09/12/2014

Brunnengipfel ou croissants allemands

Brunnengipfel, croissant, petit-déjeuner

Ingrédients pour quinze croissants : 375 g de farine, 15 g de levure fraîche du boulanger, 125 g de beurre mou, 9 cl de crème épaisse + 1 cuillère à soupe de yaourt nature au lait entier (pour faire la crème aigre). Si vous avez la chance d'en trouver, il faut 10 cl, 2 œufs, 1 pincée de sel, 65 g de lait tiède, sucre grain perlé

Préparation :  La veille, mélanger la crème fraîche avec la c. à s. de yaourt. Couvrir et laisser 24 h. à T°ambiante. Vous obtenez la fameuse crème aigre utilisée pour ces Brunnengipfel. Si vous en trouvez, passez cette étape.

Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre, la crème aigre, le mélange levure-lait et les jaunes d'œufs. Pétrir. Monter les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel. Les ajouter petit à petit et en vitesse lente au mélange précédent.

Couvrir le bol d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur 2 à 3 h.

Passer ce temps, fariner le plan de travail et verser une couche de sucre grain perlé. Poser la pâte levée dessus et la pétrir à nouveau. Former un grand rectangle et façonner les croissants en les roulant souplement. Les laisser lever 30 min.

Préchauffer le four une dizaine de min. à 160° et mettre les croissants à cuire 20 min., Ils doivent rester clairs.

Dès la sortie du four, les mettre à refroidir sur une grille. 

 

Recette "Journal des femmes"

Écrire un commentaire