01/11/2011

Bavarois à la pralinoise

 

Bavarois, pralinoise

Ingrédients pour 10 personnes : Le biscuit : 3 œufs, 1 pincée de sel, 100 g de sucre glace, 80 g de farine, 20 g de maïzéna.

Le bavarois : 200 g de chocolat Pralinoise, 4 jaunes d'œufs, 40 cl de lait, 40 cl de crème entière liquide, 5 feuilles de gélatine, 120 g de sucre.

Le dessus au chocolat : 80 g de chocolat noir pâtissier, 20 cl de crème liquide, 1 feuille de gélatine.

Préparation : Le biscuit : Préchauffer le four à 180°C (th.6). Battre les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel puis ajouter le sucre glace. A l'aide d'une maryse, ajouter un à un les jaunes d'œufs, la farine et la Maïzéna. Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier sulfurisé et cuire 12 à 15 min. Laisser refroidir. Poser un cercle à pâtisserie de 24 cm sur le biscuit et appuyer fortement pour le découper. Mettre le biscuit avec le cercle sur le plat de service. 

Pour le bavarois à la pralinoiseBattre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Dans une casserole, mettre à fondre à feu doux la pralinoise dans 10 cl de lait tout en remuant. Quand le chocolat est bien fondu, ajouter le reste de lait et porter à ébullition. Verser tout en fouettant sur le mélange œufs-sucre puis remettre le tout dans la casserole et laisser cuire à feu doux toujours en mélangeant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ajouter hors du feu les 5 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorées. Laisser refroidir. Battre les 40 cl de crème entière en chantilly et l'incorporer au mélange précédent en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Vous devez obtenir un mélange bien homogène. Attendre que ce mélange prenne un peu avant de le verser sur le biscuit. Réserver toute une nuit au réfrigérateur. 

Le dessus au chocolatFaire fondre le chocolat à feu doux avec les 20 cl de crème entière. Ajouter hors du feu la feuille de gélatine ramollie dans un bol d'eau froide et essorée en mélangeant bien. Laisser prendre avant de l'étaler sur le bavarois. 

Au moment de le déguster, retirer le cercle à pâtisserie délicatement. Si vous voulez décorer le gâteau, rien de plus facile, faire fondre 50 g de chocolat blanc pâtissier et à l'aide d'un stylo décoratif à pâtisserie, faites votre décoration.

15:46 Écrit par Annick dans Bavarois | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |