25/10/2013

Ice-cream-cake spéculoos

ice-cream, spéculoos

Ingrédients pour 8 personnes : Le caramel au beurre salé : 20 cl de crème liquide, 20 g de beurre salé, 200 g de sucre, 2 cuillères à soupe d'eau.

Le ice-cream-cake : 200 g de chocolat noir, 75 g de riz soufflé nature, 1 litre de crème glacée spéculoos, 150 g de Kit Kat Balls, 30 g de mini chamallows.

Préparation Le caramel : Faire chauffer à feu doux la crème. 

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. Faire chauffer sans remuer jusqu'à obtenir un beau caramel brun. Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et la crème tiède "attention aux projections". Mélanger et remettre à chauffer sur le feu. Faire bouillir et laisser frémir quelques min. en mélangeant. Laisser tiédir et réserver dans un pot. Vous pouvez le préparer quelques jours à l'avance, dans ce cas le conserver au réfrigérateur.

Le ice-cream-cake : Sortir la crème glacée du congélateur un peu avant, il faut qu'elle soit souple à travailler mais surtout pas fondue.  Poser un cercle à pâtisserie de Ø 20 sur le plat de service et tapisser le fond et les parois de film alimentaire.

Faire fondre au bain-marie le chocolat. Hors du feu, mélanger bien et ajouter le riz soufflé. Verser à l'intérieur du cercle en remontant bien sur les parois à l'aide d'une cuillère. Réserver au congélateur.

Mettre la glace dans le robot muni des lames, mixer pour obtenir un mélange homogène et ajouter les Kit Kat Balls et les mini chamallows. Mixer juste quelques secondes pour bien les incorporer à la glace. Verser sur le fond riz soufflé-chocolat, recouvrir avec le caramel au beurre salé et remettre au congélateur pour plusieurs heures. Si vous le préparer 2 à 3 jours avant, couvrir le tout de film alimentaire.

Retirer dès la sortie du congélateur le film alimentaire, il se décolle tout seul, puis le laisser 10 à 15 min. à T° ambiante avant la dégustation.

Poser quelques bonbons dessus et laissez-vous fondre de plaisir.

 

Merci Virginie pour cette découverte

15:49 Écrit par Annick dans Glace | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | |

Écrire un commentaire