20/12/2017

Bûche à la noix de coco & citron

bûche, coco, citron

Ingrédients pour 8 à 10 personnes "une gouttière à bûche de 25 x 8"

Le crémeux au citron : 60 g de jus de citron jaune bio, 60 g de sucre semoule, 60 g de beurre, 1 gros œuf battu, 1 feuille de gélatine.

La dacquoise coco : 75 g de sucre glace, 70 g de noix de coco râpée, 100 g de blancs d'œufs, 1 pincée de sel, 30 g de sucre semoule, 15 g de Maïzéna.

Le croustillant chocolat blanc-coco : 30 g de noix de coco râpée, 35 g de crêpes dentelles, 70 g de chocolat blanc de couverture en pastilles.

Mousse à la noix de coco : 25 cl de crème de coco, 25 cl de crème fleurette entière bien froide, 90 g de sucre, 4 feuilles et 1/2 de gélatine.

Glaçage miroir jaune : 150 g de chocolat blanc de couverture en pastilles, 150 g de sucre, 150 g de sirop de glucose, 75 g d'eau, 10 cl de crème entière, 5 feuilles de gélatine, 2 pointes de colorant jaune en gel.

La déco : Des perles argentés, des sujets de Noël...

Préparation : J- 3 Le crémeux au citron : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron avec le sucre et l'œuf battu en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu ajouter la gélatine essorée en mélangeant bien puis le beurre coupé en dés et fouetter à nouveau afin d'obtenir une texture bien lisse. Verser dans un insert à bûche, poser un film alimentaire sur le moule et réserver au congélateur.

J-2 La dacquoise coco : Préchauffer le four à 180°.

Mélanger ensemble le sucre glace, la Maïzéna et la noix de coco râpée.

Battre les blancs avec le sel et dès qu'ils deviennent mousseux, ajouter petit à petit le sucre semoule et continuer de battre jusqu'à avoir une neige bien ferme. Délicatement et à l'aide d'une maryse, ajouter le mélange précédent en soulevant bien la masse.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la pâte en lissant à l'aide d'une spatule coudée. Enfourner pour 15 min. environ.

À la sortie du four, retourner la dacquoise sur un torchon et retirer délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir et couper un rectangle de la dimension du moule à bûche pour la semelle et une autre moins large pour l'intérieur.

Le croustillant chocolat blanc-coco : faire fondre au bain-marie le chocolat blanc et hors du feu, ajouter les crêpes dentelles émiettées et la noix de coco râpée. Bien mélanger et tartiner les deux morceaux de dacquoise.

Les réserver au réfrigérateur pour durcir.

La mousse à la noix de coco : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide. Faire chauffer la crème de coco avec le sucre et retirer du feu dès la première ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Laisser bien tiédir  avant d'ajouter délicatement la crème bien froide montée en chantilly ferme. 

Verser dans un moule à bûche la moitié de la mousse coco, poser l'insert citron congelé, placer le morceau "le moins large" de dacquoise côté croustillant en haut, verser le reste de mousse puis la semelle côté croustillant contre la mousse, appuyer pour bien épouser le moule, poser un film alimentaire dessus et réserver au congélateur.

J-1 : Glaçage miroir : Ramollir la gélatine dans de l'eau bien froide.

Faire chauffer l'eau, le sucre et le glucose jusqu'à une T° de 105°. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien , puis la crème. Verser le tout sur le chocolat blanc tout en fouettant jusqu'à obtenir un mélange bien homogène, ajouter le colorant jaune et fouetter à nouveau. Laisser la T° du glaçage descendre à 32°.

Sortir la bûche du congélateur, la démouler délicatement sur une grille posée sur un lèchefrite ou autre plat bien large et verser rapidement le glaçage sur la bûche.

À l'aide de 2 grandes spatules, poser délicatement la bûche sur votre plat de service garni d'une semelle argentée.

Mettre dans le bas du réfrigérateur pour une nuit complète afin de la déguster le lendemain après l'avoir parée de petits sujets de Noël...

 

IMG_5282.JPG

 

 

07:49 Écrit par Annick dans dessert de fêtes | Lien permanent | Commentaires (15) |  Imprimer |  Facebook | |

Commentaires

Elle est joliiiie, j'adore les saveurs fraîches et la coupe est super chouette, ce design un peu décalé je ne sais pas si c'est fait exprès mais je suis fan, on imagine bien le duo croustillant + onctuosité :-)

Très belles fête Annick, bises

Écrit par : isabelle | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Superbe bûche! Coco citron c'est vraiment top comme duo de saveurs alors cette buche ne peut être que délicieuse! Je n'ai pour ma part pas encore décidé de ce que j'allais faire comme buche mais j'avoue que la tienne me tente plutôt! Bonne journée.

Écrit par : Cécile | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

superbe,et rafraichissante cette bûche,
bravo annick,
bonne journée bizzz

Écrit par : mamimijane | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Comme elle est belle Annick ta bûche,et j'adore ls saveurs qui font voyager les papilles vers le soleil. Bisous et Joyeuses Fêtes

Écrit par : jackie | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

superbe buche humm j adore ces parfum la je vous souhaite de bonne fêtes de fin d année

Écrit par : mary-laurence | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Oh!! quelle est belle et aux saveurs que j'adore!! merci pour ce beau partage, gros bisous!

Écrit par : elodiesucree | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Eh bien je crois que tu tiens ta bûche pour Noël ma petite Annick ! nul besoin de refaire un essai, celle ci me semble parfaite ! jolie, bien réussie et très gourmande ! tes invités vont se régaler ! bravo ! gros bisous

Écrit par : gut | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

très jolie bûche et excellent insert elle devait être bien délicieuse
excellent après-midi gros bisous

Écrit par : guy59600 | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Cette bûche est pour moi

Écrit par : Stankovic | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Cette bûche est pour moi

Écrit par : Stankovic | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Magnifique! Je ne suis pas encore assez pâtissière pour me lancer dans ce genre de réalisation, tu l’es assurément !

Écrit par : Babeth De Lille | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

Oh oh, comme elle est belle ta bûche Annick. Dommage qu'on ne soit pas voisine :-) Bisous

Écrit par : Martine | 20/12/2017

Répondre à ce commentaire

je Vien de faire votre buche pour noël, elle est au congel vu que je n' avait pas de sirop de glucose je n'aie pas fait le glacage mais je l ai mi dans un moule avec un tapis décor matelasser on verra le résultat

Écrit par : mary-laurence | 23/12/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Mary-Laurence.Je pense qu'avec le tapis décor, ça va faire trop beau. Je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année. N'hésitez pas à m'envoyer une photo du résultat ainsi que votre avis.

Écrit par : Annick | 23/12/2017

j'aime beaucoup ces parfum, elle est superbe comme d'habitude. Je te souhaite une bonne année à toi et tes proches qu'elle vous apporte bonheur et santé. Bises

Écrit par : les food amour | 04/01/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire