer la cuisson 10 min. sur l'autre face. Les deux côtés doivent être bien dorés. 

Déguster tiède ou froid. 

Une recette idéale en camping. Vous pouvez varier la garniture.

Trouvée sur le blog : "Alter Gusto".

 

04/08/2015

Verrines tricolores au boulgour

Boulgour, tomates, mozzarella, melon

Ingrédients pour 4 personnes : 1 melon, 200 g de tomates cerises, 20 billes de mozzarella, 100 g de boulgour, 1 c. à s. de menthe fraîche ciselée, de l'huile d'olive, du vinaigre de framboise, sel, poivre.

Préparation : Faire cuire le boulgour selon les indication du paquet et le laisser refroidir.

Avec une cuillère parisienne, prélever la chair du melon en billes.

Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec l'huile d'olive, la menthe, le vinaigre de framboise, sel et poivre. Ajouter les billes de melon, les billes de mozzarella, le boulgour, les tomates cerises et mélanger le tout. Réserver au frais.

Répartir dans 4 verrines et déguster bien frais.

 

Recette trouvée dans le livre : "La cuisine de Solveig ".