16/12/2018
Moelleux renversé aux clémentines de Corse confites
Ingrédients pour 8 à 10 personnes : Les clémentines confites : 3 clémentines de Corse bio, 250 g de sucre, 25 cl d'eau.
Le moelleux : 110 g de beurre bien mou, 160 g de sucre, les zestes d'une clémentine et son jus, 2 pincées de sel, 1/2 c. à c. d'épices à pain d'épices, 250 g de Ricotta, 2 œufs, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 c. à s. de sirop, 1 clémentine de Corse bio.
Préparation : Les clémentines confites : Plonger les clémentines dans l'eau froide et porter à ébullition. Jeter l'eau de cuisson et renouveler cette opération deux fois.
Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre. Couper les clémentines en fines rondelles et les faire confire 1 h à feu doux dans le sirop. Passé ce temps, les laisser refroidir dans le sirop. Réserver 3 c. à s. du sirop.
Le moelleux : Râper le zeste de la clémentine, récupérer son jus.
Dans un cul de poule, battre au batteur électrique le beurre avec le sucre durant 5 minutes. Ajouter les œufs l'un après l'autre tout en continuant de battre. Ajouter la Ricotta, les zestes et le jus de clémentine. Terminer par la farine, la levure, les épices et le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Préchauffez le four à 180 °C.
Beurrer un moule de Ø 22 et tapisser le fond de rondelles de clémentines confites.
Versez la pâte et enfourner pour 35 à 40 min.
Laisser tiédir une dizaine de min. avant de la démouler sur une grille et de le laisser refroidir.
Une excellente recette pour le "Cuisinons de saison" du mois de décembre.
Recette trouvée sur le blog : "La médecine Passe Par La Cuisine".
18:58 Écrit par Annick dans Dessert aux fruits | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer | Facebook | |
09/12/2018
Maison en pain d'épices
Ma première Maison en pain d'épices et pas mécontente du résultat surtout que c'était pour offrir à l'occasion des 30 ans de ma belle-fille et de ses 10 années de Pacs avec mon grand...
Ingrédients un bon nombre de petits gourmands : 420 g de farine, 125 g de beurre mou, 150 g de miel liquide, 125 g de cassonade, 1 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire, 1 c. à c. d'extrait de vanille, 2 c. à c. de poudre pour pain d'épices, 1/2 c. à c. de sel, entre 50 et 70 g de lait.
Le glaçage royal : 250 g de sucre glace, 1 blanc d'œuf, 2 c. à s. de jus de citron.
Préparation : Préparer les gabarits de la maison dans une feuille cartonnée, le lien ici. et évider délicatement au cutter portes et fenêtres. "conserver les 2 portes que l'on cuira avec les petits biscuits.
Mélanger la farine avec le sel, les épices, le bicarbonate de soude. Dans un autre cul de poule, fouetter le beurre mou avec la cassonade, le miel et la vanille. Y verser la moitié de la farine, puis ajouter 60 g de lait, mélanger et ajouter le reste de farine. Pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte bien malléable.
Préchauffer le four à 180°.
Diviser la pâte en 6 pâtons égaux et étaler chaque morceau d'une épaisseur d'environ 4 à 5 mm. sur une feuille de papier sulfurisé, cela évite de trop manipuler la pâte afin d'éviter de la casser car pour moi, j'ai essayé de l'étaler sur ma feuille à pâtisserie farinée et je n'ai pas pu la décoller sans la casser, donc je vous conseille vivement de faire comme moi. Poser un gabarit sur la pâte et découper le tout délicatement "conserver les 2 portes que l'on cuira avec les petits biscuits".
Enfourner pour 13 à 15 min. selon les fours, le biscuit doit être parfaitement cuit.
Dès la sortie du four, les laisser refroidir complètement.
Répéter la même chose pour les autres pièces.
Avec les chutes de pâte et à l'aide d'emporte-pièces, façonner des petits biscuits et les cuire 2 à 3 min. en moins que les grandes pièces, *n'oubliez pas les 2 portes.
Le glaçage royal : Fouetter le blanc d'œuf avec le sucre glace et le jus de citron. Verser dans une poche à douilles munie d'un embout lisse n°3. "Si trop épais, ajouter un peu de citron, si trop liquide, du sucre glace.
Quand toutes les pièces de la maison sont refroidies, passer à la décoration des façades, puis laisser sécher quelques heures avant de procéder au collage.
J'ai monté ma maison sur une planche en bois.
Commencer par étaler le glaçage sur chaque bord : une façade avec un mur, puis l'autre façade et mur.Vous aider de petits ustensiles pour tenir les pièces, mais la prise est assez rapide.
Poser ensuite le toit, un pan à la fois et ne pas oublier les portes.
Ensuite, terminer par coller les petits biscuits autour de la maison.
Les ingrédients du glaçage royal m'ont servis à coller la maison et à la décorer, pas besoin de plus.
Recette trouvée sur le blog "Carnets Parisiens"
18:30 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer | Facebook | |